DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Windy Tales

Volume 1/3

Critique de Algol, le Vendredi 27 Juin 2008 à 23:37

Staff Technique
Oeuvre orig. : Minami Otori
Producteur : Mamoru Oshii
Directeur : Junji Nishimura
Scénario : Hiroaki Jinno
Chara. design : Masatsugu Arakawa
Dir. artistique : Shichiro Kobayashi
Dir. photographie : Jun Yanai
Musique : Kenji Kawai
Animation : Production I.G
Acteurs :
  • Nao: Kaori Nazuka
  • Miki: Satomi Hamamura
  • Jun: Miyu Irino
  • Ryoko: Ai Iwamura
  • Taiki: Oki Sugiyama
  • Yukio: Risa Mizuno
  • Kozaburo: Masanori Takeda
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : Fuujin Monogatari
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 5 x 25 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • Tohokushinsha
  • Hakuhodo DY Media      Partners
  • Sky PerfecTV!
  • Culture Publishers

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (27/03/2008)
    Editeur : WE Anim
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Nao est une jeune étudiante qui passe son temps à admirer les nuages depuis le toit de son école. Un jour, elle aperçoit un chat qui a la capacité de "voler". Surprise, elle tombe du toit. Heureusement, sa chute est ralentie par une force énigmatique. C'est alors qu'elle découvre que son professeur, M. Taiki, possède un étrange pouvoir qui permettrait de maîtriser les vents ...


    Présentation générale
    Production originale du studio Production I.G, auquel on doit notamment Blood: The Last Vampire, Blood+, Ghost in the Shell, Le Chevalier d'Eon, Dead Leaves ou encore xxxHOLiC, Windy Tales est une série de treize épisodes datant de 2004. Elle est réalisée par Junji Nishimura (qui a notamment travaillé sur Samurai Deeper Kyô, Kyô kara Maoh!, Ranma 1/2 et Soul Hunter), sur un scénario de Hiroaki Jinno (Le Chevalier d'Eon) et un character design de Masatsugu Arakawa surtout connu pour son travail d'animateur sur des séries comme Le Chevalier d'Eon, Ailes Grises, Blood+ ou encore ARIA.
    La série a été diffusée du 11 septembre 2004 au 26 février 2005, sur la chaîne satellite SkyPerfecTV.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 1   Le chat volant :

    Nao est une lycéenne attirée par les nuages. Elle passe son temps sur le toit de l'école à les prendre en photo. Mais un jour, elle est témoin d'un spectacle surréaliste: un chat errant s'envole et le ciel se remplit de chats flottants dans les airs...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 2   Le Festival du Vent :

    Nao et Miki veulent àpprendre à maîtriser le vent. Pour prouver leur détermination, les deux amies décident de se rendre dans le village de leur professeur, M. Taiki, afin de participer au Festival du Vent qui y est organisé chaque année...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 3   La fille qui court :

    Un concours de photo basé sur le thème de la course est organisé. Mais apprendre à faire d'excellents clichés d'une jeune fille qui court sans utiliser ses pouvoirs magiques, voilà une expérience plutôt fatigante que n'oublieront pas Nao et Miki...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 4   Donguri est un écureuil volant :

    Miki, Nao et Jun font la découverte d'un écureuil volant qu'ils nomment Donguri. Mais le petit animal est blessé et n'est plus capable de planer. Dès lors, les trois jeunes gens vont faire tout leur possible afin de l'aider à guérir et à voler par lui-même...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 5   L'histoire de l'infirmerie :

    C'est la rentrée aujourd'hui, mais Nao est malade et elle doit se rendre à l'infirmerie de l'école. Ce sera l'occasion pour elle de faire la connaissance de M. Makino, un professeur réputé pour ses histoires étranges et fantastiques...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Les master est dénué d'arefacts et présente une image nette, à la colorimétries bien rendue. Côté numérisation, on ne remarquera ni scintillement ni effets arc-en-ciel, et la compression est bien maîtrisée. Même la postérisation est très discrète.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores n'ont révélé aucun défaut particulier durant l'écoute. Il s'agit dans les deux cas d'une stéréo dynamique et bien équilibrée, avec cependant un soupçon de présence en plus pour la VO.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, reflètent parfaitement l'atmosphère de la série. Le menu principal permet de lancer la lecture continue et d'accéder au paramétrage de la piste sonore, aux épisodes et aux bandes annonces.
    Film
    Cette option permet de lancer la lecture continue des épisodes du disque.
    Audio
    Ce menu permet de choisir entre la version française et la version originale, et d'activer ou non les sous-titres. Ces opérations peuvent également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Episodes
    Ce menu permet de lancer les différents épisodes du disque, identifiés chacun par une petite vignette fixe, à partir de leur générique de début. Le chapitrage des épisodes eux-mêmes est assez étrange: au lieu de respecter le découpage habituel (intro - générique début - première partie - deuxième partie - générique fin - teaser), il divise l'épisode en trois chapitres plus ou moins égaux en longueur.
    Bonus
    Il s'agit en fait des bandes-annonces de Monnlight Mile, Himawari! et Windy Tales, les trois premiers titres du catalogue de l'éditeur.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un digipack épais sans étui. La face avant présente une illustration des personnages principaux, tandis que l'arrière propose un résumé de l'histoire illustré de quelques captures d'écran, le titre des épisodes du disque et les informations techniques.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français et romaji en alternance


     L'adaptation 
    3.5 : Bon
    WE Anim nous propose à nouveau un doublage bien sympathique réalisé par les Studios de St Maur sous la direction de Claudine Grémy, qui était déjà en charge de celui d'Himawari pour le même éditeur. La distribution est emmenée par Gwenaëlle Julien (Negi dans Negima, Kino dans L'Odyssée de Kino, Miyuki dans La Traversée du Temps), qui campe une Nao fraîche et dynamique. Elle est bien soutenue par Nayeli Forest (Ran dans les films de Détective Conan, Yoriko dans L'Age du Verseau, Karin Kurosaki dans Bleach), Miki énergique, et Jean-Yves Brignon (Shiratori dans les films de Détective Conan, Scarabée dans Himawari), qui donne au personnage de Jun un côté à la fois naîf et impertinent qui lui sied parfaitement. Dans les rôles secondaires, on retiendra particulièrement Jean-Marc Montalto, charismatique Taiki.
    Côté adaptation, les sous-titres, fidèles à l'original, se montrent excellents, mais le doublage fait encore preuve à certains moments d'une "inventivité" inutile , avec des traductions qui n'ont rien à voir avec l'original (par exemple, dans l'épisode 3, où à un moment un personnage dit "C'est agréable!" dans la VO et les sous-titres, tandis qu'il dit "Plus vite les filles!" dans la VF). Cela ne nuit pas à la compréhension générale de l'histoire, mais il n'empêche qu'un peu plus de fidélité n'aurait pas fait de mal!

    PersonnageActeur
    NaoGwenaëlle Julien
    MikiNayeli Forest
    JunJean-Yves Brignon
    RyokoIsabelle Theobald
    TaikiJean-Marc Montalto
    YukioNathalie Bienaimé
    KozaburoFabrice Nemo

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Windy Tales est une série qui pourra déranger certaines personnes d'emblée. Par son aspect visuel tout d'abord: il faudra en effet un certain temps pour s'habituer à ce character design fruste, anguleux, presque naïf, et ces décors figés, à peine esquissés, comme des aquarelles. Mais que l'on ne s'y trompe pas: si tout cela paraît simpliste, l'animation est elle parfaitement maîtrisée et fait usage de techniques diverses pour donner aux scènes l'atmosphère voulue. L'autre point qui en découragera plus d'un, c'est ce rythme lent, paisible, et cette histoire où il ne se passe rien, ou presque: les épisodes sont des tranches de vie remplies de ces petits riens qui constituent l'existence quotidienne, parfois tristes, parfois comiques; le seul fil rouge qui les relie, c'est l'importance du vent dans chacun d'entre eux.
    Mais c'est justement là que pour moi se trouve la force de cette série: ce côté serein, paisible, souligné par les superbes musiques de Kenji Kawai, que je trouve ici assez inspiré. Il y a quelque chose de résolument enfantin, dans le sens positif du terme, qui transparaît également dans le dessin. C'est en fait la vie vue au travers les yeux d'enfants qui ont encore leurs espoirs et leurs rêves et pour qui le moindre petite événement constitue une aventure et une expérience.

    Côté DVD, on retrouve les qualités et défauts des autres titres de l'éditeur parus jusqu'à présent. On appréciera principalement le côté technique soigné et la présence d'une VF très agréable.

    Mon avis: j'ai adoré ces premiers épisodes remplis de poésie et d'énergie positive. Windy Tales est ce genre de série qui vous laisse un sourire aux lèvres une fois le visionnage terminé. Un vrai moment de douceur dans un monde de brutes...



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © Windy Tales Project
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Windy Tales
    Intégrale
    Intégrale
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade