DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Inu Yasha

Coffret 1/4 VO/VF

Critique de Lovers, le Jeudi 10 Juillet 2008 à 10:41

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rumiko Takahashi
Réalisation : Masashi Ikeda
Chara. design : Yoshihito Hishinuma
Dir. artistique : Shigemi Ikeda
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Fantastique
Durée : 13 x 25 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par : Shigemi Ikeda, Sunrise, Yomiuri TV

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (23/05/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun




4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 01 :
Episodes 01 à 05

01 : La jeune fille qui a voyagé dans le temps et le garçon qui a été scellé.
Alors que Kagome s’apprête à célébrer son 15e anniversaire, un mystérieux monstre aux allures de scolopendre géante surgit d’un puits ancestral, qui se situe sur les terres du temple dont les parents de la jeune fille ont la charge. Le monstre l’emmène dans les tréfonds du puits qui se trouve être la porte vers une autre époque. Kagome se retrouve alors projetée dans le Japon féodal où elle va faire la rencontre d’une créature mi-démon, mi-homme… Inuyasha !

02 : Ceux qui veulent la perle des 4 âmes.
Kaede, une prêtresse du Japon féodal, apprend à Kagome qu’Inuyasha est un être dangereux. En raison de ses méfaits passés, il a été scellé contre un arbre et est ainsi condamné à rester captif jusqu’à la fin des temps. Mais la scolopendre resurgit et maintenant tout le village de Kaede se trouve en danger. Pour se débarrasser du monstre, la seule solution serait de relâcher Inuyasha…

03 : De retour du puits dévoreur d'os.
La perle des 4 âmes brisée, ses fragments se trouvent dispersés et possèdent chacun la faculté d’augmenter les pouvoirs des démons qui entreraient en leur possession. Mais Inuyasha n’a qu’une seule idée en tête : retrouver les fragments pour devenir aussi puissant qu’un vrai démon…

04 : Yura, la manipulatrice de cheveux.
Kagome, enfin de retour dans le Japon actuel, s’empresse de tout raconter à son grand-père ! Ce dernier décide de sceller le puits afin qu’aucune créature ne passe d’un monde à l’autre. Alors qu’il vient de finir la cérémonie visant à fermer définitivement le passage, Inuyasha, à la recherche de Kagome, émerge subitement du puits…

05 : Sesshômaru, le prince effroyable.
Sesshômaru, le demi-frère d’Inuyasha est à la recherche de ce dernier. Contrairement à son frère, Sesshômaru est un vrai démon et sa cruauté n’a pas d’égal. Il désire mettre la main sur Tessaiga, un puissant sabre issu de l’un des crocs de leur légendaire père…


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 02 :
Episodes 06 à 09

06 : Tessaiga, le sinistre sabre magique.
Kagome est toujours paralysée par l’affreuse vision du visage de la mère d’Inuyasha. Elle réalise alors que cette dernière n’est pas réelle mais qu’il s’agit d’un leurre, utilisé par Sesshômaru pour piéger Inuyasha et le forcer à révéler le secret de Tessaiga.

07 : Un affrontement violent, Sesshômaru contre Tessaiga !
À la surprise générale, Kagome, une humaine, est la seule qui s’avère capable de briser le sort et de retirer Tessaiga de son socle. Sesshômaru, fou de colère de s’être fait devancer par une créature aussi insignifiante, se transforme en un énorme démon à l'apparence d'un chien afin d’en finir une fois pour toutes avec ces gêneurs…

08 : Un prince des démons, le crapaud amer.
Kagome fait la rencontre d’un jeune homme qui prétend être le célèbre Nobunaga. Ce dernier lui apprend que des jeunes femmes sont retenues prisonnières dans le château du seigneur local. Il semblerait que le souverain ait depuis quelque temps changé complètement de comportement et agisse de façon cruelle…

09 : L'apparition de Shippô ! Les frères de la foudre, Hiten et Manten.
Inuyasha et Kagome continuent leur quête des fragments de la perle des 4 âmes. Sur leur route, ils croisent un démon renard nommé Shippô qui tente lui aussi de s’en emparer. Mais Inuyasha, bien plus puissant que le petit renard, se fait une joie de l’en empêcher…


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 03 :
Episodes 10 à 13

10 : La confrontation des armes démoniaques ! Raigekijin contre Tessaiga.
Alors qu’Inuyasha est aux prises avec Hiten, Manten tente d’éliminer Kagome et Shippô. Fou de rage qu’un démon s’en prenne à ses amis, Inuyasha se débarrasse vite de son adversaire. Mais Manten compte bien venger son frère quel qu’en soit le prix et s’empare ainsi du fragment caché dans la tête de son frère inanimé…

11 : Le masque de Nô maudit ressuscité dans le présent.
Après le combat contre les frères de la foudre, Kagome ressent soudain le besoin de retourner chez elle pour quitter un peu ce monde féodal et chaotique si dangereux et épuisant. Mais à son retour, le calme qu’elle attendait tant n’est pas au rendez-vous…

12 : Tatarimokke et la petite âme maléfique.
Kagome est heureuse de retrouver sa vie d’écolière, même si les excuses pour ses absences répétées sont difficiles à justifier et qu’Inuyasha semble lui manquer un peu. Alors qu’elle arpente une rue avec ses amis, elle est interloquée par les agissements d’une petite fille qui lance des pierres à un petit groupe d’enfants…

13 : Le mystère de la nouvelle lune ? Inuyasha aux cheveux noirs.
Kagome, Inuyasha et Shippô décident de venir en aide à une petite fille dont le village subit la terreur provoquée par un démon araignée. Arrivés sur place, ils rencontrent le père adoptif de la fillette, qui l’a prise sous son aile depuis que ses parents ont été tués par le démon araignée. Fait assez inhabituel, Inuyasha paraît plutôt inquiet de passer la nuit sur place…

 Image
4 : Très bon !
L'image est de bonne qualité tout au long de ce premier coffret. Elle est nette, sans gros défauts et dispose d'une compression de qualité. Bien entendu, les quelques passages plus sombre, que l'on rencontre surtout sur le troisième disque, n'échappent pas à aux problèmes de pixellisations. Seules les couleurs manquent un peu de luminosités par moment mais cela reste assez rare et les DVD se révèlent très plaisant à visionner au final.
 Son
3.5 : Bon
Les deux pistes proposées disposent d'un mixage stéréo. De qualité égale, on retrouve dans les deux cas une bonne dynamique et des voix claires à tout moment. La musique vient compléter l'ensemble sans jamais écraser les dialogues ou les bruitages.
On ne peut pas changer la configuration à la volée.
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Menu
Les menus sont fixes et agrémentés d'une musique de fond. Ils ont l'avantage d'être très clair et d'un accès rapide. On peut lancer la lecture de tous les épisodes du menu principal alors que la configuration audio et le choix des épisodes se font via des sous-menus dédiés. Quelques bandes-annonces et les crédits de la série viennent finaliser le contenu des disques.



Packaging
Le packaging est un fourreau en carton contenant 3 boitiers slim. L'avant du fourreau reprend une image d'InuYasha alors que les boitiers nous montre Inuyasha, Kikyô et Kagome. A l'arrière on retrouve quelques captures d'écran, les résumés des épisodes et les caractéristiques du coffret. Aucun livret n'est présent.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
L'histoire est celle de Kagome, une jeune fille d'apparence normale de notre époque. Tout va basculer pour elle le jour où elle va se retrouver nez à nez avec un démon sorti d'un puits qui va l'entraîner vers un Japon féodal. Là, elle va devoir faire équipe avec Inuyasha afin de retrouver les fragments de la perle des 4 âmes. Cette dernière, offrant une grande puissance à qui la détient, ne doit absolument pas tomber entre de mauvaises mains. Inuyasha est en fait un demi-démon qui rêve de récupérer la perle pour devenir un véritable démon. S'il n'est absolument pas sympathique, il va devoir obéir à Kagome qui détient la possibilité de le contrôler...
Le scénario, s'il ne paraît pas super original à première vue, réserve pas mal de surprise. On retrouve ici tous les ingrédients de base d'une série à succès avec pas mal d'action et un humour bien pensé. Avec ces personnages attachants et son histoire en constante évolution, on ne s'ennui pas un instant durant ces 13 premiers épisodes.
Techniquement, c'est du très bon. L'animation ne pose aucun problème et le character design, déjà apprécié par tous les fans de Ranma, Lamu ou Juliette, je t'aime, est tout à fait réussi. Le doublage japonais est très dynamique et le jeu d'acteur est vraiment très convaincant. Nouveauté de cette édition made in Kaze, la version française. Elle rend un peu moins bien mais reste de qualité avec un assez bon choix au niveau des voix. La musique, elle, améliore agréablement le rendu des différentes scènes et joue un grand rôle dans les phases émotionnelles ou à suspense.
Niveau DVD, on retrouve une édition assez light puisqu'aucun bonus ni livret ne sont en vue. Au niveau de l'encodage, il n'y a pas grand chose à redire. L'image est de bonne qualité et les deux pistes audio sont assez dynamiques.



Mon avis
Après Dybex, Kaze reprend le flambeau pour cette série et nous la propose, cette fois, en multilingue. Scénario au rythme soutenu, bonne qualité technique et excellente utilisation des personnages font que cette série est un must à découvrir pour tout fan d'animation. Dès les premières secondes, on est plongé au coeur de l'intrigue qui promet de nous réserver encore une multitude de surprises dans les coffrets à venir. Mélange habile d'humour, d'action et de fantastique, voici une nouvelle fois la preuve que le nom de Rumiko Takahashi est un véritable gage de qualité.


Points Forts Points Faibles
+ Qualité du scénario.
+ Personnages attachants.
+ Aucun temps mort.

Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SF2000
  • TV Sony 40D3550
  • Playstation 3

  • Portable HP 6820s + PowerDVD 7
  • © Rumiko Takahashi / Shogakukan・Yomiuri TV・Sunrise 2000. All Rights Reserved.
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Inu Yasha
    Au-delà du temps
    Au-delà du temps
    Z2 (Europe)
    Coffret 2/4 VO/VF
    Coffret 2/4 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade