DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

I My Me Strawberry Eggs

Intégrale

Critique de Algol, le Vendredi 18 Juillet 2008 à 20:55

Staff Technique
Oeuvre orig. : YOM
Producteur : Akio Matsuda
Directeur : Yuji Yamaguchi
Scénario : Yasuko Kobayashi
Chara. design : Maki Fujii
Dir. artistique : Jirô Kôno
Dir. animation : Tetsuya Yanagisawa
Dir. photographie : Hideo Okazaki
Musique : Masara Nishida
Acteurs :
  • Hibiki Amawa (garçon): Yûji Kishi
  • Hibiki Amawa (fille): Yuki Masuda
  • Fûko Kuzuha: Akeno Watanabe
  • Akira Fukae: Yuji Ueda
  • La Principale: Rika Taniguchi
  • La Vice-Principale: Eriko Kawasaki
  • Ruru Sanjo: Kujira
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : IMM! Production Committee

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Slim
    Disponibilité : Disponible (22/05/2008)
    Editeur : Anima
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Galeries de croquis
  • Génériques sans crédits
  •  Présentation
    L'histoire
    Hibiki Amawa est un prof... Enfin, il aimerait bien car c’est sa passion. Et il est prêt à tout pour y parvenir, même se déguiser en femme ! Pourquoi doit-il faire ça ? Eh bien, parce que la directrice de l’école où il veut travailler voue une haine particulière envers les hommes alors évidemment, elle ne recherche qu’UNE prof... Pour Hibiki, rien n’est plus cher à son coeur que de pouvoir enseigner “l’amour de son prochain” et l’importance de l’amitié à ses élèves tandis que ces dernières ne voient en lui qu’une prof canon et une idole...


    Présentation générale
    Basée sur une histoire originale de YOM, I My Me Strawberry Eggs est une série de 13 épisodes produite en 2001 par TNK (Hand Maid May, Destiny of Shrine Maiden, UFO Ultramaiden Valkyrie). La réalisation est confiée à Yuji Yamaguchi, qui a travaillé sur des oeuvres comme Fate/stay Night et Angel Links. C'est Yasuko Kobayashi (Death Note, Gilgamesh, Shakugan no Shana, Gokusen, Witchblade) que l'on retrouve au scénario, tandis que le character design est assuré par Maki Fujii, qui a notamment participé à Destiny of Shrine Maiden, Shattered Angels et UFO Ultramaiden Valkyrie. La série a été diffusée au Japon du 4 juillet au 26 septembre 2001, sur la chaîne WOWOW.




    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1   Episodes 1 à 5 :

    Jeune professeur d'éducation physique, Hibiki Amawa vient d'emménager à la pension Gochi. A la recherche d'un travail, il se présente à l'académie Sannomiya toute proche. Hélas pour lui, la directrice est une féministe convaincue qui voue une haine farouche aux hommes et ne veut engager que des femmes. Madama Ruru, la gérante de la pension Gochi, va alors proposer son aide à Hibiki...

    Liste des épisodes:
    Leçon 01. Désespoir du premier rouge à lèvres
    Leçon 02. Un eye-liner aux frontières de l'interdit
    Leçon 03. Le fard à joues de l'égoïsme
    Leçon 04. Un dissimulateur de larmes nuancé
    Leçon 05. Un fond de teint de mauvais augure


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2   Episodes 6 à 9 :

    Une atmosphère lourde pèse sur toute la 4ème Indigo, au point qu'un anodin cours de cuisine se termine en bagarre générale. Afin d'évacuer toutes les tensions, Hibiki décide de profiter de la leçon de natation pour proposer un petit tournoi à ses élèves, sous l'oeil attentif de la vice-principale, toujours persuadée que Hibiki est un homme et bien décidée à le démasquer coûte que coûte...

    Liste des épisodes:
    Leçon 06. Un puzzle en poudre de verre
    Leçon 07. Mise au point du fond de teint idéal
    Leçon 08. La rébellion à recourbe-cils des garçons
    Leçon 09. Le gloss sexy d'une nuit d'été


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3   Episodes 10 à 13 :

    Suite aux événements qui se sont déroulés lors de l'excursion, certains élèves de la 4ème Indigo trouvent le courage d'avouer leurs sentiments à l'être aimé. Comme toujours, déceptions et surprises sont inévitables, et même Hibiki va découvrir, non sans un certain étonnement, que Fukô le laisse moins indifférent qu'il ne le voudrait...

    Liste des épisodes:
    Leçon 10. Une palette d'amour embarrassante
    Leçon 11. Parfum d'un coeur vers la maturité
    Leçon 12. Tromperie, choc et démaquillant
    Leçon 13. La promesse d'un jour sans fard

     Image
    4 : Très bon !
    L'images est très correcte, on ne note pas d'artefacts et la colorimétrie et la définition sont très bonnes. On remarquera juste un peu de crénelage sur les contours ça et là ainsi que de légers problèmes de compression sur certaines scènes. Mais dans l'ensemble cela reste agréable à regarder.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste stéréo originale n'a révélé aucun problème particulier à l'écoute. Les voix sont bien claires et la très jolie musique parfaitement mise en évidence.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menus
    Les menus, bien sympathiques et joliment illustrés, sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux aux épisodes et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue immédiatement.
    Lecture
    Cette option permet de lancer la lecture des épisodes en continu.
    Episodes
    Ce menu permet d'accéder directement à l'un des épisodes du disque, identifiés chacun par une vignette animée. Les épisodes sont découpés en cinq chapitres. A la fin de l'épisode, on revient au menu.
    Extra
    Ce menu propose les bandes-annonces de l'éditeur (différentes pour chaque disque), ainsi que les bonus: une galerie de croquis de production et d'illustrations en couleurs, ainsi que les génériques sans crédits en plus pour le dernier disque.

    Packaging
    Les disque sérigraphiés sont logés dans des boîtiers slim transparents. La face avant de la jaquette reprend l'illustration de la sérigraphie, tandis que l'arrière propose le résumé des épisodes avec quelques captures d'écran et la grille technique. Les trois boîtiers sont glissés dans un étui en carton souple dont la face avant reprend l'illustration du premier disque.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français et romaji (dernier épisode)


     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    C'est avec énormément de plaisir que j'ai retrouvé cette série que j'avais découverte il y a quelques années par le biais de l'édition américaine. A l'époque, j'avais beaucoup apprécié l'humour, très présent, ainsi que les personnages, attachants en diable, et la façon dont on peut passer du rire à l'émotion en un instant, un peu comme dans Fruits Basket. Bien sûr, on ne peut pas vraiment comparer ces deux oeuvres, mais l'impression de bien-être qu'elles vous procurent après quelques épisodes est la même.
    I My Me est avant tout une oeuvre de divertissement, avec du fan service (spécialité du studio, après tout), mais il serait dommage de n'y voir que l'aspect humour et petites culottes. La trame de départ pouvait laisser craindre le pire (un homme qui se déguise en femme pour enseigner dans une école à majorité féminine, vous imaginez...) mais jamais la série ne sombre dans le vulgaire. Hibiki n'est pas un pervers, c'est un prof, qui ne vit que pour le plaisir d'enseigner. Et qui est plutôt bon dans ce domaine. Bien sûr, il finit par tomber amoureux d'une élève. Mais peut-on vraiment le lui reprocher? Malgré sa naïveté et sa maladresse (ou peut-être à cause d'elles), Fûko est une héroïne touchante, naturellement gentille et courageuse malgré une jeunesse difficile. Qui ne craquerait pas... Bref, mine de rien, par petites touches, ces treize épisodes nous font vivre l'éveil sentimental d'une bande d'adolescents, avec plus de finesse qu'il n'y paraît. Et il faut être bien stoïque (ou complètement blasé) pour ne pas verser une petite larmichette à la fin...

    Côté édition, on appréciera le soin apporté aux menus, ainsi que le prix très doux de ce coffret. La qualité technique est tout-à-fait acceptable, mais les sous-titres ne sont pas sans défauts. On y trouve quelques incohérences au niveau des termes (l'oeuvre de traducteurs différents, sans doute?), des phrases parfois hasardeuses ainsi que quelques fautes. Mais ce n'est pas suffisant pour gâcher le plaisir.

    Mon avis: I My Me! Strawberry Eggs est le genre de série que je recommande à tout le monde. Vu le prix auquel ce coffret est vendu (moins de 20€), ce serait dommage de passer à côté d'un bon petit moment de pur bonheur!



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © YOM / TNK / IMM! Committee

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ikkakumon (29 Août 2008 à 10:10) : Voila une bonne petite série comme je les aime, I My Me! Strawberry Eggs n’est pas la série la plus originale du siècle (aussi bien sur le fond que sur la forme), mais elle reste un divertissement de premier choix. L’intrigue, un brin délurée, est agréable à suivre et provoque quelques quiproquos très drôles, la série est d’ailleurs parsemée d’humour. Les sentiments sont également de la partie, les relations entre ces adolescents qui se découvrent sont bien mises en valeur. Les personnages sont un peu caricaturaux (surtout la sous-directrice), mais très attachants, aussi bien du côté des élèves de l’école que du côté des habitants de la pension Gochi. Pour ceux qui aiment, I My Me nous propose une bonne dose de fan service. La réalisation est correcte dans l’ensemble, avec notamment un character design réussi et homogène. L’édition DVD est perfectible (sous-titres), mais reste de très bonne qualité, elle a l’avantage de nous proposer l’intégralité de la série pour moins de 20 euros. En bref, I My Me! Strawberry Eggs est un achat conseillé si vous aimez les séries sentimentales et humoristiques.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • TV LCD Panasonic TX-32LZD85F 16/9 32' Full HD 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur Blu-ray Samsung BD-P1500

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    I My Me Strawberry Eggs
    Volume 1/4 : Make-up Exam
    Volume 1/4 : Make-up Exam
    Z1 (US)
    Volume 2/4 : Pop Quiz
    Volume 2/4 : Pop Quiz
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade