DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Samurai Gun

Volume 3/4 et 4/4 VO/VF

Critique de Lovers, le Mardi 29 Juillet 2008 à 10:44

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuhiro Kumagai
Chara. design : Kenichi Ohnuki
Dir. artistique : Toshihisa Tojo
Musique : Akifumi Tada
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Samouraï
Durée : 75 minutes (par disque)
Année de prod. : 2004
Produit par : ADV Films, Avex, Inc., Studio Egg

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (18/07/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun



3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
DVD 3 :

Épisode 8
Ichimatsu est troublé par des cauchemars qui lui rappellent le meurtre de sa sœur. Alors qu’il lutte pour ne pas perdre la tête, il est envoyé en mission en compagnie de Sutekichi. Leur route les mène à un pont, protégé par une imposante troupe du Shogunat, qu’il ne peuvent contourner...

Épisode 9
Ichimatsu, Daimon et Kurenai doivent se rendre à l’intérieur d’une base ennemie pour subtiliser une clé permettant de décoder les messages du Shogunat et la remplacer par une clé erronée. Alors qu’ils partent en mission, un espion du Shogunat se dirige vers Ohana. Lorsqu’ils atteignent enfin la clé, Ichimatsu se voit dans l’obligation d’affronter Watou.

Épisode 10
Il semblerait qu’une femme capable de prédire le futur soit enfermée dans une prison. Ses geôliers sont persuadés qu’elle pourra leur apporter la richesse dont ils ont toujours révé. Ichimatsu et Daimon doivent se rendre dans cette prison pour mettre la main sur Ryoma Sakamoto, qui tente de son côté de libérer cette étrange femme…


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
DVD 4 :

Épisode 11
Il existe un village dont l’activité tout entière est dédiée à la création d’armes pour le Conseil et ses agents, les Samouraïs Guns. Hebizo, l’un des fils du chef du village assassine son frère aîné afin de s’emparer du plan d’une nouvelle arme. Malheureusement pour lui, il s’avère que le plan est incomplet, mesure de précaution pour éviter que des armes dangereuses tombent entre des mains ennemies….

Épisode 12
Pour une raison inconnue, le Conseil décide de se débarrasser de Gouta, le Samouraï Gun numéro 2. Le plan tombe à l’eau et Gouta décide d’éliminer tous les agents qui ont participé à cette machination du Conseil. Malgré les prévisions du Conseil, Gouta parvient à retrouver et à défaire Ichimatsu...

Épisode 13
Gouta libère Ohana à l’arrivée d’Ichimatsu. Alors que les deux protagonistes s’expliquent, Sutekichi se prépare à attaquer Gouta avec une nouvelle arme. Pendant ce temps, Watou et son unité sont en route pour tenter de détruire la nouvelle arme mise au point par le Conseil...

 Image
3.5 : Bon
On a droit à une image de bonne qualité tout au long des épisodes. Si l'on excepte un ou deux petits artefacts, les masters sont de bonne qualité. La série se passant dans un environnement assez sombre, on notera des effets de Postérisation lors de plusieurs scènes.
 Son
4 : Très bon !
Aucun problème rencontré avec les deux pistes qui disposent d'un mixage stéréo. La musique a un assez bon rendu et les dialogues restent clairs quelque soit les circonstances.
On ne peut pas changer la configuration à la volée.
 Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Menu
Le menu est fixe et utilise l'image de la jaquette. On peut lancer la lecture du disque complet ou accéder à n'importe quel épisode. La configuration audio est aussi accessible directement, ce qui évite de devoir passer par un sous-menu pour retrouver les différentes possibilités du disque. Quelques bandes-annonces et les crédits de la série sont bien entendu présents.

Packaging
Les images choisies pour ces DVD proposent un design très adulte et quelque peu dénudé pour le troisième disque. Le boitier est simple et est entouré d'un fourreau en carton. La jaquette propose la même image que ce dernier mais avec les personnages en noir et blanc. Un résumé général et quelques captures d'écran sont visibles à l'arrière et l'intérieur de la jaquette propose une image à gauche et les résumés des épisodes du disque sur la droite.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
Les missions pour Ichimatsu et Daimon continuent d'affluer. Mais tout vas se bousculer dans la tête de nos héros lorsque l'un des samouraï gun de première génération va trahir les siens et va se mettre à tuer tous ceux qui l'approchent. Ichimatsu, toujours à la recherche de celui qui a tué sa soeur, va enfin réussir à avoir un nom et espère certainement que la vengeance lui permettra de mettre fin à ces terribles cauchemars...
Avec un style assez adulte, la série continue son déroulement habituel. Les missions sont à nouveau remplies d'action et de passages sanglants. Bien entendu, de jolies demoiselles sexy sont toujours présentées dans des situations de torture afin de mettre leurs atouts en avant.
Techniquement, la série est de qualité constante. Si les dessins sont parfois très précis, on regrettera certains passages un peu moins bien fini. L'animation est correcte mais certaines scènes d'action utilisent un peu trop les plans fixes, diminuant du coup l'intensité de celles-ci. Enfin, la version originale reste la plus convaincante des deux et la plus plaisante à suivre. La version française manque un peu de punch et rend les scènes de dialogues un peu trop soporifiques par moment.
Pas de changement en ce qui concerne l'édition DVD qui reste toujours aussi light. L'encodage est correct mais l'image souffre de son ambiance sombre au niveau de la compression...

Mon avis
Voici une seconde partie de série qui ne diminue pas en intensité et qui propose toujours autant d'affrontements, d'hémoglobine et de filles sexy. Le final est quelque peut décevant, laissant une impression de série inachevée.
Globalement, Samouraï gun est une bonne petite série de samouraï/action mais qui manque quelque peu de finition, tant au niveau scénario que technique.


Points Forts Points Faibles
+ Ambiance sombre.
+ Mélange Samouraï/moderne.
- Fin un peu inachevée.

Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SF2000
  • TV Sony 40D3550
  • Playstation 3

  • Portable HP 6820s + PowerDVD 7
  • © Kazuhiro Kumagai / Shueisha / AVEX / ADV FILMS
    Boutique


    volume 3

    Volume 4
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Samurai Gun
    Volume 1/4 VO/VF
    Volume 1/4 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Volume 2/4 VO/VF
    Volume 2/4 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade