DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


La chorale

Edition digipack VO/VF

Critique de Lovers, le Samedi 06 Septembre 2008 à 09:40

Staff Technique
Réalisation : Akio Nishizawa
Scénario : Akio Nishizawa
Chara. design : Hiroshi Kugimiya
Dir. artistique : Tadashi Kudo
Animation : Hiroshi Kugimiya
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Furusato Japan
Type : Film
Genre : Drame
Durée : 96 minutes
Année de prod. : 2006
Produit par : Wao World

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (03/09/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français, néerlandais
Bonus/Goodies :
  • Livret.

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Japon, printemps de l’année 1956. Alors que le pays peine à se remettre des blessures infligées par la terrible guerre, toute l’attention de l’école primaire de Kiba, un faubourg de Tokyo, est focalisée sur un concours local de chant.

    Sous la direction de Mademoiselle Sakamoto, le groupe de jeunes choristes oublie peu à peu les privations de l’après-guerre, guéries par la magie de la musique. Après de durs mois de préparation, un événement oblige l’école primaire à se retirer de la compétition, mais les élèves de Kiba ne l’entendent pas de cette manière.



     Image
    4.5 : Excellent !
    Pour ce film très récent, on a droit à des masters de bonne qualité. Ils sont nets et exempt de tout artefact. Les couleurs sont lumineuses et l’image bénéficie d’un excellent contraste.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Cette édition propose deux pistes au format stéréo. Le mixage est de bonne qualité est l'on retrouve assez bien d’effets stéréo tout au long de l'animé. A noter que la version originale propose une dynamique un peu plus poussée.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu
    On retrouve un menu fixe permettant de lancer la lecture du film. La configuration et les chapitres sont accessibles via des sous-menus. Enfin, les crédits du long-métrage et quelques bandes-annonces viennent compléter le tout.

    Packaging
    Pour ce film, Kaze a choisi un digipack ouvert sur le côté droit. Dominé par le bleu avec un résumé à l'arrière, le fourreau contient le support qui s'ouvre en deux parties. La partie de gauche contient le livret alors que celle de droite dispose du support pour le disque. Le livret propose le synopsis, une présentation de l'équipe, une interview du réalisateur et diverses informations complémentaires.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    1956, alors que le Japon essaie de se remettre de ses blessures de guerre, de jeunes enfants vont faire la connaissance de Mademoiselle Sakamoto, leur nouveau professeur. Cette dernière, artiste à la base, va créer une chorale afin de participer à un concours en fin d'année. Une bonne occasion pour ces jeunes d'oublier un peu la pauvreté et de remettre certains dans le droit chemin...
    L'histoire est racontée de manière très simple et directe. Façon tranche de vie, ce titre est assez lent et est véritablement centré sur les dialogues et les difficultés rencontrés par les jeunes à cette époque. Malgré que l'histoire en elle-même soit fictive, elle s'inspire du vécu du réalisateur, ce qui permet de rendre l'atmosphère très réaliste au final.
    Si les premières images de véhicules en 3D font craindre le pire, on se retrouve très rapidement face à un animé classique. Les dessins ont un aspect plutôt réaliste afin de coller au mieux au style du film. L'animation, même si elle est par moment un peu simpliste, rempli finalement bien son rôle et est exempt de gros défauts. Les deux doublages se valent et sont de bonne qualité. La musique, très présente dans le titre, est vraiment très belle et apporte beaucoup au côté dramatique de l'histoire.
    Le disque nous est présenté dans un digipack au look assez réussi et lumineux. L'encodage ne pose pas de problème avec une compression de qualité et des pistes audio claires. Niveau supplément, on ne retrouve pas de bonus sur le disque mais un livret plutôt bien fourni.

    Mon avis
    Voici un titre dans la lignée d'un Gen d'Hiroshima ou d'un Tombeau des lucioles. S'il est un peu moins dramatique que ces deux ainés, on retrouve assez bien de similitudes entre ces animés comme l'époque, l'ambiance et le fait que l'histoire soit racontée au travers des yeux d'enfants qui ont perdu beaucoup à cause de la guerre.
    Abordant des thèmes forts comme la mort ou les valeurs humaines, La chorale, film au déroulement très calme, est à découvrir si vous aimez les drames réalistes.


    Points Forts Points Faibles
    + Histoire touchante.
    + Personnages attachants.
    - Pourrait parraître un peu lent pour certains.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SF2000
  • TV Sony 40D3550
  • Playstation 3

  • Portable HP 6820s + PowerDVD 7
  • © 2006 WAO CORPORATION
    Boutique


    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade