DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Détective Conan

Mémoire assassine

Critique de Lovers, le Samedi 04 Octobre 2008 à 22:59

Staff Technique
Oeuvre orig. : Gosho Aoyama
Producteur : Michihiko Suwa
Réalisation : Kanetsugu Kodama
Scénario : Kazunari Furuuchi
Chara. design : Masaaki Sudoh
Dir. artistique : Yukihiro Shibutani
Musique : Katsuyoshi Kobayashi
Animation : Masahiko Itojima
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Detective Conan
Type : Film
Genre : Policiers
Durée : 95 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par : TMS Entertainment, LTD

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (18/07/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français, néerlandais
Bonus/Goodies :
  • Livret.

  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Deux officiers de police sont assassinés et les autorités tentent à tout prix d’étouffer l’affaire. Alors que Shinichi se penche sur l’affaire, l’assassin frappe une troisième fois, mais cette fois-ci un témoin assiste à toute la scène : son amie d'enfance Ran. Traumatisée, la jeune fille perd la mémoire. Désormais traquée par l’assassin cherchant à s’assurer qu’elle garde le silence de manière définitive, sa seule chance repose sur Shinichi. Protéger Ran et démasquer l’assassin... L’affaire ne s’annonce pas de tout repos !



     Image
    3 : Sympathique
    L'image dispose d'un bon rendu avec des couleurs assez lumineuses tout au long du film. On retrouve quelques artefacts et des contours un peu flous par moment.
    Comme pour les films précédents, des sous-titres anglais sont incrustés à l'image avec de gros rectangles gris en guise de fond.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux versions sont proposées avec un mixage stéréo. Les deux pistes sont assez dynamiques et la musique n'aura aucun mal à faire vibrer le caisson de basses pour ceux qui ont un home-cinéma.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu
    Les menus sont assez simples. Au niveau du menu principal, on retrouve Conan sur son skate en pleine action. On peut bien entendu choisir la configuration audio et lancer le film depuis le début ou sélectionner un chapitre particulier. Les crédits et quelques bandes-annonces sont aussi présents.

    Packaging
    On retrouve un digipack simple épaisseur avec ouverture du fourreau sur le côté droit. Ce dernier dispose à l'avant d'une image assez dynamique et à l'arrière d'un résumé du film et de quelques captures d'écran. Le support du disque utilise des teintes de bleu et contient le livret d'une vingtaine de pages ainsi que le disque. Au niveau du livret, il propose des informations sur les nouveaux personnages et sur l'univers du jeune détective.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    L'assassin dans son regard! est le quatrième film nous racontant une nouvelle enquête du Détective Conan. Cette fois, notre jeune héro va devoir retrouver le meurtrier de policiers et surtout protéger sa bien aimée. En effet, cette dernière a perdu la mémoire après avoir assisté à l'un des meurtres et semble être devenue la nouvelle cible du tueur mystérieux...
    Avec cette nouvelle enquête, les choses semblent compliquées pour Conan qui doit, à la fois retrouver le voleur mais aussi s'occuper de Ran devenue amnésique. Comme d'habitude, les éléments sont donnés au compte goute et les pensées de notre petit enquêteur sont gardées secrètes jusqu'à dénouement final...
    Pas de gros changement au niveau technique. On retrouve bien entendu le Character design si particulier à l’univers du détective qui, finalement, colle très bien au style policier. L'animation reste de bonne qualité malgré un manque de détails par moment. Les scènes où l'action prend le dessus bénéficient d'une assez bonne fluidité.

    Niveau DVD, on a droit à une édition dans la lignée des précédents films. Les masters sont du même niveau avec, à nouveau, ces sous-titres anglais incrustés. L'encodage général de l'animé ne pose pas de problème et l'on retrouve un livret à nouveau rempli d'informations diverses. Ceux qui se sont déjà procuré les films précédents ne seront nullement dépaysés.

    Mon avis
    Si le principe général est toujours le même, force est de constater que les scénarios sont assez bien pensés. On retrouve à nouveau une multitude d'éléments qui permettent de nous mettre dans le flou total. Si la confrontation finale révèle des éléments tout à fait logiques, il faut avouer qu'il sera difficile de tout comprendre avant la fin de l’enquête.
    Encore une fois, Conan prouve qu'il est l'un des meilleurs détectives de l'animation japonaise. Rien n'est laissé au hasard et le téléspectateur aura du mal à décoller de l'écran une fois l'intrigue lancée. Un excellent titre que tout fan d'enquêtes criminelles pourra se procurer les yeux fermés...


    Points Forts Points Faibles
    + Bonne intrigue policière.
    + Personnages très sympa.
    + Excellent scénario.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Playstation 3

  • Portable HP 6820s + PowerDVD 8
  • © Gosho Aoyama / Shogakukan・Yomiuri-TV・UNIVERSAL MUSIC・Sho-Pro・TMS All Rights Reserved. Under License to KAZE S.A.S. Produce
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Détective Conan
    Décompte aux cieux
    Décompte aux cieux
    Z2 (Europe)
    La 14ème cible
    La 14ème cible
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade