DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Dragon Ball

Z - Volume 3 / 47

Critique de Yann Mermet, le Lundi 17 Décembre 2001 à 12:51

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akira Toriyama
Réalisation : Daisuke Nishio
Scénario : Takao Koyam
Chara. design : Minoru Maeda
Décors : Ken Tokushige
Musique : Shunsuke Kikichi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 125 minutes
Année de prod. : 1989
Produit par : Tôei Dôga

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (03/12/2001)
Editeur : Manga Power
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucuns
Bonus/Goodies : - Générique Original
- Générique Américain
- Fiches des personnages
- Extraits BO
- Bandes Annonces







4.5 : Excellent !
Le passage secret :
San Goku est en fait tombé en enfer et rencontre les deux gardiens qui sont chargés, entre autre, de la surveillance du lieu. Ils voient en lui l'occasion de s'amuser un peu et chacun à leur tour ils proposent à San Goku de l'aider à rejoindre le chemin du serpent qui mène à Kaïo si ce dernier parvient à les battre dans une épreuve sportive. Cependant les deux gardiens abusent de la naïveté de San Goku et bien que celui ci ait réussi à relever les défis qui lui étaient proposés, ils lui font emprunter un passage qui le ramène au point de départ de la route qu'il avait commencé. Mais notre ami a mangé un fruit supposé le nourrir pendant 100 jours et ses forces retrouvée vont peut être lui permettre de rejoindre plus vite le grand maître Kaïo ...
Hospitalité princière :
San Goku arrive devant un palais dans lequel il rentre en pensant être arrivé chez Kaïo. En fait il s'agit du palais du serpent dont la maîtresse des lieux est une princesse qui tente de retenir Goku afin qu'il lui tienne compagnie. Elle agit tout d'abords avec gentillesse en lui offrant un bon repas, non sans avoir pris soin d'y ajouter une bonne dose de somnifère. Mais face à la volonté insistante de son hôte de vouloir la quitter, elle est obligée de dévoiler son vrai visage de princesse maléfique. Malgré cela notre ami parviendra à échapper au traquenard dans lequel il était tombé.
La tempête :
San Gohan se rend compte qu'il a échoué sur une île déserte et il décide de construire un radeau pour retourner à la civilisation. Cependant il se retrouve pris dans une tempête et son embarcation de fortune se voit submergée par les vagues de la mer déchaînée.
Le village abandonné :
San Gohan est récupéré inconscient sur une plage par deux jeunes enfants qui le soignent dans leur maison. Ils font en fait partis d'une bande de jeunes orphelins dont les parents ont tous péris dans le ravage de leur village par un raz de marée. Les enfants qui ont survécus refusent de quitter le village malgré les visites régulières des autorités souhaitant les conduire à l'orphelinat. Après avoir passé quelques temps avec eux et fait les 400 coups ensemble, Gohan décide tout de même de les quitter pour aller donner de ses nouvelles à sa mère. Mais arrivé devant sa maison, son sens du devoir reprend le dessus et il s'enfuit pour retourner s'entraîner sans avoir même revu Chichi ...
La cité des guerriers :
Il ne reste plus que 6 mois avant l'arrivée des guerriers de l?espace. Krilin, Yamcha, Ten Shin Han et Chaoz s'entraînent sans relâche chez le tout puissant mais ils commencent à faire preuve d'une certaine impatience.
Ils vont alors, grâce à un petit voyage temporel, avoir l'occasion de se mesurer à deux guerriers de l'espace. Cette expérience enrichissante va leur permettre de mesurer l'étendue des progrès qu'il leur reste à accomplir pour pouvoir rivaliser avec les redoutables combattants de ce peuple.
La fin du voyage :
Piccolo a commencé à donner ses premières leçons à San Gohan et les débuts sont pour le moins difficile pour le jeune garçon. Durant une nuit ce dernier perçoit des signaux de l'ancienne capsule spatiale de Raditz qui lui demandent de se souvenir de sa mission et la capsule crée même une lune artificielle. San Gohan est hypnotisé par la voix et devient complètement fou, il s'acharne sur Piccolo. Il en vient à se transformer en monstre car la queue qui lui avait été coupée à repoussé. Piccolo parvient tout de même à stopper le monstre dévastateur en détruisant la capsule et en coupant une nouvelle fois la queue de Gohan.
De son côté, San Goku atteint enfin à la fin du chemin sdu serpent et se retrouve sur une planète sur laquelle la gravité semble être beaucoup plus forte celle de la Terre. Après avoir rencontré un singe, il se retrouve nez à nez avec un étrange personnage qui pourrait bien être le grand Kaïo.

 Image
2.5 : Moyen
Le master montre une nouvelle fois toutes ses faiblesses en offrant une image assez pale et toujours affectée de nombreuses tâches noires et autres points blancs. Ils sont certes peut être un peu moins nombreux que pour les premiers épisodes mais les différences se tiennent à peu de chose.
 Son
3 : Sympathique
Aucun changement par rapport aux précédents DVD n'est à signaler.
Pour le 5ème épisode, Krilin retrouve enfin sa voix habituelle et il en est de même pour les autres combattants terriens (Yamcha ...), ce qui est une bonne chose tant les doubleurs remplaçants ne parvenaient pas à égaler les performances des attitrés.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
Comme pour le deuxième volume, seule l'illustration du menu principal diffère. Le reste des suppléments est totalement identique au contenu de ses prédécesseurs. On pourra regretter cette continuité mais il faut aussi reconnaître que en ce qui concerne la présentation du DVD, cette dernière est vraiment très réussie avec ses menus musicaux très colorés.
Dommage seulement qu'à la place des même fiches des personnages pour tout les volumes, on n'est pas eu droit à des présentations des techniques utilisées par nos héros, ce qui n'aurait pas été un mal même pour une édition light. Espérons que si une éventuelle version collector voit le jour, des présentations animées nous soient proposées.
Le packaging est une fois de plus très réussi même si l'apparition de Vegeta sur la jaquette est un peu prématurée puisqu'il ne figure pas dans les épisodes du DVD.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Ce volume contient lui aussi des épisodes dont une partie des scenarii ont été spécialement inventés pour les besoins de la série, mais à la différence près que cette fois, ceux ci sont un peu plus intéressant. Cependant l'intrigue traîne un peu en longueur et l'arrivée de San Goku chez Kaïo ainsi que le début de l'entraînement de San Gohan par Piccolo vont apportés un peu plus d'action dans les épisodes suivants.
Techniquement le DVD ne dépayse pas avec ses prédécesseurs puisqu'il propose des suppléments et menus totalement identiques (à un détail près ...).
On regrette toujours les absences qu'aurait peut être comblées une édition collector (VOST, bonus plus riches ...) mais faute de mieux il faudra se contenter de ce qui est disponible pour les plus impatients.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Philips 751
TV 72 cm
Home Cinema Sound System Philips MX756
© Tôei Dôga
Autres critiques

Dragon Ball
/Z Edition VO/VF - Box 1/3
/Z Edition VO/VF - Box 1/3
Z2 (Europe)
/Z Edition VO/VF - Partie 1
/Z Edition VO/VF - Partie 1
Z2 (Europe)

Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade