DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


La Belle au Bois Dormant

2 Disques Edition Deluxe (benelux)

Critique de Lovers, le Lundi 01 Décembre 2008 à 07:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Charles Perrault
Producteur : Ken Peterson
Réalisation : Clyde Geronimi
Scénario : Milt Banta et Winston Hibler
Musique : Tchaïkovsky, Toma Adair et George Bruns
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : Sleeping Beauty
Type : Film
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 75 minutes
Année de prod. : 1956
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du Blu-ray
Zone : B (Europe) B (Europe)
Format cinéma : 2.55
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : BD-50 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (26/11/2008)
Format sonore
Français Anglais Allemand
DTS HD 7.1 7.1
Français 7.1 ; Allemand 7.1
DTS HD Master Audio 7.1
Anglais 7.1

Sous-titre(s) : français, anglais, anglais pour malentendants, allemand
Bonus/Goodies :
  • Ciné-explorer.
  • Commentaires audio.
  • Court-métrage - Grand Canyon.
  • Jeux.
  • Les coulisses de la production.

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Un beau jour, dans le royaume du roi Stéphane, une magnifique petite princesse voit le jour. Le roi et la reine sont aux anges et la prénomment Aurore, en référence à sa naissance à l’aube. Pour le baptême de leur enfant, le roi et la reine organisent une somptueuse fête, rassemblant toute la famille, les amis et les trois fées, marraines de la jeune princesse. Ces dernières sont invitées à offrir un présent à Aurore. La première bénit la petite en lui faisant don de la beauté et la deuxième lui donne une voix mélodieuse. Mais quand la troisième fée veut à son tour bénir la princesse, une méchante fée, fâchée de ne pas avoir été invitée, envahit la salle et jette un sort au-dessus du berceau de la petite Aurore.

    Selon la malédiction, la princesse se piquera le doigt à un rouet le jour de son 16ème anniversaire et en mourra. Heureusement, la dernière fée n’ayant pas encore exprimé son souhait, elle modifie le blasphème de la méchante sorcière. Lorsque la princesse se piquera le doigt, elle n’en mourra pas, mais elle sombrera dans un profond sommeil de cent ans, duquel seul un prince charmant pourra l’extirper grâce à un tendre baiser.

    Le roi Stéphane voulant protéger sa fille, fait brûler tous les rouets du royaume et la confie aux trois bonnes fées, qui la cachent dans une petite maisonnette, au fin fond de la forêt. Elles lui donnent même un nouveau nom : Rose. Ensemble, les quatre femmes mènent une vie tranquille.

    Malheureusement, on ne peut pas tromper si facilement le mal. La vieille sorcière confie à son corbeau noir la mission de retrouver la princesse. De son côté, Rose se dispute avec les fées et rencontre le prince Philippe lors d’une promenade.

    Lorsqu’elle rentre enfin à la maison, les fées lui racontent la vérité sur son enfance. Elle est une princesse et est donc destinée à épouser un prince. Rose a le cœur serré car elle vient de tomber amoureuse d’un homme mystérieux dans la forêt.

    Un jour, Rose est contrainte de retourner au château. La sorcière maléfique profite de l’occasion pour l’attirer en haut d’une tour où un rouet l’attend. Comme la malédiction le prédisait, la princesse se pique le doigt et tombe dans un profond sommeil, attendant qu’un prince charmant vienne la délivrer de son sort.

    Les trois fées et le prince Philippe feront tout ce qu’ils peuvent pour sauver la princesse. Mais arriveront-ils à combattre l’ignoble sorcière ?



     Image
    5 : Parfait !
    Si Disney faisait déjà des miracles sous le format DVD, il n'y a pas de mot pour décrire le résultat obtenu sous Blu-ray. Les limites sont une nouvelle fois repoussées et l’on redécouvre totalement ce film grâce à la haute définition.
    On retrouve des noirs profonds et des couleurs vives et lumineuses. Les masters sont parfaits et pas un artefact ne vient entacher l'image. Avec un rendu magnifique et un niveau de détails qui fait ressortir les décors, au point de croire que certains d'entre eux ont été réalisés en 3D, on a véritablement l'impression de regarder un film qui a été réalisé il y a à peine quelques années tant le résultat est de très bonne qualité.
     Son
    5 : Parfait !
    Cette édition est l'occasion de découvrir de tous nouveaux mixages 7.1 pour les différentes langues.
    Si la version originale bénéfice d'une piste DTS Master Audio contre des DTS HD pour les autres, le résultat et assez proche au final.
    On a donc droit à un excellent rendu sur l'avant avec des effets stéréo assez bien placés et une utilisation judicieuse des arrières pour apporter du relief à la musique et à certains bruitages.
    Si l'on prend en compte que le film date de 1956, le résultat est tout simplement bluffant.
     Interactivité 5 : Parfait ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menu
    Avec la technologie blu-ray, le chargement des menus peut prendre 2-3 minutes sur certains lecteurs. Buena Vista réussi à contourner quelque peu le problème pour les impatient en proposant, dans un premier temps, un menu très simple qui permet de lancer le film ou d'accéder au menu commenté. On peut y voir le château de loin et le village avec de la fumée qui sort des cheminées. Si l'on choisi le menu commenté, le chargement du menu complet commence alors.
    Le menu complet se passe dans la forêt avec le hibou sur une branche et quelques animations. De là on peut accéder à la lecture du film, à la configuration, aux bonus du premier disque, à la sélection de chapitre et, enfin, à quelques bandes-annonces. Le tout se fait bien entendu via des menu popup-up

    Bonus
    Sur le premier disque, on retrouve quelques bonus à visionner, plus la plupart, en même temps que le film.

    Ciné-Explorer permet de lire le film avec les commentaires de John Lasseter, Andreas Déja et Leonard Maltin. Pendant le film, des séquences vidéo font leur apparition à divers endroits de l'écran et viennent illustrer les commentaires.
    Commentaires audio donne la possibilité, à ceux qui n'ont pas de lecteur compatible Bonusview de découvrir les commentaires de l'option Ciné-Explorer.
    Rencontre avec le dragon est une petite vidéo réalisée entièrement en 3D où l'on se trouve, accompagné des fées, face à face avec le dragon. Utilisant à merveille le 5.1, cette partie fera sans nulle doute frémir les plus petits tant l'ambiance est bien rendue et terrifiante...
    On retrouve ensuite Grand Canyon qui est le court-métrage sorti en salles en complément de programme de La belle au bois dormant. C'est une vidéo live montrant des images du grand Canyon sur fond musical.
    Une section Musique permet de visualiser le clip de Once Upon a dream ainsi que les divers chansons rencontrées pendant le film. On peut aussi activer les sous-titres des chansons tout en visionnant ce dernier.
    Pour terminer ce premier disque, on retrouve Infos & anecdotes sur les princesses qui affiche, lorsque l'on regarde le film, un encadré en bas de l'écran avec divers informations sur celui-ci.

    Le second disque reprend un décor de ronces avec le corbeau en animation.

    La partie Jeux est plutôt réservée aux plus jeunes et propose trois petits jeux. Le défi de Maléfique, La danse enchantée de Rose et Apprendre l'anglais en s'amusant avec La belle au bois dormant.
    Ensuite vient une partie Les coulisses de la production qui regroupe l'essentiel des bonus.
    On commence par une visite en 3D de l'ancienne attraction à Disneyland: La traversée du château de La belle au bois dormant. En plus de la découverte du château, on peut à tout moment s'arrêter pour lire le livre, explorer la scène ou découvrir comment celle-ci a été créée.
    On peut ensuite découvrir L'histoire de l'attraction à Disneyland, la traversée du château de La belle au bois dormant qui est un reportage où l'on peut retrouver des documents d'époque entrecoupés d'interview des Imagineers (ingénieurs de l'imagination) de Walt Disney.
    La perfection de l'image est en fait le making-of du film de plus de 40 minutes où divers personnes, dont certaines ayant travaillées sur le film, interviennent nous dévoilent une multitude d'informations.
    Eyvind Earle: l'homme est son art est un reportage sur le directeur artistique du film qui nous raconte son histoire et son évolution au sein des studios Disney.
    La séquence 8 est du documentaire se concentrant sur la scène de la rencontre entre Rose et le prince Philippe.
    On peut ensuite découvrir le prologue alternatif en story-board.
    Chansons supprimées est l'occasion de découvrir trois chansons qui n'ont pas été retenues dans le montage final. Le tout est illustré par divers croquis.
    Séquences du story-board, une comparaison entre le long-métrage et le story-board original, est proposé sur deux scènes. Celle où les fées endorment le château et la capture du prince.
    Prises de vues réelles de référence est un bonus qui nous permet de découvrir comment les animateurs utilisaient des personnes comme modèle afin de rendre leurs animations les plus réalistes possible. A noter que cette technique est toujours d'actualité de nos jours...
    Supplément classique, la galerie d'images nous présente des dessins et croquis classés par thèmes.
    Un reportage intitulé La beauté du son nous fait découvrir le tout nouveau mixage 7.1 réalisé pour la sortie de ce blu-ray. Cette partie est aussi l'occasion de découvrir quelques informations sur la musique du film et les techniques utilisées à l'époque.
    Les bandes-annonces d'époque et de 1995 sont visible dans la section Publicité.
    L'histoire de Tchaïkovski fût le premier spectacle à être présenté en format cinéma et en stéréo. Il nous est ici proposé dans ses deux versions. Walt Disney présente même comment écouter ce programme en stéréo en utilisant la radio en supplément de la télévision.
    Pour terminer, Quatre artistes peignent un arbre est un documentaire de 1958 qui nous montre quatre artistes de Disney et leur approche unique pour dessiner le même arbre.


    Packaging
    Entouré d'un fourreau en carton bénéficiant d'un gaufrage sélectif et d'un effet métallique au niveau des reflets, on retrouve un boitier standard blu-ray à l'intérieur duquel les deux disques sont disposés en face à face. Les sérigraphies sont identique et reprennent l'image de la princesse Aurore et de son prince qui se trouve sur l'avant de la jaquette. L'arrière présente un résumé général, le descriptif du contenu des disques et quelques images.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Inutile de présenter ce grand classique de Walt Disney qui perdure dans le temps et a déjà émerveillé plusieurs générations.
    On retrouve toute la qualité de finition des grandes œuvres Disney avec une animation fluide et des dessins détaillés à souhait. Et si le film dispose de grandes qualités techniques et artistiques, c'est une totale redécouverte du long-métrage que nous propose cette édition haute définition. Les couleurs sont plus vives, le rendu est impressionnant et certaines scènes semblent même avoir été réalisées en 3D tant le niveau de finition des dessins est mis en valeur.
    En ce qui concerne l'édition elle-même, on peut dire qu'elle est très complète. On retrouve des bonus à la pelle et un encodage de l'image et du son parfait. A noter que le film est proposé dans un format 2.55 qui est son format d'origine puisque tourné en technirama 70. Si ce n'est le packaging qui se révèle finalement un peu pauvre face à la qualité et la quantité du contenu, il n'y a absolument rien à redire à ce blu-ray qui est véritablement l'occasion d'admirer ce chef d'œuvre dans les meilleures conditions possible.A noter que la version française proposée n'est pas celle d'origine mais bien le redoublage des années 80, ce qui pourra certainement perturber les fans de la première heure. Heureusement, ce redoublage est de qualité et ne diminue pas spécialement le plaisir de revoir ce long-métrage.

    Mon avis
    Vous êtes fan de Disney en général et surtout de ces long-métrages où la musique ne fait qu'un avec l'image? Alors, La belle au bois dormant fait sûrement partie de vos films favoris et si vous possédez le matériel adéquat, ce disque est à acquérir de toute urgence.
    Une chose est sûre, Disney nous proposait déjà une qualité exceptionnelle sur DVD et ce premier blu-ray nous prouve qu'avec le format haute définition, c'est une totale redécouverte de ses classiques que nous promet le studio...


    Points Forts Points Faibles
    + Du grand Disney.
    + Qualité de l'image et du son.
    + Edition complète avec de nombreaux bonus.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s + TotalMedia Theatre 2.1.6.126
  • © Disney

    Autres avis

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ikkakumon (03 Janvier 2009 à 08:29) : N’y allons pas par quatre chemins, ce blu-ray de La Belle au Bois Dormant est un achat indispensable. On ne présentera plus le film qui est un des plus beaux fleurons de Walt Disney : aventure, magie et émotion forment un cocktail détonnant qui nous permet d’apprécier ce grand classique à chaque vision. Cette édition blu-ray est quasiment parfaite, on est bluffé au point de vue technique, aussi bien pour le son que pour la magnifique image, on n’a jamais visionné un classique de Disney dans d’aussi bonnes conditions. Les suppléments sont très nombreux et particulièrement intéressants, seul le packaging est un peu en retrait, mais il reste néanmoins réussi.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • TV LCD Panasonic TX-32LZD85F 16/9 32' Full HD 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur Blu-ray Samsung BD-P1500

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    blu-ray

    DVD prestige
    La Fnac.com

    Autres critiques

    La Belle au Bois Dormant
    Edition Collector
    Edition Collector
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade