DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Le Ruban de Moebius

Film

Critique de Algol, le Samedi 06 Décembre 2008 à 23:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Jean Giraud
Prod. exécutif : Raymond Neoh, Jun Aida
Producteur : David Kirschner, Franck Foster
Réalisation : Glenn Chaika
Scénario : James Cox, Paul Gertz
Chara. design : Ron Hui
Décors : Jean Giraud
Storyboard : Yan Kai
Dir. artistique : Chen Ming
Dir. animation : Kelvin Lee
Musique : Olivier Lliboutry
Animation : GDC Entertainment
Acteurs :
  • Jac Weir: Chris Marquette
  • Simon Weir: Mark Hamill
  • Le prince Ragis: Jonathan Taylor Thomas
  • Tor: Michael Dorn
  • Allana: Kellie Martin
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Etats-Unis
    Titre original : Thru The Moebius Strip
    Type : Film
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 90 minutes
    Année de prod. : 2005
    Produit par : GDC Entertainment, Inc.

    Fiche du Blu-ray
    Zone : B (Europe) B (Europe)
    Format cinéma : 2.40
    Format vidéo : 1920 x 1080p
    Support : BD-25 (1 face/1 couche)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (22/10/2008)
    Editeur : Sony Pictures
    Format sonore
    Français Anglais
    Dolby Digital 5.1
    Français 5.1
    PCM Stéréo
    Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Documentaire Le monde de Moebius
  • Trailer
  • Galerie photo
  •  Présentation
    Le Ruban de Moebius est une production sino-américaine basée sur une histoire originale de Jean Giraud, dit "Moebius" (Blueberry, Arzach, L'Incal...) Le film a été produit à Hong Kong par GDC Entertainment, un studio d'animation spécialisé dans la 3D fondé en 2000. Il est réalisé par Glenn Chaika (Les Aventures de Tom Pouce et Poucelina) sur un scénario de James Cox et David Gertz. Ayant coûté la bagatelle de 20 millions de dollars, il a nécessité pas moins de quatre ans de travail, 200 dessinateurs et 400 esquisses et illustrations réalisées par Moebius lui-même.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Simon Weir, physicien réputé, disparaît mystérieusement lors d’une expérience classée secret défense.
    Sept ans plus tard, son fils Jack, un adolescent de 14 ans, retrouve le transporteur spatio-temporel conçu par son père et se lance à la recherche de ce dernier. Il se retrouve alors sur Raphicca, une planète située à 27,2 millions d'années-lumière, où une guerre de succession oppose Tor, le roi, à un groupe de rebelles qui l'accusent d'avoir tué son frère pour usurper le pouvoir. Jack et son père se retrouvent alors pris dans un conflit qui décidera de l'avenir même de Raphicca...



     Image
    4.5 : Excellent !
    Blu-ray: L'image est absolument parfaite et rend justice aux couleurs et aux effets de lumière voulus par Moebius lui-même. La luminosité est excellenete, les contrastes parfaitement ajustés et la compression bien maîtrisée. Rien ne vient entacher le plaisir visuel (Note=5).
    DVD: Le DVD présente une image de fort bonne tenue également, mais elle n'a pas la luminosité ni l'opulence de couleurs de celle du BD (Note=4).
     Son
    4 : Très bon !
    Si la version originale, encodée en stéréo (PCM pour le BD et Dolby pour le DVD), est excellente, la version française en 5.1 apporte une spatialisation et une présence supplémentaire et met bien en valeur les musiques. Les deux pistes sont par ailleurs très dynamiques et sans défaut particulier.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (1)
    Menus
    Le menu principal est affiché sur une longue scéance animée accompagnée d'un fond musical. Il permet de lancer la lecture et d'accéder aux chapitres, aux pistes audio et aux suppléments.
    Chapitres
    Ce menu permet d'accéder directement à l'un des douze chapitres découpant le film, identifiés chacun par une petite vignette.
    Audio
    Ce menu permet de choisir entre la version française et la version originale sous-titrée français ou néerlandais. Il est possible de changer de langue en cours de lecture.
    Suppléments
    Sur le BD comme sur le DVD, on retrouves les mêmes suppléments:
  • Une bande-annonce du film en VO sous-titrée (2'10).
  • Le monde de Moebius: il s'agit d'une interview de Thierry Smolderen, professeur à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême et     spécialiste de SF, qui explique les influences de Moebius et donne quelques explications sur son univers (16'05).
  • Un diaporama qui présente 18 images tirées du film défilant automatiquement.

    Packaging
    Le Blu-ray est logé dans le traditionnel boîtier bleu transparent, tandis que le DVD est lui présenté dans un boîtier standard glissé dans un fourreau avec face avant lenticulaire.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Anglais Anglais N/A


  •  L'adaptation 
    4.5 : Excellent !
    L'éditeur nous propose une excellente version française dont on ne sait hélas rien puisqu'il n'a pas daigné inclure un carton de doublage. Ce que l'on peut en dire, c'est qu'il s'agit vraisemblablement d'un doublage belge, et que le rôle de Jac est interprété par Aurélien Ringelheim (Shin Kazama dans Area 88, Kippei dans Babe, my love, Sakisaka dans .hack//Roots, Nazca dans Space Symphony Maetel), qui fait mouche une fois de plus. Il fait de Jac un garçon sympathique et volontaire, non dénué d'humour, et surtout qui sonne très juste. Le reste de la distribution est à l'avenant et nous donne un doublage homogène et très plaisant, à mon sens plus équilibré que celui de la version anglaise (à l'exception du Tor de Michael Dorm, que les fans de Star Trek reconnaîtront comme la voix de Worf).
    Au niveau de l'adaptation elle-même, rien à redire non plus: la fidélité est de mise tant pour les dialogues que pour les sous-titres.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Dans l'ensemble, on peut dire que Le Ruban de Moebius rend justice à l'imaginaire visuel de son créateur Jean Giraud. On appréciera tout particulièrement cet univers complexe fait de différentes époques et de différents mondes entremêlés, semblable à celui de Star Wars (George Lucas s'étant d'ailleurs largement inspiré de Moebius), les décors superbes et le travail particulièrement soigné effectué tant sur les couleurs que sur les éclairages, qui contribuent à créer des atmosphères bien diversifiées.
    Malheureusement, tout n'est pas parfait dans ce film. On regrettera notamment un scénario assez convenu, qui manque cruellement d'originalité. Le développement de l'histoire ne laisse pas beaucoup de place aux surprises et la fin est connue d'avance. De plus, les personnages restent assez superficiels, sans réel développement. L'autre faiblesse de ce Ruban, c'est sa qualité technique fluctuante. Il n'est évidemment pas aisé d'animer des personnages en 3D, mais il faut bien avouer qu'ici, quelque chose manque au niveau des mouvements (les personnages se déplacent de façon un peu étrange) et surtout des textures: tout est trop lisse, trop artificiel. A ce niveau-là, Final Fantasy: Les créatures de l'esprit, pourtant plus ancien, me semble beaucoup plus convaincant.
    Quoi qu'il en soit, malgré ses défaut, Le Ruban de Moebius est un film qui se laisse regarder sans déplaisir et qui offre même quelques grands moments, comme la grande bataille finale, et qui est bien porté par les musiques épiques d'Olivier Lliboutry.

    Niveau édition, il n'ya pas grand-chose à dire au niveau technique, et on saluera l'inclusion du bonus "maison" consacré à Moebius. On appréciera également l'excellente VF, mais on fustigera une fois de plus l'éditeur qui n'a pas daigné inclure un carton de doublage.

    Mon avis: malgré ses imperfections, Le Ruban de Moebius est un bon film de science-fiction qui séduira sans problèmes petits et grands par son univers coloré, ses très beaux décors et son petit côté épique.


    Points Forts Points Faibles
  • Très bel univers
  • Qualité des décors
  • Très bonne VF
  • 3D pas toujours convaincante
  • Histoire trop convenue

  • Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur Blu-Ray Panasonic DMP-BD30
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur Blu-ray LG BE06
  • PowerDVD 7.0 Ultra

  • © GDC Entertainment, Ltd. & Fantastic Film International, LLC
    Boutique


    Blu-ray

    DVD
    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade