DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Tokyo Marble Chocolate

Intégrale VO/VF

Critique de Lovers, le Mercredi 03 Décembre 2008 à 07:40

Staff Technique
Réalisation : Naoyoshi Shiotani
Scénario : Masaya Ozaki
Chara. design : Fumiko Tanikawa
Dir. artistique : Shichiro Kobayashi
Dir. photographie : Keisuke Sasagawa
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Romance
Durée : 55 minutes
Année de prod. : 2007
Produit par : Production IG

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (03/12/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • Le film alternatif.
  • vidéoclips.
  •  Présentation
    Tokyo Marble Chocolate est une courte série de deux OAV née de la collaboration entre Production I.G. et BMG Japan afin de fêter leurs vingt ans d'existence.
    Première série avec Naoyoshi Shiotani à la réalisation, que l'on retrouve déjà dans le staff de Blood+, Fullmetal Alchemist ou encore Le Chevalier D'Eon, cette petite histoire nous raconte les mésaventures de deux tourtereaux malchanceux en amour...

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Lorsque deux amoureux décident de prendre leur avenir en main afin d'avoir, enfin, la possibilité de vivre une véritable histoire d'amour sans complication, le destin de déchaine contre eux et la compréhension des évènements ne se passe pas toujours de la manière la plus simple...
    Lui est timide, faible et incapable de s'engager. Il décide pour ces fêtes de fin d'année d'avouer enfin ses sentiments à sa copine. Pour accompagner sa déclaration, il lui offre un bien étrange cadeau à quatre pattes...
    Quelle sera la réaction de sa copine, qui en général a du mal à garder son copain, face aux déclarations de son amoureux...



     Image
    4.5 : Excellent !
    Cette courte série d'OAV dispose d'une image lumineuse utilisant une palette de couleurs aux tons pastels fort douce.
    La compression est excellente et l'on ne retrouve aucun défaut dans l'image de cette production récente.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux pistes sonores sont proposées dans un mixage stéréo plutôt réussi. Les musiques sont bien présentes sans jamais envelopper les dialogues qui restent, à tout moment, très clairs.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menu
    On retrouve deux parties dans ce menu, la partie de gauche permet de visionner l'épisode centré sur Yūdai et la partie de droite permet de visionner celui centré sur Chizuru. Pour chacun d'eux, on peut choisir la langue directement via le menu principal. Au centre, une option Bonus nous permet d'accéder au sous-menu de ceux-ci.

    Bonus
    Comme suppléments, on retrouve deux vidéoclips et, surtout, le film qui rassemble en fait les deux OAV pour n'en faire plus qu'un. C'est assez marrant de voir comment tout cela s'imbrique à la perfection et c'est aussi l'occasion de comprendre certaines subtilités qui seraient passées inaperçues lors du visionnage des deux histoires séparément.

    Packaging
    On retrouve un digipack assez fin qui est ouvert sur le côté droit. A l'intérieur, le support propose le disque dans la partie de droite et un petit livret dans celle de gauche. L'ensemble est bien entendu très coloré avec, à l'arrière, un résumé général et quelques images des OAV. Le livret contient des croquis des personnages ainsi que des illustrations de leurs vêtements.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Yūdai et Chizuru forment un assez joli couple mais la communication ne semble pas être leur point fort. Lorsqu'il décide, enfin, d'avouer son amour au grand jour, elle a peur que tout s'arrête car elle n'a jamais eu de chance avec les histoires de cœur...
    Voici une histoire très romantique qui nous est contée dans un style tranche de vie. Si le premier épisode est l'occasion de découvrir l'histoire à travers les yeux de Yūdai, le seconde épisode nous fait découvrir la même histoire mais aux travers des yeux de Chizuru. Une bonne occasion de démontrer que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent et que les malentendus ont vite fait de faire chambouler une histoire d'amour naissante...
    Techniquement, on retrouve un design aux tons pastel. Les décors ressemblent à des tableaux et les personnages disposent d'un Character design tout en finesse avec un style plutôt Kawaï qui ajoute beaucoup à la tendresse dégagée par le titre. Les doublages se valent et le choix des voix colle parfaitement aux protagonistes.
    Au niveau de l'édition DVD, on peut dire qu'elle ne réservera aucune mauvaise surprise à l'acheteur. Le digipack est plutôt réussi avec un design collant parfaitement à l'animé et aucun fausse note n'est à déplorer au niveau de l'encodage de l'image et du son. Les bonus sont plutôt sympathiques avec, surtout, le film alternatif.

    Mon avis
    Autant le dire tout de suite, Tokyo Marble Chocolate est un petit coup de cœur pour moi.
    Si le titre n'a pas, à première vue, de grosses prétentions, il se révèle être très agréable à suivre. Le premier épisode est assez banal et l'on appréciera surtout l'âne nain qui est là pour apporter une petite dose de folie à l'histoire plutôt commune. Mais la vraie force du titre se situe dans son second épisode qui permet de comprendre bien des choses et ressemble assez à une clé qui nous ouvre la porte de toutes les subtilités du scénario.
    Une très agréable surprise en tout cas qui se doit d'être découverte par tous ceux qui ont envie d'un peu d'originalité et de fraicheur.

    A noter que même si les deux épisodes se passent au même moment et que l'on pourrait les visionner dans n'importe quel ordre, il est vivement recommandé de regarder l'épisode basé sur lui en premier lieu comme le propose le menu du disque.


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages touchants.
    + Double vision de la même histoire.
    + Ambiance très kawaï.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s + PowerDVD 8
  • © 2007 Production I.G / Comité de production Tokyo Marble Chocolate
    Boutique


    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade