DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gunbuster

GUNBUSTER vs DIEBUSTER: Aim for the Top! The GATTAI!!

Critique de Algol, le Dimanche 15 Février 2009 à 20:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : GAINAX, Hideaki Anno
Réalisation : Hideaki Anno / Kazuya Tsurumaki
Scénario : Toshio Okada, Hideaki Anno / Yojo Enokido
Chara. design : Haruhiko Mikimoto / Yoshiyuki Sadamoto
Mechanical design : Kazutaka Miyatake, Koichi Ohata / Yoshitsune     Izuna
Dir. artistique : Hiroshi Sasaki, Masanori Kikuchi / Hiroshi Kato
Dir. animation : Toshiyuki Kubooka / Yoshiyuki Sadamoto, Yuka     Shibata, Atsushi Nishikiori
Musique : Kohei Tanaka
Animation : GAINAX
Acteurs :
GUNBUSTER The Movie:
  • Noriko Takaya: Noriko Hidaka
  • Kazumi Amano: Rei Sakuma
  • Koichiro Ohta: Toshio Okada
  • Jung Freud: Maria Kawamura
    DIEBUSTER The Movie:
  • Nono: Yukari Fukui
  • Lal'C: Maaya Sakamoto
  • Tycho: Miyuki Sawashiro
  • Nicolas: Mitsuo Iwata
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : Top o Nerae!
    Type : Film
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 190 + 90 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • Victor Entertainment
  • GAINAX

  • Fiche du Blu-ray
    Zone : B (Europe) B (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : BD-50 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (09/12/2009)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital TrueHD 5.1
    Japonais 5.1
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français, anglais
    Bonus/Goodies :
  • GATTAI !! La fusion au cinéma
  • GUNBUSTER: Le nouveau doublage
  • De DIEBUSTER au film GATTAI !!
  • Bande-annonce de GATTAI !!
  • Livrets
  •  Présentation
    Ce film produit en 2006 par le studio GAINAX est un montage des séries d'OAV Gunbuster et Diebuster pour une exploitation au cinéma. Gunbuster, qui marqua les débuts du célèbre créateur et réalisateur Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion), bénéficie dans cette nouvelle adaptation de 95 mn d'un nouveau doublage par les mêmes acteurs que la version d'origine et d'un son 5.1.
    Diebuster a quant à lui été légèrement condensé et modifié (nouveaux angles de vue et quelques scènes supplémentaires) pour se concentrer sur le personnage de Nono.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Disque 1:   GUNBUSTER The Movie :
    Noriko Takaya est la fille d’un militaire, le capitaine du vaisseau spatial Luxion, qui est mort au combat dans la constellation d’Orion, sous l’assaut d’étranges créatures extraterrestres provenant du centre de l’Univers. Noriko choisit de suivre les traces de son père, et, adolescente, elle entre à l’école militaire afin de devenir pilote...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Disque 2:   DIEBUSTER The Movie :
    De longues années après la fin du premier Gunbuster, les aliens réapparaissent. Au même moment, certains humains naissent avec des pouvoirs psychiques spéciaux: les Topless. Réunis dans une organisation dénommée la Fraternité, eux seuls peuvent contrôler un nouveau type de robots, les Gunbusters. Nono, une jeune fille sensible, rêve de devenir pilote spatiale. Confrontée à un monstre extra-terrestre mettant sa vie en danger, elle est secourue par Lal'C qui découvre en la jeune femme des pouvoirs psychiques similaires à ceux des Topless...

     Image
    4 : Très bon !
    Sur GunBuster, le résultat est quelque peu mitigé: pour la première partie, si les couleurs sont bien rendues et mises en valeur par la haute définition, le grain est plus prononcé, ce qui pénalise un peu les scènes d'intérieur et tous les plans sombres en général. Par contre, pour la deuxième moitié, qui a été restaurée, le résultat est magnifique, tant au niveau de la définition que des couleurs, resplendissantes. NOTE: 3,5/5
    Pour DieBuster, par contre, rien à redire: l'œuvre tire pleinement profit de la haute définition: compression parfaite, couleurs éclatantes, luminosité, contrastes bien appuyés, un régal! NOTE: 5/5
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les pistes sonores sont au diapason de l'image. Ici, c'est surtout GunBuster qui en sort rajeuni, grâce au redoublage qui a été réalisé pour la sortie du film. Les dialogues sont clairs, les effets sonores parfaitement bien rendus et la piste en TrueHD est un vrai régal. Pour DieBuster aussi on sera content de retrouver une piste multicanaux limpide et très dynamique.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Un premier écran permet de choisir la langue des menus avant que le film ne démarre. Le menu principal n'apparait qu'à la fin mais il peut être activé par la télécommande. Il permet de lancer la lecture et d'accéder aux chapitres, aux pistes audio et aux sous-titres.
    Chapitres
    Ce menu permet d'accéder directement à l'un des chapitres découpant le film, identifiés chacun par une petite vignette fixe.
    Audio
    Ce menu permet de choisir entre la piste en stéréo PCM et la piste en Dolby TrueHD. Il est possible de changer de langue en cours de lecture.
    Sous-titres
    Ce menu permet d'afficher ou non les sous-titres français ou anglais. Il est possible de changer de langue en cours de lecture.

    Suppléments
    Les suppléments sont groupés sur le troisième disque. Ils comprennent:
  • GATTAI !! La fusion au cinéma: Rencontre avec l'équipe de production pour la promotion du film lors de sa première (31')
  • GunBuster: le nouveau doublage: interview des acteurs qui expriment leurs sentiments sur le nouveau doublage de GunBuster     effectué tout spécialement pour le film (26').
  • Des OAV DieBuster à la version cinéma GATTAI !!: sorte de making of du film avec interventions et explications du réalisateur     Tsurumaki, du scénariste Enokido et d'autres membres de l'équipe de production (30')
  • Bande annonce du film (2')

    Signalons pour les japanophiles qu'il existe également une série de messages audio promotionnels (non sous-titrés) disponibles via le menu japonais. Et sur chacun des films, il y a un commentaire audio (non sous-titré également), lui aussi disponible via le menu japonais. On regrettera que ces commentaires n'aient pas été traduits pour cette édition française.

    Packaging
    Chaque Blu-ray est logé dans un boitier bleu transparent transparent à la la jaquette joliment illustrée. Les boitiers sont à leur tour rangés dans un coffret en carton dur illustré de crayonnés. Les boitiers des films contiennent également le livret japonais original et sa traduction en français et en anglais.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais Japonais N/A


  •  Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de GunBuster et de sa suite lors des critiques des OAV. Cette version cinéma pourra désarçonner de premier abord: le début de chacune des histoires est assez rapide, voire précipité (et pas nécessairement facile à comprendre si l'on n'a pas vu l'œuvre complète) mais par contre, l'essentiel est préservé et une fois que l'on est installé dans le récit, on se laisse à nouveau captiver par ces récits prenants et ces personnages particulièrement charismatiques. Cette réunion des deux Top o nerae! est aussi l'occasion de comparer les styles des deux créateurs les plus attachants et les plus accomplis du studio GAINAX, Hideaki Anno et Kazuya Tsurumaki. Le souci du détail et la profondeur psychologique du premier sont idéalement contrebalancés par la folie visuelle et l'humour décalé, parfois plus subtil qu'il n'y parait, du deuxième. Et avec ces moyens pourtant très différents, ils parviennent tous deux à nous toucher de la même façon. N'est-ce pas là la marque du génie?

    Côté édition, Bandai et ses filiales ont fait de l'excellent travail. La qualité technique est parfaite, les bonus sont intéressants et le packaging est réussi. Tout au plus pourra-t-on regretter que certains suppléments n'aient pas été traduits pour le marché français.

    Mon avis: c'est un vrai bonheur que de retrouver ces deux œuvres dans une édition Blu-ray très réussie. Les possesseurs du matériel adéquat ne voudront pas passer à côté. Cependant, il faut bien avouer que cette version cinéma ne remplace pas tout-à-fait les OAV, et l'on ne peut s'empêcher de rêver d'une réédition de ces OAV dans une édition Blu-ray aussi riche que celle-ci et, qui sait, peut-être avec un doublage français cette fois?



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur Blu-Ray Panasonic DMP-BD30
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur Blu-ray LG BE06
  • PowerDVD 7.0 Ultra

  • © BANDAI VISUAL, JVC Entertainment, GAINAX
    © 2003 GAINAX / TOP 2 PROJECT
    Boutique


    Coffret

    GUNBUSTER The Movie

    DIEBUSTER The Movie
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Gunbuster
    DVD Zone 2 UK
    DVD Zone 2 UK
    Z2 (Europe)
    GunBuster 2
    GunBuster 2
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade