DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Tokyo Demon Campus

Saison 1 - VO

Critique de Lovers, le Samedi 17 Janvier 2009 à 09:35

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shuhou Imai
Réalisation : Shinji Ishihira
Scénario : Toshizo Nemoto
Chara. design : Jun Nakai
Dir. artistique : Kouki Nagayoshi
Musique : Takayuki Negishi
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : Tokyo Majin
Type : Série TV
Genre : Horreur
Durée : 14 x 25 minutes
Année de prod. : 2007
Produit par : BeSTACK, Majin Production Team

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (07/01/2009)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • Bande-annonce de la série.
  •  Présentation
    Tirée de jeux Playstation et PS2 sortis entre 1998 et 2006, Tokyo Demon Campus est une série de 14 épisodes, pour sa première saison, qui a été diffusé en 2007 au Japon. Une seconde saison est très rapidement sortie et comporte, elle, 12 épisodes au total. Sa sortie est déjà prévue chez Kaze.

    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Tokyo est depuis peu la proie de crimes d’un nouveau genre : des gens sont sauvagement assassinés et reviennent à la vie sous la forme de zombies. Ces créatures malfaisantes s’attaquent à d’autres proies et contribuent à l’expansion des morts vivants dans la mégalopole nippone.

    Un groupe de 5 lycéens, tous appartenant au lycée Magami et spécialisés dans les arts martiaux, va découvrir par inadvertance que le mal qui ronge la capitale est l'œuvre d’un groupe de démons. En essayant de sauver leur vie face à l’une de ces créatures, ces 5 lycéens vont hériter de pouvoirs surnaturels.

    Il est à présent de leur devoir de tirer profit de ces nouvelles facultés de combat pour renvoyer illico les mangeurs de cerveaux et autres créatures infâmes dans le seul endroit qui leur sied : l’enfer...



     Image
    3 : Sympathique
    Pour cette série toute récente, on retrouve des masters d'excellente qualité. L'image est nette, dépourvue de toute artefact et les couleurs ont un excellent rendu et disposent d'un très bon contraste malgré l'ambiance visuelle assez sombre. Malheureusement, les effets utilisés dans la série comme le brouillard poussent la compression dans ses retranchements et l'on retrouve assez bien de fourmillements et de postérisation lors de certaines scènes.
    Effet volontaire de la part du staff, les couleurs du dernier épisode sont bien plus saturées et l'on retrouve un grain beaucoup plus présent au niveau de l'image.
     Son
    4 : Très bon !
    Seule la piste japonaise est présente sur cette édition. Disposant d'un excellent mixage stéréo, cette piste se révèle être très dynamique et joue énormément avec les bruitages pour obtenir au final un très bon relief.
    Les dialogues sont toujours clairs et la musique se veut très présente lors des affrontements sans pour autant étouffer le reste de la piste.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu
    Les différents menus sont fixes. Le principal permet de lancer la lecture de tous les épisodes du disque ou donne accès aux différents sous-menus. Ces derniers sont au nombre de deux et permettent d'accéder aux différents épisodes ainsi qu'aux bonus. Enfin, on retrouve quelques bandes-annonces de l'éditeur.

    Bonus
    Chaque disque contient une bande-annonces/clip de la série.

    Packaging
    Pour la première saison de cet animé, l'éditeur a choisi un digipack. Le fourreau, ouvert sur la droite, contient donc le support des disques qui se déplie et qui est composé de quatre parties. Trois sont utilisées pour les DVD. Chaque face du support comporte une image d'un ou de plusieurs personnages. Au niveau du fourreau, on retrouve une image avant assez dynamique proposant un bel effet de lumière et, à l'arrière, un résumé général de la série accompagné d'une image des personnages principaux. Avec un aspect assez sombre collant bien au titre, on peut dire que le packaging est plutôt réussi visuellement.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Cette série nous permet de suivre les aventures de cinq jeunes lycéens qui se retrouvent dotés de pouvoirs leur permettant de combattre les démons qui s'attaquent à la ville de Tokyo. Heureusement pour nos jeunes héros, ils ne sont pas seuls et vont trouver rapidement de nouveaux alliés qui pourront les aider dans leur lutte contre le mal...
    Dans un style assez sombre où les combats contre les démons et zombies sont légions, on peut dire que le scénario est assez bien ficelé. Chaque partie est comme une pièce d’un puzzle qui se construit petit à petit. L'utilisation de nombreux flash-back et de scènes donnant discrètement des informations sur les futurs épisodes sans que l'on comprenne tout de suite, permettent véritablement de rendre le déroulement de cet animé très passionnant.
    Techniquement, on a ici à faire à du tout bon. Les dessins sont soignés et proposent un petit côté adulte qui apporte un petit plus au côté assez sombre de l'histoire. Les combats se révèlent être assez fluide et plutôt impressionnants tant l'animation est détaillées et dispose d'une bonne finition. Enfin, quelques éléments 3D viennent finaliser l'image et sont, dans l'ensemble, plutôt bien intégrés. Au niveau sonore, les doublages sont très vivants et la musiques, tantôt rock, tantôt classique, apporte énormément à l'ambiance du titre.
    Pour ce qui est des DVD, si l'on retrouve un digipack plutôt sympa et quelques bonus, assez maigres certes mais bien présent, on regrettera surtout que la compression ne tienne pas la route sur certaines scènes. Difficile sûrement d'obtenir mieux et ce titre est à nouveau la preuve que le MPEG-2 n'est pas la meilleure compression pour nos chers animés. Au niveau audio par contre, c'est un pur régal puisque l'on retrouve une piste avec beaucoup de relief qui permet de mettre en avant la musique et les bruitages qui sont de très bonne qualité.

    Mon avis
    Tokyo Demon Campus est une très bonne surprise pour moi. Mélangeant adroitement combats et horreurs, la série réussi à garder une narration rapide et bien pensée pour nous tenir en haleine du début à la fin. Un très bon titre à découvrir mais à ne mettre devant les yeux des âmes sensibles car certains passages sont tout de même très gore...


    Points Forts Points Faibles
    + Ambiance.
    + Scénario prenant.
    - La compression montre ici ses limites.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © Asmik Ace Entertainment,Inc./Marvelous Interactive Inc./Majin Production Committee
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Tokyo Demon Campus
    Saison 2 - VO
    Saison 2 - VO
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade