DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Judo Boy

Edition collector VO/VF

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 04 Février 2009 à 06:01

Staff Technique
Réalisation : Junzo Toriumi, Ippei Kuri
Scénario : Tatsuo Yoshida, Junzo Toriumi
Chara. design : Tatsuo Yoshida, Ippei Kuri, Eiji Tanaka
Décors : Mitsuki Nakamura
Musique : Nobuyoshi Koshibe
Animation : Masami Suda, Eiji Tanaka, Takashi Saijô
Acteurs :
Version Française :
  • Judo Boy: François Leccia
  • Ken: Francette Vernillat
  • Père de Judo Boy: Jacques Torrens
  • Narrateur : Philippe Ogouz
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Kurenai Sanshiro
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 26 x 23 minutes
    Année de prod. : 1969
    Produit par : Tatsunoko

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité :
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Mono Mono
    Japonais Mono ; Français Mono

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Génériques alternatifs






    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 6 :
    Le jeune Judo Boy découvre le corps agonisant de son père, un des combattants les plus forts de la planète mais battu par un homme borgne ayant perdu au cours de la lutte son œil de verre. Fou de rage et avide de revanche, le garçon part à la recherche de ce meurtrier. Dans son périple à moto, il va être suivi contre son gré par Ken, un jeune orphelin et Bobo, un chien moins stupide que son air ne le laisse penser.

    Liste des épisodes :

    01. L'homme avec un oeil de verre
    02. La vengeance à 10 ans d'âge
    03. Le gang des chats démons
    04. La grande plaine en flammes
    05. La brute des landes désolées
    06. Les diables noirs


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 7 à 11 :
    Mortellement blessé, un homme remet à Judo Boy une pièce d’or trouée en son centre avant de s'éteindre. Ce dernier balbutie dans ses dernières paroles des propos dans lesquels il évoque un trésor et un certain Herman le Borgne... Judo Boy est capturé par un professeur qui entreprend des modifications biologiques sur son corps afin d’améliorer ses facultés au combat. De plus, suite à cette intervention, notre ami n’est plus maître de sa volonté et commet des méfaits avec le reste de l’armée constituée par le scientifique. Pendant ce temps, Bobo et Ken, l’estomac dans les talons, sont recueillis par Marie, la jolie et innocente fille du Professeur.

    Liste des épisodes :

    07. Le complot d'Hermann le borgne
    08. Les surhommes au service du mal
    09. Les pieds nus dans la neige
    10. Le pharaon de Sandora
    11. Le guerrier du Kilimandjaro


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 12 à 16 :
    Judo Boy, Ken et Bobo arrivent dans une contrée particulièrement lugubre dans laquelle les habitants leur réservent un accueil peu chaleureux. Les portes restent cloitrées à leur passage et on leur conseille vivement de quitter les lieux au plus vite, la population vivant sous la crainte de cinq hommes barbares et violents qui font régner la terreur. Les tyrans doivent venir aujourd’hui collecter les quelques richesses qu’ont pu réunir les villageois depuis leur dernière visite. Judo Boy est capturé puis torturé par des militaires voyant en lui un espion. Condamné à être exécuté sous huit jours, il n’a pas d’autre choix que celui de collaborer avec une prisonnière venue quant à elle délivrer son frère, un certain professeur Paul.

    Liste des épisodes :

    12. Les 5 tueurs sous le crépuscule macabre
    13. Le plan d'évasion de la citadelle Macumba
    14. Les olympiades des assassins
    15. La détermination du chien vengeur
    16. Le monstre de l'ile des damnés


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Episodes 17 à 21 :
    Judo boy est enrôlé aux côtés d’une troupe de mercenaires, violents et téméraires, qui vouent leur vie au combat. Ces derniers tiennent rancune à leur prochaine cible, un certain général borgne, lequel leur aspire toutefois les plus grandes craintes. Judo boy retrouve une ancienne camarade, Hélène, vivant en compagnie de son père et de leurs inquiétants domestiques dans une prestigieuse demeure. D’étranges phénomènes se produisent dans la propriété et sont attribués au fantôme du général Bang, exécuté il y a longtemps...

    Liste des épisodes :

    17. Le démoniaque Général borgne
    18. La malédiction du fantôme du Général Bang
    19. La récompense du traître
    20. Le tigre blanc borgne (Part 1)
    21. Le tigre blanc borgne (Part 2)


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Episodes 22 à 26 :
    Judo boy se retrouve embarqué malgré lui dans une expédition ayant pour but la collecte de Plutonium X. Avec les autres membres, il découvre une cité souterraine dans laquelle a pris place une véritable civilisation. Mais le chef de ce peuple vivant grâce à l’énergie du plutonium X ne veut plus que les étrangers repartent une fois leur existence découverte. Accusé à tord d’avoir assassiné le chef du village, Judo boy est jeté en prison et condamné à la peine capitale. Un homme, se présentant comme le frère de la victime, semble particulièrement pressé de faire exécuter la sentence...

    Liste des épisodes :

    22. La technique secrète du magma
    23. L’homme qui tuait les taureaux à mains nues
    24. La prise suprême !
    25. La vallée des hommes singes
    26. La jolie fille à l’épée cachée

     Image
    3 : Sympathique
    Le master s’avère être identique à celui utilisé pour l’édition simple. Si les couleurs offrent un très bon contraste pour une série ayant 40 ans, les défauts sont malheureusement bien présents pour nous rappeler que le titre n’est plus tout jeune. Il y a en effet beaucoup de petites griffures et autres rayures qui reviennent inlassablement et qui demeurent surtout visibles lorsque la luminosité est plus importante. La netteté reste néanmoins correcte la plupart du temps en dépit d’un léger flou sur quelques séquences. Dommage que le matériel utilisé pour le coffret japonais n’ait pu être exploité.
     Son
    4 : Très bon !
    La bande sonore japonaise se présente sous un mono sur lequel les voix sont quelque peu caverneuses sans doute en raison des conditions d’enregistrement de l’époque. Ces dernières restent toutefois toujours parfaitement intelligibles et l'on remarquera que la voix un peu criarde de Kendo qui a tendance à émerger du reste. On note par ailleurs un léger effet de souffle et également quelques petits craquements à une ou deux reprises. En comparaison, la version française s’avère nettement plus dynamique avec des voix plus percutantes et une bande son donnant l’impression de mieux remplir l’espace. Le volume n’est pas toujours constant entre les épisodes mais le seul véritable défaut reste un léger déraillement de la musique dans les dernières secondes de l’épisode 10.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, légèrement animés, restent assez simples dans l’ensemble. L‘apparition de l’écran principal se fait d’une manière légérement animée et les transitions présentent elles aussi un petit effet. Des musiques différentes égayent les différentes interfaces. Le menu principal offre l’option lecture, une autre Episodes et enfin un dernier item pour choisir la configuration sonore entre la VOSTF et la VF, cette dernière pouvant être modifiée à loisir en cours de lecture.
    La présentation est donc moins sophistiquée que celle de l’édition simple avec ses menus en 3D et son découpage en chapitres de chaque épisode mais finalement moins dépaysante pour un tel programme.

    Bonus
    On retrouve les mêmes bonus que ceux du coffret déjà sortis à savoir la générique de fin original en version longue, des deux versions des génériques de début et de fin originaux. On regrette à ce sujet que sur les épisodes seul le premier générique de début ait été utilisé pour l’ensemble de la série.


    Packaging
    Le packaging est agrémenté d’illustrations redessinées pour les besoins de cette édition et mettant en scènes les personnages centraux à savoir Judo Boy, Ken et Bobo. Les tons rouges orangés retranscrivent l’ambiance du générique de début qui premet au coffret de dispoer d'un style bien en phase avec la série. Dans le fourreau se logent donc un digipack dans lequel sont fixés un livret et les 5 DVD réunis par deux sur des petites branches en plastique du même acabit que celles du coffret collector de Ranma ½. Les points communs ne s’arrêtent pas là puisque au dos du fourreau on retrouve des images délimitées par les cases d’une pellicule juste en dessous d'une petite présentation.
    Sur les sérigraphies, on peut consulter les titres français de chaque épisode qui sont accompagnés d’une des illustrations figurant sur le coffret.

    Livret
    Le petit dossier accompagnant ce coffret s’avère particulièrement complet et aborde tous les aspects de la série. De la nostalgie évoquée par le titre, aux origines de la série en passant par les auteurs, le casting, la version française, les personnages et le résumé de chaque épisode tout y est. On lira avec attention la partie concernant les références de l’animé qui demeure particulièrement intéressante. Un excellent livret peu illustré certes mais disposant d'un bon contenu.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Judo Boy n’est donc plus une série toute récente mais malgré les années et son aspect un peu kitch, elle présente toujours un certain charme. En parcourant les quatre coins du monde sur sa moto et en traînant à ses basques Ken et Bobo, Judo Boy nous fait donc vivre des aventures variées puisque, malgré l’aspect redondant de certaines scènes clefs. Les inspirations diverses de ses auteurs ont ainsi permis de donner à cette quête de la vengeance du héros une tournure bien loin de l’histoire à sens unique. Mêlant la passion, l’humour, la violence et les sentiments avec brio tout au long des 26 épisodes, la série garde donc un intérêt légitime après toutes ces années même si son aspect visuel pourra peut être décourager certains.

    En plus d’offrir la possibilité de découvrir une version originale aux dialogues parfois plus approfondis que ceux de l’adaptation française, cette édition corrige quelques petits défauts des DVD précédemment sortis puisque la fin de l’épisode 9 est cette fois-ci complète (et non plus tronquée des derniers instants) et l’un des deux passages sonores endommagés de l’épisodes 10 ne présente plus de défaut. S’il n’y a pas eu de miracle concernant l’image, on peut se satisfaire des caractéristiques de l’ensemble compte tenu de l’année de production de l’animé.
    En cohérence avec l’édition de collector Ranma ½, ce coffret confirme donc la qualité et le formaliste que l’on peut attendre pour les prochaines sorties des titres de la collection nostalgie démarrée ces derniers mois par Déclic Images.

    Mon avis : Si l’on était déjà très heureux de pouvoir retrouver l’intégrale de Judo Boy en version française en DVD il y a quelques années, cette édition apportera donc un degré de satisfaction supplémentaire aux fans de l’époque en proposant une VOSTF très intéressante. Un coffret sympa avec un très bon livret grâce auxquels on découvrira donc forcément quelques choses par rapport aux souvenirs que nous avait laissés la série.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Tatsunoko
    Packaging


    Autres critiques

    Judo Boy

    Z2 (Japon)
    Edition simple VF
    Edition simple VF
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade