DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Eternal Alice

Intégrale VOSTF

Critique de Yann Mermet, le Lundi 16 Février 2009 à 12:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kaishaku
Réalisation : Nagisa Myazaki
Scénario : Mamiko Ikeda
Storyboard : Haruka Ninomiya
Dir. artistique : Shigeru Morimoto
Dir. animation : Hiroko Kuryube, Sawako Yamamoto
Musique : Hikaru Nanase
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 13 x 24 minutes
Année de prod. : 2006
Produit par : Kagihime Monogatari Production Committee

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : PAL
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Slim
Disponibilité : Disponible (30/12/2008)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Eternal Alice est l'adaptation animée d'un manga de Kaishaku comptant 4 volumes édités chez Mediaworks entre 2004 et 2006 qui restent inédits en France à ce jour.
Réalisée par Nagisa Myazaki (D.C. Da Capo, Sister Princess : Repure) sur un scénario de Mamiko Ikeda (Midori Days), la série compte 13 épisodes qui furent diffusés en 2006 au japon.




1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD1 - Episodes 1 à 5 :

Un soir alors qu’il finit d’écrire, Aruto aperçoit dans le ciel celle sur qui il écrit des histoires, Alice ! Il la poursuit et assiste à une scène pour le moins étrange dans la bibliothèque de son école : Alice affronte une autre fille et lui vole son histoire grâce à une clé magique. Le lendemain, il ne semble plus y avoir de trace de cet étrange événement… Aruto serait- il entré inopinément dans l’Espace des Merveilles ?

Liste des épisodes :

01. Le terrier du lapin
02. Larmes
03. Course au "Caucus"
04. Le petit Bill
05. Une chenille


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD2 - Episodes 6 à 9 :

Un miroir aux pouvoirs magiques projette Arisu et Aruto dans le monde d’Alice. Leurs amis tentent de les rejoindre et découvre un endroit pour le moins surprenant, animé par les illustrations des livres semblant n’être régis par aucunes lois. Qui tient les rênes de ce monde fantastique et imaginaire ?

Liste des épisodes :

06. Un cochon
07. Un thé
08. Terrain de croquet
09. L'histoire de la Tortue


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD3 - Episodes 10 à 13 :

Arisu n’a absolument aucuns souvenirs de son passé et par conséquent Asuka a échoué dans sa tentative pour les découvrir. Cette dernière ne s’avoue pourtant pas vaincue, elle prépare déjà un nouveau plan : Arisu va se retourner contre Kiraha !

Liste des épisodes :

10. Le quadrille
11. Tartes
12. La déposition
13. Une après-midi dorée

 Image
3 : Sympathique
Le master demeure de très bonne facture ce qui n’a rien de surprenant pour une série aussi récente. Les couleurs sont relativement douces et la netteté excellente. L’animation demeure pour sa part parfaitement fluide grâce à une bonne compression. On regrettera en revanche le format 16/9 Letter Box dans lequel nous est proposé la série.
 Son
3.5 : Bon
La piste sonore stéréo ne présente pas de lacune particulière. Avec des musiques féeriques et des voix claires, on dispose donc d’une bande sonore très agréable
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Menus
Les menus sont fixes et permettent de lancer les épisodes depuis le premier ou l’un en particulier. Des musiques viennent accompagné les divers écrans identiques entre chaque DVD excepté pour le menu de sélection des épisodes qui varie selon le volume. Les épisodes sont indexés en 5 parties afin de pouvoir passer rapidement entre ses diverses composantes : Générique de début, première et seconde partie, Générique de fin et Teaser. Sur chaque DVD, on trouve également une bande annonce d’une série du catalogue Déclic Images.

Le packaging
Le packaging se compose de 3 boîtiers slims logés dans un petit coffret cartonné. Les illustrations sont assez jolies et bien mises en valeur par l’infographie notamment sur les jaquettes. Au dos on trouve une courte introduction du premier épisode contenu et les titres de ceux présents dans le volume. Les sérigraphies sont également illustrées par des Artworks.

Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
Présents Présents Français (softsub)

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 1.5 : Pas terrible
Passé les premiers instants donnant le sentiment de se trouver face à une histoire pour les plus jeunes inspirée de Alice au pays des merveilles, on réalise très vite que cette joyeuse aventure n’est nullement destinée aux enfants.
En effet, la fameuse quête pour reconstituer le dernier tome manquant d’un roman entreprise par les personnages principaux auxquels se joignent progressivement d’autres protagonistes passe assez vite au second plan, éclipsée par les petites histoires sentimentales annexes. Les nouveaux arrivant se succèdent rapidement sans pour autant que l’intérêt de l’histoire en soit grandi et les travers du scénario ont tendance à perdre un peu plus encore le spectateur de part leur manque de cohérence et surtout leur excentricité.
De plus, les tendances de certains personnages (Brother complex...) et les faits suggérés par certains événements (inceste) n’ont pas franchement leur place dans un programme de cette nature et laissent encore un peu plus perplexe au final.
Pour couronner le tout, le dernier épisode semble avoir été collé aux autres, histoire d’atteindre le format minimal requis.

L’édition de cette série se fait donc dans un format minimaliste en allant droit à l’essentiel. Avec une belle image, un stéréo mélodieux et une présentation rudimentaire, on dispose donc de tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une simple édition en VOSTF.

Mon avis : Ayant très peu apprécié ce mélange des genres, je n’ai pas du tout accroché à cette série et à son image de faux conte pour enfant. Les intéressés doivent bien savoir à quoi s’attendre sous peine de connaître une grosse déception.



Note Globale
2 : Décevant. Enfin ça occupe...
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © 2006 Kaishaku / Kagihime Monogatari Production Committee
    Packaging


    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade