DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les folles aventures de Rucio

L'âne qui rêvait d'être un cheval
Film

Critique de Algol, le Lundi 02 Mars 2009 à 21:42

Staff Technique
Oeuvre orig. : Miguel Cervantès
Prod. exécutif : Carlos Fernández
Producteur : Sergio Toffetti, Julio Fernández
Réalisation : Jose Pozo
Scénario : Angel E. Pariente
Dir. artistique : Esteban Martin
Dir. animation : Maxi Diaz, Giorgio Bellasio
Musique : Andrea Guerra
Animation : Filmax Animation
Acteurs :
  • Rucio: Serge Faliu
  • Don Quichotte: Emmanuel Curtil
  • Sancho Panza: Marc Alfos
  • Rossinante: Bernard Alane
  • Samson/Sinistro: Edgar Givry
  • Altisidora/Dulcinée: Claire Guyot
  • Le Duc: Jean-Pierre Moulin
  • La Duchesse: Evelyne Grandjean
  • James: Michel Dodane
  • La narratrice: Céline Monsarrat
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Espagne
    Titre original : Donkey Xote
    Type : Film
    Genre : Comédie
    Durée : 84 minutes
    Année de prod. : 2007
    Produit par :
  • Filmax Animation
  • Bren Entertainment
  • Lumiq Studios

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 2.35 Cinémascope
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (03/02/2009)
    Editeur : Seven 7
    Format sonore
    Français Anglais
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Français 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : français
    Sons Annexes : piste française audiodescriptive
    Bonus/Goodies :
  • Making Of
  • Reportage sur l'enregistrement de la musique
  • Reportage sur l'enregistrement des effets sonores
  • Clip vidéo
  •  Présentation
    Projet européen ambitieux, Les folles aventures de Rucio est produit par le studio espagnol Filmax Animation, établi à Barcelone, le studio Bren Entertainment de Saint-Jacques-de-Compostelle et le studio italien Lumiq. Pas moins de 300 personnes ont travaillé à ce projet pendant trois ans, sous l'impulsion de Jose Pozo, le talent créatif à l'origine du film, ainsi que son réalisateur. Un soin tout particulier a été apporté à cette production. Ainsi, la musique a été enregistrée aux prestigieux studios Abbey Road par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction du vétéran Harry Rabinowitz qui a dirigé de nombreuses musiques de films, dont celles de RoboCop, Camille Claudel, Retour à Howards End, Les Vestiges du jour, Le Patient anglais, Message in a Bottle, Le talentueux Mr. Ripley et Cold Mountain.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Depuis qu'ils sont rentrés fâchés de leurs dernières aventures, Don Quichotte et Sancho Panza ne se parlent plus. Chacun est retourné à sa vie habituelle: Don Quichotte, toujours sans le sou, rêve d'aventures, Sancho coule des jours heureux auprès de la "douce" Teresa, Rossinante dresse des poules et Rucio, l'âne de Pancho, s'ennuie ferme. C'est alors qu'un message laissé par un certain Chevalier du Croissant de Lune défie Don Quichotte à participer à un tournoi à Barcelone. L'enjeu de ce tournoi n'est autre que la belle Dulcinée. Poussé par Samson, le seigneur du village, Don Quichotte parvient à convaincre Sancho de l'accompagner et ils partent tous deux pour leur long voyage. Ce qu'il ne savent pas, c'est que Samson a dressé des obstacles sur leur route...



     Image
    4 : Très bon !
    Le master, impeccable, est dénué d'artéfacts et présente une image aux couleurs légèrement surexposées qui restituent la lumière particulière à la région de la Mancha. On ne remarquera aucun défaut de compression mais on pourrait souhaiter un poil de netteté en plus.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seule la piste française a été écoutée. Il s'agit d'un mixage 5.1 ample et dynamique qui présente un parfait équilibre entre les voix, la musique et les effets sonores, particulièrement importants ici. Aucun défaut n'a été remarqué durant l'écoute.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, précédé de deux bandes-annonces de l'éditeur, permet de lancer la lecture et d'accéder aux langues, aux chapitres et aux suppléments.
    Les langues
    Ce menu permet de choisir entre la version française, la version anglaise sous-titrée français et la piste française descriptive. Il est possible de changer de piste sonore en cours de lecture.
    Les chapitres
    Ce menu permet d'accéder directement à l'un des seize chapitres découpant le film, identifiés chacun par une petite vignette animée et un titre.
    Les suppléments
    Le DVD propose les suppléments suivants:
  • Un Making Of dans lequel Jose Pozo, le réalisateur, parle de la genèse du projet (10'19)
  • Un reportage sur l'enregistrement de la bande originale du film aux studios Abbey Road (13'05).
  • Un reportage sur l'enregistrement des effets sonores du film (9'53).
  • Un clip vidéo du générique de fin '3'37).
  • Les bandes-annonces de Frank, Le Noël de Tad et Les folles aventures de Rucio.

    Packaging
    Le disque sérigraphié à l'effigie de Rucio est logé un boitier standard blanc, lui-même glissé dans un fourreau gaufré. Jaquette et fourreau présentent la même illustration.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Anglais Anglais Absent


  •  L'adaptation 
    4.5 : Excellent !
    Le succès d'un film d'animation tel que celui-ci repose en grande partie sur la qualité de son doublage. L'éditeur a mis ici toutes les chances de son côté en engageant une brochette de "vétérans" du doublage qui s'en donnent à cœur joie dans cette version française réalisée par VF Productions sous la direction artistique de Yann Le Madic. Cette belle distribution est emmenée par Serge Faliu (photo de gauche - Garou dans Animaniacs, Eddie Barrows dans Armitage III, Higsby dans MegaMan NT Warrior, Mento dans Teen Titans), qui campe un Rucio hâbleur et un brin voyou, mais au grand cœur, à l'image de ce "pote à lui qui colle aux basques d'un gros ogre vert", en caractère comme en timbre. A ses côtés, Emmanuel Curtil (photo de droite - Ace Ventura, Dimitri dans Anastasia, Chris Colorado, Kronk dans Kuzco, Simba adulte dans Le Roi lion, Blag dans The Wild) est un Don Quichotte vibrant, sincère, et surtout très attachant. Il offre un parfait contraste au Sancho bougon et un brin rustique de Marc Alfos (Cake dans 1001 pattes, le narrateur dans Ghost in the Shell - Innocence, Enod dans Kaena, M. Indestructible dans Les Indestructibles, Farfella dans Renaissance, Peter dans Steamboy). Enfin, le quatuor est complété de fort belle manière par le Rossinante pleurnichard, veule et, disons-le, franchement pathétique, de Bernard Alane (Fil dans 1001 pattes, Mr. Wollensworth/M. Fetchit dans Chicken Little, Dr. Doppler dans La Planète au Trésor, l'inspecteur Runge dans Monster). Les seconds rôles sont à la hauteur, à commencer par le couple irrésistible formé par Jean-Pierre Moulin (Dr. Sid dans Final Fantasy : Les créatures de l'esprit, prof. Farnsworth dans Futurama) et Evelyne Grandjean (Dr. Flora dans 1001 pattes, Natorn dans Le Royaume des Chats), sans oublier Claire Guyot dans un double rôle très contrasté. Si l'on ajoute à cela des dialogues bien percutants, on obtient un doublage de très haut niveau qui procure un plaisir constant.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    La jaquette annonce, non sans ironie, "Par les producteurs qui ont vu Shrek"... et elle a bien raison. Jose Pozo, le réalisateur, ne cherche pas à s'en cacher et va même jusqu'à y faire ouvertement référence au début du film. On retrouve ici aussi ce côté déjanté, les références, l'humour constant... mais sans le côté scatologique si cher à notre ogre. Rucio s'adresse à un public plus vaste (et aussi plus jeune) et est donc plus politiquement correct, sans pour cela tomber dans l'excès de bons sentiments. L'esprit de l'œuvre originale est parfaitement préservé dans le scénario d'Angel Pariente, qui a conservé des éléments du roman (le Duc et la Duchesse, Sancho nommé gouverneur d'une île, le personnage de Samson) mais les intègre dans une histoire différente, rendant ainsi un hommage indirect à Cervantès.
    Côté technique, on sera ravi de constater que Rucio porte bien haut les couleurs européennes et n'a pas à rougir face aux productions américaines ou autres. Le character design est volontairement simple mais très expressif, l'animation excellente et l'atmosphère sonore particulièrement soignée. Il faut également saluer le travail du compositeur Andrea Guerra: sa partition épique, colorée mais aussi très émouvante à certains moments est un soutien parfait à l'image.

    Le seul reproche que j'adresserai à l'édition est la présence assez inexplicable du doublage anglais en lieu et place de la piste originale espagnole. C'est tout de même un peu dommage - et ça coûte une demi-étoile - surtout que les extraits que l'on peut entendre dans le reportage sur les bruitages donnent envie d'en entendre plus. Pour le reste, c'est du bon boulot et l'on soulignera la présence, plutôt rare, d'une piste audio descriptive pour les non-voyants.

    Mon avis: voici un film qui se révèle être un excellent divertissement et qui démontre de façon éclatante que l'animation européenne a encore de beaux jours devant elle. A découvrir!



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur Blu-ray LG BE06
  • PowerDVD 7.0 Ultra

  • © FILMAX ANIMATION
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade