DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Dragon Ball

/Z Edition VO/VF - Box 1/3

Critique de Yann Mermet, le Mardi 16 Juin 2009 à 11:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akira Toriyama
Réalisation : Daisuke Nishio
Scénario : Takao Koyam
Chara. design : Yuuji Ikeda
Décors : Ken Tokushige
Dir. animation : Minoru Maeda
Musique : Shunsuke Kikichi
Acteurs :
Version orginale :
  • Goku, Gohan : Masako Nozawa
  • Vegeta : Ryo Horikawa
  • Piccolo : Toshio Furukawa
  • Kuririn, Yajirobe : Mayumi Tanaka
  • Bulma : Hiromi Tsuru
  • Kaio, Narrateur : Joji Yanami
  • Freezer : Ryusei Nakao
    Version française :
  • Son Gohan: Brigitte Lecordier
  • Son Goku: Patrick Borg
  • Vegeta/Yamcha: Eric Legrand
  • Satan Petit Coeur/Freezer: Philippe Ariotti
  • Krillin : Claude Chantal
  • Bulma: Céline Monsarrat
  • Narrateur: Georges Atlas / Georges Lycan
  • Kaio: Pierre Trabaud
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Combat
    Durée : 25 min x 117 épisodes
    Année de prod. : 1989-1996
    Produit par : Tôei Dôga

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (19/03/2009)
    Editeur : AB Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Mono Mono
    Japonais Mono ; Français Mono

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (16)
    Saga Saiyans - Partie 1 (Raditz le frère de Son Goku) :
    Cinq années se sont écoulées depuis la défaite de Piccolo Jr en finale du 23ème Tournoi des Arts Martiaux, face à Son Goku.
    Ce dernier et Chichi ont eu un fils, Son Gohan, maintenant âgé de quatre ans, qui, à première vue, ne présente pas les caractéristiques du peuple guerrier dont descend directement son père. Bien au contraire, il semble plutôt craintif dès qu’il se trouve isolé de sa mère, qui est en train de faire de lui un enfant gâté. Cependant, le jeune garçon est loin de n’avoir rien hérité des aptitudes de son père et, même inconsciemment, son instinct de survie laisse transparaître une force incommensurable.
    Alors que Son Goku et ses amis se retrouvent à Kamehouse, un guerrier venu de l’espace débarque en prétendant être le frère de Son Goku et que ce dernier appartient à la race des Saiyans.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (21)
    Saga Saiyans - Partie 2 (Vegeta et Nappa) :
    Comme prévu, les deux Saiyans arrivent sur terre et ne tardent pas à retrouver les guerriers les plus puissants de la planète. En effet, sitôt leur pod spatial atterri, Vegeta et Nappa, guidés par leur Scouteur, se dirigent directement Piccolo et Son Gohan dont l’entrainement est à peine achevé. Krilin et les autres ne tardent pas à les rejoindre mais la lutte semble bien inégale dès les premiers coups échangés. En effet, Yamcha ne tarde pas à mourir des mains d’un Saibaman, petite créature à la solde des Saiyans, et si Krilin parvient à anéantir les autres monstres dans un accès de rage, les choses se corsent lorsque le colosse nommé Nappa commence à affronter Tenshinhan.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (19)
    Saga Freezer :
    L’affrontement contre les Saiyans a causé des dégâts considérables sur Terre et le Tout-Puissant ayant péri en même temps que Piccolo, les boules de cristal ont elles aussi disparu, ne laissant aucun espoir de ressusciter les innombrables victimes du conflit.
    Heureusement, il existe aussi des Dragon Balls sur la planète Namek, dont Piccolo est originaire. En attendant que Son Goku se remette de ses blessures, Gohan, Krilin et Bulma s’envolent pour cette planète. A peine sont-ils arrivés que la joie cède rapidement sa place à la stupeur, car des guerriers d’une force immense, à la solde du tyran Freezer, les ont précédés et sont déjà en possession de cinq d’entre elles. A cela s’ajoute la présence de Vegeta, lui aussi devancé par son chef, contre lequel il a décidé de se rebeller…

     Image
    4 : Très bon !
    L’image est pour le moins surprenante à plus d’un titre... En effet, on dispose d’un master dépourvu de quasiment tout artefact comme l’était celui des fameuses Dragon Box. Cette image remastérisée a bénéficié en sus d’un autre traitement puisque l’étalonnage des couleurs s’avère nettement meilleur, ce qui leur donne une plus grande vivacité, et le grain, assez important sur l’édition japonaise, a été très nettement atténué. Le rendu est donc superbe avec en plus des contours précis contribuant à une excellente netteté. Malheureusement en bémol, la compression, uniforme pour tous les épisodes, passe assez mal sur certains passages ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu des 7 épisodes par DVD dont la capacité n'est en plus pas totalement exploitée. Si l’animation n’en souffre pas la majeure partie du temps, les scènes occasionnant des attaques énergétiques (ou autres effets lumineux) combinées avec des explosions ou encore celles sur lesquelles les coups rapides pleuvent laissent apparaître des blocs de pixels parfois assez visibles. Ceci est dommage même si l’impact est fort heureusement plutôt limité au final.
    On notera que le master n’est pas du tout censuré et que les écrans titres, teasers et Eye-catch sont présents sur les deux versions.
     Son
    3.5 : Bon
    Les deux pistes sonores sont encodées avec un volume assez élevé ce qui permet de ne pas trop pousser celui de son installation. La version japonaise présente un son un peu étouffé avec des voix et musiques ayant parfois un peu tendance à saturer. On entend également quelques craquements de temps à autres. En revanche la piste française offre un son plus limpide avec des voix nettes et le reste de la bande son bien plus éclatante. De ce fait, on sent la différence lors des passages en VO présent sur la VF avec ou sans dialogue.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Les menus
    Les menus reprennent le concept des Dragon Box Japonaises dans un style un peu plus recherché. En effet l’écran principal se présente sous la forme d’un Scouter Saiyan au travers duquel défilent des passages marquant des épisodes du DVD. Contrairement à l’édition japonaise, la video en background différe donc sur chaque disc. Le menu dispose de trois options matérialisées sous forme d’icônes explicites. Le premier lance la lecture des 7 épisodes depuis le premier du DVD sans interruption (avec génériques et teasers entre chacun), la seconde permet d’accéder à l’un des épisodes en particulier (avec retour sur l'écran des chapitres à la fin de chacun) alors que la dernière permet de sélectionner la configuration sonore, laquelle est figée en cours de lecture.
    Chaque épisode est découpé en 5 parties : générique de début, première et seconde parties (séparées par le Teaser), Générique de fin et Teaser.


    Configurations
    Ce menu permet donc de choisir entre la version française ou la VOSTF (avec sous-titres obligatoires) mais également de sélectionner le générique (VF, VOSTF ou sans) utilisé. A noter que l’option sans générique vous prive par la même du Teaser. La sélection se fait sous le fond du Dragon Radar qui émet son bip sonore à fréquence régulière ou lors de la validation d’une option.


    Le packaging
    Un gros fourreau cartonné, suffisamment épais et robuste, contient donc 3 digipack mauves ayant chacun pour thème un personnage bien précis à savoir respectivement Goku, Gohan et Freezer. Leur intérieur est décoré d’ombres du protagoniste alors que le dos présente des illustrations plutôt classiques il faut avouer quant on sait la richesse des Art Works existants sur l’univers Dragon Ball Z. Le fourreau (souvent dévalorisé par les photos) bénéficie d’un joli effet de gaufrage dévoilant sur ses diverses faces le mythique Shen Long. Cela reste assez sobre avec, exception faite de cette fantaisie, le logo traditionnel de la série ainsi que sa retranscription en japonais.
    Les sérigraphies sont pour leur part très simplistes pour simple agrément ce même logo-titre de la série et un fond mauve sur lequel on distingue le Dragon Sacré et présentant les numéros des épisodes contenus.
    En l'absence de livret, il aurait peut être été judicieux d'inclure un petit fasicule ou flyer afin de répertiorer les épisodes par DVD avec au minimum leur titre français.
    En conclusion, l’ensemble restera donc plutôt discret dans une DVD thèque et on aurait sans doute pu espérer quelque chose d’un peu plus recherché.


    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)

     Les versions 
    4.5 : Excellent !
    Une VF non censurée inédite
    La version française est elle aussi intégrale avec écran titre (durant lequel le doublage du titre français de l’épisode a été spécialement réalisé pour cette édition DVD), les Eye-catch ainsi que les Teasers (restés pour leur part en VOSTF).
    On ne sera pas surpris de trouver plusieurs passages en VO (sous titrés pour la plupart du temps) à l’occasion de scènes un peu violentes, sanglante ou vulgaires qui n’avaient pas été doublées à l’époque et dont l’absence se faisait parfois clairement sentir lors des diffusions TV.
    On notera que les Teasers sont suivis d’un écran donnant le Titre de l’épisode français ainsi que le casting du doublage (qui notifie ainsi les changements de voix temporaires pour certains personnages). Un très bon point que l’on appréciera.
    Le générique français, interprété par Ariane, se présente sous la forme d’un montage entre des séquences des génériques de début et fin japonais avec les crédits également en français et différant seulement par ceux concernant justement le générique. Celui utilisé au début se distingue de celui de fin uniquement par les premières images respectant celles de son vis-à-vis japonais.

    Une VOSTF savoureuse
    Assurément l’un des gros atouts de ce coffret, la présence de la VO permet donc d’apprécier la série à sa juste mesure grâce aux interprétations absolument impeccables de Seiyus japonais réputés. Dans cette configuration, les génériques sont naturellement eux aussi en version originale mais crédités en français. Réalisés à partir des versions "neutres", les puristes regretteront que seule la seconde variante du générique de début soit présente (celle avec l’apparition des guerriers de l’espace) et que les crédits soient identiques pour tous les épisodes.
    Afin de pleinement profiter de la VO, on bénéficie de sous-titres de qualité dont l’adaptation, cohérente tout au long des 117 épisodes, a été particulièrement soignée. Dans la lignée du travail réalisé pour le second coffret des films, cette dernière reprend les noms d’origine chinoise tels quel (ce qui nous vaut un Shen Long ou encore Chiaotzu) et s’avère parfaitement dans l’esprit de la saga. Parfois très crue, voire particulièrement vulgaire, la traduction sait prendre des tournures bien plus subtiles selon le contexte. Ainsi, on prend clairement son pied redécouvrir une série sous une forme exempt du moindre tabou et dans laquelle les "mots" collent parfaitement aux images.
     Problèmes rencontrés
  • La police des sous-titres du Teaser de l'épisode 27 et celle de l'épisode 54 complet n'a pas de délimiteur ce qui rend les sous-titres difficilement lisibles. Pour limiter la "casse", il faut donc se mettre dans une pièce totalement noire mais malgré tout, lorsque le fond de l'image est blanc, ils sont assez difficile à "déchiffrer".
  • Le timing de certains sous-titres laisse à désirer : ils apparaissent quelques fois un peu trop en retard et/ou disparaissent trop vite. Ce défaut est très ponctuel.
  • L'image du Teaser sur l'épisode 55 est très pale comme si elle avait été privée du traitement effectué sur le reste de la série
  • Sur la version française, certains passages en VO ne sont pas sous-titrés. Cela concerne souvent ceux sur lequel on ne compte qu'une simple réplique.
  • Sur l'épisode 41, l'une des réplique de Kuririn n'a pas été sous-titrée sur la VO
  • Il y a un certain nombre de fautes d'orthographe sur les sous-titres.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    L’Edition de Dragon Ball Z attendue depuis moult années et que l’on espérait plus, est finalement concrétisée avec ce premier coffret VO/VF. Mais retrouver une version non censurée et la VO pour une série mythique n’est ce pas finalement le minimum pour rendre honneur à un titre de ce calibre ? Toujours est-il que le moment est enfin arrivé et que c’est un pur bonheur que de revoir sous cette forme Son Goku, Vegeta et toute la clique dont la popularité semble insensible au poids des années. Dans ce premier coffret on retrouve sans doute la meilleure partie de la série avec le début de l’animé où chacun des épisodes apportait son lot d’événements marquants et se terminait bien souvent par un cliffhanger assassin pour les enfants que nous étions. Mais le pire est également présent avec des épisodes "bouche trou" pas toujours très intéressants et les interminables rallonges du combat face à Freezer…

    Le coffret en lui-même n’a pas particulièrement de quoi prétendre à une mention collector (d’ailleurs non présente sur le coffret) mais un label intégral plus justifié.
    Les gros avantages demeurent donc la présence d’une version complète (et donc non censurée) même en VF, des sous-titres parfaitement dans le ton de la série et une image tenant presque la dragée haute à l’édition japonaise, sans oublier le petit extra que constitue le doublage des écrans titre par Patrick Borg.
    Vous l’aurez compris l’édition a été peaufinée mais malheureusement l’encodage nous prive du box techniquement sans faute en pénalisant quelques scènes.
    Autre point particulièrement appréciable et non des moindre, la présence de pas moins de 117 épisodes, couvrant l’intégralité des Sagas des Saiyans et de Freezer, qui nous évite une longue attente entre les sorties de plusieurs coffrets au nombre réduit d’épisodes. Certes l’investissement est plus important sur le coup mais on sera largement gagnant au final pour le prix de l’intégralité de la série prévue en 3 coffrets.
    Avec quelques bonus, un packaging un peu plus luxueux et sans les petites erreurs présentes, on aurait eu le coffret parfait, mais toujours est-il que le Box tel qu’il est mérite l’investissement pour tous ses atouts et le plaisir qu’il procurera sans aucun doute lors de son visionnage. Un must à posséder pour les fans de la saga et les amateurs de séries nostalgiques.
    Espérons que la suite conservera les mêmes qualités tout en gommant les quelques lacunes présentes.

    Mon avis : Impossible donc de passer à côté de ce coffret dont j’ai principalement retenu et apprécié la qualité de l’adaptation proposée et la seconde jeunesse offerte à la série grâce au travail dont a bénéficié l’image. Si quelques défauts sont malheureusement présents, c’est un sentiment des plus enthousiastes qui a prédominé après en avoir visionné l’intégralité dans chacune des deux langues !


    Points Forts Points Faibles
    - Image colorée et propre
    - VF non censurée
    - Présentation sympa
    - Une excellente adaptation en VOSTF
    - Un encodage parfois mal adapté
    - Quelques problémes sur les sous-titres

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Tôei Dôga
    Packaging



    Digipack intérieur


    Digipack extérieur

    Autres critiques

    Dragon Ball
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    /Z Edition VO/VF - Partie 1
    Z2 (Europe)
    /Z Edition VO/VF - Partie 2
    /Z Edition VO/VF - Partie 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade