DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Pinocchio

Film

Critique de Lovers, le Samedi 28 Mars 2009 à 18:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Carlo Collodi
Réalisation : Ben Sharpsteen, Hamilton Luske
Scénario : Ted Sears, Otto Englander
Chara. design : Joe Grant, Albert Hurter, John P. Miller, Campbell Grant, Martin Provensen, John Walbridge
Dir. artistique : Charles Philippi, Hugh Hennesy, Kenneth Anderson, Dick Kelsey, Kendall O'Connor, Terrell Stapp, Thor Putnam, John Hubley, Mc Laren Sttewart, Al Zinnen
Dir. animation : Fred Moore, Franklin Thomas, Milton Kahl, Vladimir Tytla, Ward Kimball, Arthur Babbitt, Eric Larson, Woolie Reitherman
Musique : Leigh Harline, Ned Washington, Paul J. Smith
Acteurs :
Version Original
  • Pinocchio: Dickie Jones
  • Jiminy Cricket: Cliff Edwards
  • Geppetto: Christian Rub
    Version française
  • Pinocchio: Marc Lesser
  • Jiminy Cricket: Roger Carel
  • Gepetto: Teddy Billis
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etats-Unis
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Aventure
    Durée : 88 minutes
    Année de prod. : 1940
    Produit par : Disney

    Fiche du Blu-ray
    Zone : B (Europe) B (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : BD-50 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (11/03/2009)
    Editeur : Buena Vista
    Format sonore
    Français Anglais
    DTS HD Master Audio 7.1 7.1
    Français 7.1 ; Anglais 7.1

    Sous-titre(s) : anglais, français, anglais pour malentendant
    Bonus/Goodies :
  • Jeux.
  • coulisses de productions.
  • commentaires.

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Au cours d'une magnifique nuit étoilée, la fée bleue donne la vie à la dernière création de Geppetto: une marionnette en bois du nom de Pinocchio. La bonne fée désigne Jiminy Cricket comme l'ami, l'ange gardien et la conscience de Pinocchio.
    A son réveil, quand Geppetto découvre Pinocchio bien vivant, il est fou de joie! Voilà son souhait le plus cher enfin réalisé!
    Pinocchio se lance dans une aventure où son courage, sa confiance et son honnêteté encore inexpérimentés seront mis à l'épreuve. Pinocchio doit pourtant tenir bon s'il veut devenir un vrai petit garçon. Mais la véritable aventure commence le jour où Geppetto envoie Pinocchio à l'école...

    Qui ne connaît pas cette très belle histoire? Très originale, et Disney a réussi à la rendre très touchante. Le résultat est qu'on ne peut y rester insensible.



     Image
    5 : Parfait !
    L'image est splendide. On retrouve des couleurs chaleureuses, une excellente luminosité et des noirs profonds. Aucun artefact ou scintillement ne vient entacher ce film qui retrouve ici une seconde jeunesse. On a vraiment l'impression de visionner un long-métrage d'aujourd'hui tant le rendu est bluffant pour un titre qui fête son septantième anniversaire.
     Son
    5 : Parfait !
    Les pistes sont toutes proposées en DTS-MA 7.1 de qualité équivalentes. Ce nouveau mixage utilise avant tout les enceintes avant et garde les arrières pour une utilisation assez discrète et majoritairement musicale.
    On notera juste que la version anglaise propose des dialogues un peu plus clairs lors de certains passages mais la version française reste très agréable à suivre.
    On peut bien entendu changer la configuration à la volée.
     Interactivité 5 : Parfait ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menu
    le menu nous emmène au cœur de la maison de Geppetto dans sa version 3D. On peut alors accéder à un menu rapide qui permet tout simplement de lancer le film ou un menu complet avec accès aux différents bonus, aux chapitres et à la configuration.

    Bonus
    Blu-ray 1:
    Le premier supplément nous propose déjà de visionner le film en mode Disney view. Ce mode permet de remplacer les bandes noires par des peintures de Toby Bluth. Le mode Ciné-Explore, lui, permet d'avoir des illustrations supplémentaires venant compléter les commentaires audio.
    Ensuite, on peut visionner chacune des chansons du film sous forme de petits clips avec les paroles en guide de sous-titres.
    Les petits jeux sont en fait, d'une part des info et anecdotes que l'on découvre en visionnant le film et, d'autre part, un jeu qui teste nos connaissances sur les objets rencontrés tout au long du court-métrage.
    Enfin, les commentaires audio nous permettent de découvrir les commentaires de Leonard Maltin, Eric Goldberg et J.B. Kaufman.

    Blu-ray 2:
    la partie jeux nous propose plusieurs puzzles interactifs et les jeux de l'île enchantée. Ce sont de petits jeux interactifs surtout destinés aux plus jeunes d'entre nous.
    Les coulisses de la productions est une partie plus intéressante et propose divers documentaires. On commence par un Making-of nommé sans ficelles d'une durée de 55 minutes environ pour continuer avec les scènes coupées. La sweatbox nous présente un procédé utilisé par l'équipe de walt Disney à l'époque qui permettait la découverte des planches d'animation en projection. On continue ensuite avec Prises de vues réelles de références qui nous présente comment les animateurs des studios Disney utilisaient des comédiens pour s'inspirer de leurs mouvements lors de la création d'animations. Vient ensuite les habituelles galeries d'images et promotion qui présentent différentes images et bandes-annonces du long-métrage. Enfin, on termine avec Hones John qui est une chanson qui a été supprimée du montage final et un petit reportage intitulé Geppettos d'hier et d'aujourd'hui qui nous présent différents créateurs de jouet à travers le temps...


    Packaging
    On retrouve un boîtier standard blu-ray un peu plus épais qu'à l'habitude. A l'intérieur se trouvent les trois disques dont deux fixé sur une partie mobile centrale. Un fourreau en carton bien englober le tout et propose une image assez colorée à l'avant présentant les personnages principaux du film. L'arrière reprend un résumé du film et l'énumération des différents bonus.

     Note du disque 5 : Parfait !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Il était une fois un petit pantin de bois qui reçu le don de la vie grâce à l'intervention d'une fée. Mais avant de devenir un véritable petit garçon, il devait prouver qu'il était capable de comprendre la différence entre le bien et le mal et qu'il était capable de rester sur le droit chemin malgré les tentations...
    C'est ainsi que débute l'histoire de Pinocchio que l'on va suivre pendant un peu plus d'une heure dans ses folles aventures. Inutile d'en dire plus, tout le monde connaît déjà cette histoire par cœur et qui a déjà enchanté plusieurs générations.
    Ce film fait partie des plus grand succès de Walt Disney et dispose de tous les éléments qui font que l'on ne se lasse pas de le revoir. Que ce soit au niveau de la qualité technique ou de l'histoire, il est difficile de reprocher quelque chose à ce titre qui dispose d'un déroulement touchant et sans temps mort.
    Et cette édition Blu-ray est l'occasion de redécouvrir la beauté des décors et du character design qui se veut très soigné et extrêmement bien fini. L'animation est elle aussi une grande réussite et si l'on reconnaît bien le style traditionnel, on a parfois du mal de croire que ce titre fête ses 70 ans d'existence...
    Au niveau de l'édition, on est servi. Outre la qualité exceptionnelle de l'image et du mixage sonore, on retrouve une multitude de bonus sur deux disques. A noter aussi la présence du DVD en cadeau qui permettra, pour ceux qui ne disposent pas du matériel adéquat, de visionner le titre en attendant de pouvoir lire le disque haute définition.

    Mon avis
    Il ne fait aucun doute que tout fan de Disney se doit de posséder ce petit bijou. Si l'édition DVD était déjà merveilleuse, celle en haute définition l'est encore plus et nous présente le film comme on ne l'a jamais découvert auparavant dans son salon. Avec de nombreux bonus et un DVD en cadeau, cette édition est on ne peut plus complète. Je le répète, un incontournable à se procurer d'urgence...


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité de l'image.
    + Qualité du son.
    + Le film retrouve une nouvelle jeunesse.
    + Animation et dessins magnifiques.
    + Personnages.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © 2003 Buena Vista Home Entertainment

    Autres avis

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ikkakumon (10 Avril 2009 à 17:24) : Pinocchio fait partie des plus beaux fleurons de Disney, le film n’a pas pris une ride, on est enchanté du début à la fin par la réalisation magnifique et par l’histoire touchante. Les moments drôles et émouvants se succèdent à un rythme élevé, on ne s’ennuie pas une seule seconde. En ce qui concerne l’édition Blu-ray, Disney ne nous déçoit à nouveau pas, on frôle la perfection pour l’image et pour le son. Les suppléments sont nombreux et intéressants, surtout le documentaire sur les coulisses de la production, quelques jeux fort bien réalisés amuseront les plus jeunes d’entre nous. Pour ceux qui ne seraient pas encore équipés de l’équipement adéquat, le film en DVD est également présent à l’intérieur du boîtier.

    Mon avis: Pinocchio est un grand classique qui fera le bonheur de toute la famille, un titre à posséder absolument.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • TV LCD Panasonic TX-32LZD85F 16/9 32' Full HD 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur Blu-ray Samsung BD-P1500

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Pinocchio
    Edition spéciale
    Edition spéciale
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade