DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Shining Tears X Wind

Coffret intégrale - VO

Critique de Lovers, le Dimanche 10 Mai 2009 à 08:14

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tsuyoshi Sawada
Réalisation : Hiroshi Watanabe
Scénario : Hiro Masaki
Chara. design : Tony Taka, Mariko Emori, Yukiko Ban
Dir. artistique : Michiyo Miki
Musique : Kei Haneoka
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 13 x 25 minutes
Année de prod. : 2007
Produit par : Studio DEEN

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (31/03/2004)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Français - Néerlandais
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Shining Tears X Wind est une série composée de 13 épisodes adaptée de deux jeux vidéo sortis sur la playstation 2. Elle est produite par les studio Deen (You're Under Arrest, Ranma 1/2, Fruits Basket, etc.) et réalisée par Hiroshi Watanabe, bien connu des fans de Slayers puisqu'il en a réalisé les films et OAV.

3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (13)
D'étranges disparitions se produisent dans la ville de Tatsumi. Lors d'une réunion du conseil des élèves de l'école Saint-Luminous, Kiriya, l'un des membres, évoque un rêve étrange où une très belle femme aux oreilles d'elfe lui annonce que la porte vers un autre monde sera bientôt ouverte.

Rêve ou prémonition? Les élèves de Saint-Luminous vont très vite le découvrir lorsque deux d'entre se retrouvent happés par un portail débouchant sur un monde inconnu : End Earth...



 Image
3 : Sympathique
L'image est assez lumineuse et est exempte de tout artefact. On notera tout de même quelques scintillements par moment et une légère pixellisation sur certains plans comme s'ils étaient zoomés. Ce dernier problème donne parfois l’impression que la résolution de la série est trop basse par rapport à l’image du DVD...
Lors des scènes nocturnes, on retrouve aussi les défauts de compression habituels...
 Son
3.5 : Bon
Seule la piste en japonais est proposée. Elle dispose d'un mixage stéréo plutôt classique. Les effets ne sont pas légion et l'on reprochera surtout un rendu trop plat lors des affrontements. Les dialogues sont quand à eux toujours clairs et ne posent aucun problème.
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menu
Le menu est fixe et reprend une image de personnage avec musique de fond. Il propose les options habituelles, c'est à dire la lecture de tous les épisodes ou la possibilité de choisir un épisode en particulier. Une partie de ce menu permet d'accéder aux bandes-annonces de l'éditeur ainsi qu'à la présentation de quelques titres de Wasabi records et mangas d'Asuka.

Packaging
On retrouve un digipack classique qui est ouvert sur le côté droit. Le support qui est à l'intérieur est composé de quatre volets dont trois sont utilisés pour les disques. Des images des différents personnages sont disposées à l'intérieur et à l'extérieur de chaque partie de ce support. A l'arrière, on a droit aux spécifications de l'édition ainsi qu'à quelques captures d'écran.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 2 : Décevant
Tout commence par la disparition mystérieuse de plusieurs étudiants. Alors Kureha et Sôma s'interrogent sur la disparition de deux de leurs amis, ils croisent le chemin d'une étrange femme nommée Mao. En fait, c'est une femme-chat qui vient d'un autre monde et, après un combat contre un loup-garou, elle va téléporter les deux jeunes gens dans son monde où les guerres font rage et où les montres sont légions. Heureusement pour Sôma, il s'aperçoit rapidement qu'il est en fait un chevalier de coeur et qu'il a la possibilité d'utiliser l'épée qui se trouve à l'intérieur de Kureha. Mais très rapidement il va s'apercevoir qu'il n'est pas le seul dans le cas et qu'il va devoir faire face à ses amis eux aussi devenus chevaliers de coeur...

On retrouve ici une série qui exploite tous les filons connus de l'héroïc fantasy. Et elle le fait un peu trop même, car ceux qui connaissent bien le genre risque d'avoir la sensation de ne rien trouver d'exaltant dans le déroulement de l'histoire. Tout semble déjà vu et l'évolution de l'aventure manque quelque peu de pêche et de réelles surprises.
La qualité technique assez moyenne n'aide absolument pas. Si le Character design n'est pas moche, on reprochera surtout un manque de finition par moment au niveau des traits des personnages et des décors et une animation un peu trop basiques. L'utilisation de plans fixes lors de certains affrontements diminue aussi l'intensité de ceux-ci qui ne sont finalement pas assez impressionnants pour être prenants.

Niveau DVD, on est ici devant une édition classique avec uniquement la version originale et aucun bonus. Si l'encodage global n'est pas mauvais, on regrettera surtout les fourmillements à l'écran et la postérisation souvent présente lors des passages sombre.

Mon avis
Vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé cette série palpitante. Trop semblable à ce qui existe déjà, on a l'impression par moment de regarder un mix d'idées empreintées par-ci par-là. Avec un scénario aux rebondissements peu prenants et une réalisation technique assez moyen, ce titre n'a pas de véritables atouts et aura du mal à convaincre...


Points Forts Points Faibles
+ Le Character design est assez beau.
- Réalisation technique un peu pauvre.
- Scénario trop linéaire.

Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © SEGA
    Boutique


    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade