DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Highlander

The Search for Vengeance
Director's Cut Edition

Critique de Joe Gillian, le Dimanche 31 Mai 2009 à 15:31

Staff Technique
Réalisation : Yoshiaki Kawajiri
Chara. design : Hisashi Abe, Yutaka Minowa
Mechanical design : Masami Ozone
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Dir. animation : Hisashi Abe
Musique : Jussi Tegelman, Nathan Wang
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 96 min.
Année de prod. : 2007
Produit par : Madhouse

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : disponible
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Japonais 5.1 ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : japonais
Bonus/Goodies : Bandes annonces du film
 Présentation
Highlander est à l'origine un film américain (de Russell Mulcahy) sorti en 1986, avec notre Christophe Lambert national et Sean Connery, qui a eu un succès assez énorme au point de se voir dérivé en de nombreuses séquelles : plusieurs autres films, une série télévisée (et son spin-off féminin, "l'immortelle"), un dessin animé, et diverses adaptations en jeux vidéos ou romans. La franchise continue d'inspirer du monde puisqu'un nouveau film (un remake) serait en préparation. Mais entre temps, c'est chez nos amis japonais que les immortels ont fait leur retour via ce film d'animation haut en couleur sorti en avril 2007, dirigé par le talentueux Yoshiaki Kawajiri (Demon City Shinjuku, Ninja Scroll, Vampire Hunter D Bloodlust, ...).

2 : Décevant
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (14)
New York, dans un futur délabré... Colin MacLeod est à la recherche de Marcus Octavius. Tous les deux sont des immortels. Tous les deux se sont rencontrés pour la première fois il y a 2000 ans, alors que le premier était à la tête d'un soulèvement de guerriers Celtes, face à une armée romaine commandée par le second. Marcus tuas à l'époque Moya, la femme de Colin, ainsi que Colin lui-même. Tout du moins c'est ce qu'il pensait, mais les dieux en décidèrent autrement et firent de Colin un immortel. Et depuis 2000 ans, ce dernier n'a qu'un seul but : se venger ! Après maintes controntations, Colin retrouve à nouveau Marcus dans ce New York en ruine où ce dernier dirige toute la ville du haut de sa tour géante avec une puissante armée. Il va également faire la connaissance de la jeune Dahlia et de toute une population entassée dans les bas fonds. Colin aidera-t-il tous ces gens menacés ou bien se laissera-t-il consumer par sa vengeance aveugle ?



 Image
4.5 : Excellent !
L'image est superbe, il n'y a absolument rien à redire, ce qui est assez normal pour un film aussi récent. Les couleurs, bien que souvent sombres, sont belles et nettes. Je n'ai noté aucun défaut particulier.
 Son
3.5 : Bon
Deux pistes sonores sont présentes, une japonaise et une anglaise, toutes deux en stéréo 5.1. Aucune des deux n'a posé de problème particulier et sont aussi bonnes l'une que l'autre.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 2 : Décevant
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Le menu est des plus simple, fixe et sans fond sonore. Cela fait un peu léger tout de même. On a droit aux choix classiques suivants :
- lancer le film
- un chapitrage
- un choix, sur l'accueil même, de la piste sonore ou d'activer ou non le sous-titrage anglais
- et un écran présentant 3 bandes annonces du film.

Rien de plus pour ce DVD qui s'apparente tout de même à une édition light.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
Dans la famille MacLeod, je voudrais cette fois-ci "Colin". La saga des "Highlander" semble en effet ne pas vouloir s'arrêter, ayant connu de belles choses, à commencer par le tout premier film, mais aussi de vraies déceptions. Ce film animé présenté ici s'inscrit, pour ma part, un peu au milieu de tout ça, n'étant pas mauvais, mais pas franchement excellent non plus.

Kawajiri réussi là à créer un film qui n'est pas sans rappeler le tout premier, et on retrouve tous les ingrédients classiques, transposés dans des univers assez différents, pour un film qui se tient plutôt bien niveau ambiances. Hélas, le scénario n'a rien d'exceptionnel, ce qui est bien là le gros point faible principal : une vengeance sur le fond, et une troupe de rebelles dans le futur (faisant écho à son tout premier clan) que notre immortel du jour va aider contre son ennemi de 2000 ans. Les différentes scènes s'enchaînent très bien, sans temps mort, et on se laisse tout de même porter tout au long du film jusqu'au final hélas trop prévisible. Mais ça manque tout de même cruellement de profondeur et abuse un peu trop sur des clichés vus et revus mainte fois, sans parler de personnages assez creux, ou de situations particulièrement improbables. Tout cela est tout de même bien dommage... Heureusement, l'animation et la réalisation sont quant à elles de toute beauté ! Les décors sont somptueux, la 3D est globalement très bien intégrée, et l'ensemble en jette vraiment plein la vue ! Sur ce point là, Kawajiri montre une nouvelle fois qu'il maitrise très bien son sujet.

Côté DVD, on a là une édition pour ainsi dire light. Il s'agit certes de la version Director's cut, avec quelques minutes en plus par rapport à la version normale, mais hormis cela, rien d'autre à côté. Heureusement, la qualité du film est excellente, pour pas dire irréprochable. A noter qu'il existe une édition plus collector, avec plus de bonus, mais à près de 60 euros...

En conclusion : si vous cherchez un film avec en priorité de belles scènes d'actions ou une animation/réalisation somptueuse, genre blockbuster de l'été, cet Highlander remplira alors tout à fait son rôle, surtout si vous n'avez pas envie de réfléchir. Par contre si vous aimez les histoires bien ficelées, ce n'est hélas pas ici que vous en trouverez une. Malgré tout, j'ai pour ma part tout de même passé un bon moment à regarder ce film, qui est tout de même (avis personnel) un peu meilleur que certains des films lives sortis dans le passé (ce qui n'est pas bien dur, me diront certains)...

Il ne peut en rester qu'un... mais ce ne sera peut-être pas celui-là...


Points Forts Points Faibles
+ Animation et réalisation
+ Qualité du DVD
- Scénario trop basique
- Pas de bonus

Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Madhouse
    Boutique


    Edition normale

    Edition limitée
    CDjapan

    Autres critiques

    Highlander

    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade