DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa

Volume 1

Critique de Joe Gillian, le Dimanche 12 Juillet 2009 à 11:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masami Kurumada, Shiori Teshirogi
Réalisation : Osamu Nabeshima
Scénario : Yoshiyuki Suga
Chara. design : Yuko Iwasa
Storyboard : Osamu Nabeshima, Yasuyuki Honda
Dir. artistique : Shunichiro Yoshihara
Dir. photographie : Takeshi Katsurayama
Musique : Kaoru Wada
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Action
Durée : 51 min.
Année de prod. : 2009
Produit par : TMS Entertainment

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (24/06/2009)
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : 1 petit livret, 1 carte postale, 1 galerie de settei sur le dvd.
 Présentation
Saint Seiya The Lost Canvas - Meiô Shinwa est un manga scénarisé et dessiné par Shiori Teshirogi, grande fan de l'oeuvre originale de Masami Kurumada qui en avait posé les grandes lignes. Changement donc de mangaka, et donc changement de style, qui est ici assez éloigné de celui de Kurumada (ce qui pour ma part n'est pas pour me déplaire, loin de là). Cette nouvelle série prend place au 18ème siècle et raconte la grande Guerre Sainte de cette époque, qui opposa Athéna à Hadès. On y retrouve tous les chevaliers de ce temps là, dont le jeune Tenma qui deviendra le chevalier Pegase et sera au coeur de cette guerre.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'une version animée soit envisagée, et c'est désormais chose faite, sous forme d'une série d'OAV proposée au Japon directement en DVD ou Blu Ray. Gros changement cependant, la license passe du studio Toei à TMS, avec donc une équipe complètement différente, dont les principaux membres ont notamment travaillé sur la récente série D. Gray Man. Alors le résultat vaut-il le détour ? Réponse ci-dessous...



3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
OAV 1.  約束 (la promesse) :
18ème siècle, quelque part en Europe. Alone et Tenma sont deux enfants orphelins très proches qui vivent dans les quartiers pauvres d'un petit village. Alone, qui est la gentillesse incarnée, se consacre à la peinture, tandis que Tenma est un bagarreur un peu tête brûlée. Un beau jour, alors qu'Alone est en train de peindre, il va se retrouver face à Pandore, une jeune femme qui va lui révéler qu'il est Hadès, même si cette révélation va en fait rester endormie en lui... Au même moment, un terrible orage s'abat sur la région et le quartier des deux enfants est menacé par une rivière. Tenma décide d'aller briser une barrière de rochers, réveillant pour l'occasion le début de cosmo-énergie qu'il a en lui, sous le regard étonné d'un Chevalier d'Or, Dôko de la Balance...

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
OAV 2.  ハーデス覚醒 (Le réveil d'Hadès) :
Peu après, Tenma est intégré au Sanctuaire d'Athéna, en Grèce, afin de devenir un Chevalier. Il va faire la rencontre du jeune Yato, un apprenti comme lui, mais surtour retrouver Sasha, la soeur d'Alone ! Soudainement, un Spectre fait son apparition, cherchant à tuer Athéna... qui n'est autre que Sasha. Mais Shion, Chevalier d'Or du Belier, intervient à temps. Deux ans plus tard, Tenma termine son entrainement et devient le Chevalier Pegase. A peu près au même moment, Alone est a nouveau approché par Pandore, et cette fois, son éveil en tant qu'Hadès va vraiment avoir lieu...

 Image
4.5 : Excellent !
L'image est d'excellente qualité ! Rien à redire, les couleurs sont belles, vives, la compression excellente et bien entendu, comme c'est "tout neuf", aucune poussière ou défaut ne vient gâcher le visionnage.
 Son
3.5 : Bon
Seule une piste stéréo en japonais est présente sur cette édition. Celle-ci est de bonne qualité et n'a pas posé de soucis. Les voix sont claires et le volume sonore bien défini.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Cette édition nous présente des écrans simples et fixes en guise de menu. Un peu léger, tout de même, mais c'est finalement secondaire. L'écran principal permet de lancer le visionnage des OAV, un second écran permet d'accéder au chapitrage et enfin le dernier écran nous amène à une toute petite galerie de settei, qui fait un peu double emploi avec le livret.

On a tout de même droit avec cette édition à un livret de 12 pages, présentant l'histoire, tous les personnages (principaux et secondaires, avec quelques settei), le résumé des 2 OAV, un petit lexique et tout le staff et casting de ces opus. Un livret ma foi assez complet, de petite taille sans doute pour n'en faire qu'un seul commun à l'édition DVD et Blu Ray.

Enfin on a droit en petit bonus à une carte de Dôko.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Voir une nouvelle série de "Saint Seiya" (qui pour l'occasion aurait pu s'appeler "Saint Tenma", mais bon, ne chipotons pas) est toujours un évènement, en général fortement attendu au tournant par les millions de fans à travers le monde. Alors qu'en est-il après ces deux premiers opus ? Et bien c'est tout bonnement... excellent ! N'ayons pas peur des mots, les précédentes OAV d'Hadès ont déçu énormément de monde de par une qualité d'animation et de réalisation qui était à ras les pâquerettes, voire honteuse. Là, changement de studio, changement de staff, changement de personnages, et la différence est énorme ! Ca bouge bien, on a droit a de beaux plans de caméra, l'animation est excellente, certaines scènes, même très secondaires, sont d'un bon dynamisme (à l'image de la scène d'entrainement de quelques guerriers "anonymes", au début de l'OAV 2), bref, c'est le jour et la nuit avec ce que l'on a connu ces dernières années ! Mention également pour les décors qui sont superbes. Seul petit point moins bon, il en faut tout de même un apparemment : j'ai trouvé les musiques assez moyennes, versant un peu trop dans le tragique ou la musique d'ambiance. Sur ce point là, Seiji Yokoyama était bien plus inspiré que Kaoru Wada. Enfin au niveau histoire, jusque là c'est plutôt bon, avec la mise en place des principaux personnages, et quelques petites différences par rapport au manga original (Tenma rencontre le futur chevalier de la Licorne, Yato, lors de son entrainement, par exemple, et ils se tapent déjà dessus ^^).

Alors certains regretterons peut être Araki et Himeno, et globalement l'ancien style de Saint Seiya. Et bien pas moi, car déjà, il s'agit là d'une nouvelle série, avec d'autres héros dans une autre époque, et on a ainsi échappé à de nouveaux "clones" avec une animation qui, si cela était resté chez Toei, aurait été minimaliste et aussi peu excitante que d'observer une migration d'escargots. Là, on a de nouvelles têtes (et certaines ma foi très jolies, avec de belles animation de "vent dans les cheveux" pour les amateurs) et ça rafraichi vraiment tout ce petit monde. Un changement vraiment salvateur pour ma part.

Côté dvd, l'ensemble est de très bonne qualité, rien à redire sur ce point là. On a même droit à quelques bonus sympathiques, et ma foi assez complets pour ce qui concerne le livret. Il reste néanmoins que cela reste cher pour une édition simple finalement (dans les 50 euros, pour moins d'1 heure de vidéo – l'édition Blu ray est même un peu plus chère).

En conclusion, cette nouvelle série est globalement excellente ! J'ai vraiment adoré ces deux premiers épisodes et j'ai hâte de voir la suite avec de premiers gros affrontements, pour juger notamment si l'animation reste de haute volée dans des moments plus intenses. A tous les fans de Saint Seiya qui se sont déjà intéressé à Lost Canvas en manga, ou à ceux qui restent curieux, je ne peux que conseiller ces OAV qui valent vraiment le coup, même si ce n'est disponible qu'au Japon pour le moment.


Points Forts Points Faibles
+ Animation et Réalisation
+ Un "renouveau" de Saint Seiya réussi
+ Quelques bonus sympas
- Cela reste cher, tout de même...
- Musiques assez moyennes

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © TMS Entertainment
    Boutique


    Edition dvd

    Edition Blu ray
    CDjapan

    Autres critiques

    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 2
    Volume 2
    Z2 (Japon)
    Volume 3
    Volume 3
    Z2 (Japon)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade