DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Innocent Venus

Intégrale

Critique de Algol, le Dimanche 30 Août 2009 à 14:23

Staff Technique
Oeuvre orig. : Innocent Project
Producteur : Yoshihiko Fujisawa, Kazumitsu Ozawa, Kichoo Minami
Réalisation : Jun Kawagoe
Scénario : Shinsuke Onishi
Chara. Design original : Ko Yasung
Chara. design : Hideki Nagamachi
Mechanical design : Hiroshi Ogawa
Dir. artistique : Katsuhiro Haji
Dir. animation : Hideki Nagamachi
Dir. photographie : Megumi Saito
Musique : Tomohisa Ishikawa
Animation : Brains Base
Acteurs :
  • Sana Nobuto: Kaori Nazuka
  • Jin Tsurasawa: Takahiro Sakurai
  • Jô Katsuragi: Kenji Nojima
  • Toraji Shiba: Hideo Ishikawa
  • Gora: Naoki Yanagi
  • Maximus Drake: Toru Ohkawa
  • Renee Vikro: Megumi Toyoguchi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 12 x 24 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Bandai Visual

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Slim
    Disponibilité : Disponible (16/06/2009)
    Editeur : WE Anim
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    En 2010, un cataclysme détruit les 2/3 de l'humanité. Le Japon se rétablit en constituant une zone spéciale protégées par sa technologie, et en exclut les plus pauvres. En 2035, deux opposants tentent d'échapper aux "Phantom", organisation chargée de supprimer toute résistance au régime. Ils s'enfuient avec une mystérieuse jeune fille au centre de nombreuses machinations...


    Présentation générale
    Basée sur un concept original, la série animée Innocent Venus a vu le jour en 2006 au sein du studio Brains Base, auquel on doit entre autres Akikan!, Demon Prince Enma, Gunparade Orchestra, Gigantic Formula, New Getter Robo ou encore l'excellent Baccano!. Elle est réalisée par Jun Kawagoe (éX-Driver, Getter Robo: Armageddon, New Getter Robo, Transformers: Energon, Super Robot Wars Original Generation), sur un scénario de Shinsuke Onishi (009-1, Cyborg 009, Darker than Black, Kikaider, New Getter Robo, The Third), avec Hideki Nagamachi (Grenadier, Honey and Clover) au character design et à la direction de l'animation. Comptant douze épisodes, la série a été diffusée au Japon du 26 juillet au 25 octobre 2006, sur WOWOW.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1   Episodes 1 à 4 :
    Dans un quartier de la ville ravagé par les flammes, un homme du nom de Jin s'enfuit, entraînant par la main une petite fille. Il tente d'échapper aux forces de l'ordre lancées à sa poursuite. Alors qu'il est parvenu à éliminer une bonne partie de ses assaillants, il se retrouve coincé par un autre groupe armé. Il est alors sauvé par son partenaire Jô et sa redoutable armure de combat...

    Liste des épisodes:
    01. Sous le théâtre
    02. Démence
    03. Les corsaires
    04. L'assaut


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2   Episodes 5 à 8 :
    Jin, Jô et Sana sont enfin arrivés chez Chikura, mais l'organisation secrète "Phantom" est prête à tout pour retrouver la trace de Venus et elle lance une attaque de grande envergure sur le refuge secret de Chikura. Sur le point de perdre Sana, Jin et Jô reçoivent l'aide inattendue des pirates de Shiba et parviennent à protéger la petite fille. Pour le moment, du moins...

    Liste des épisodes:
    05. Duo à quatre mains
    06. Furie
    07. Stratagème
    08. Perdition


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3   Episodes 9 à 12 :
    Libérée par Shiba, le chef des pirates, Sana est à l'abri dans la ville de Tanegashima. Pourtant, contre toute attente, elle décide de retourner auprès des "Phantom" pour y affronter son destin. Forte de sa nouvelle "arme", Drake décide alors d'engager une guerre entre les "Phantom" et l'armée de Shiba. La bataille, imminente, semble perdue d'avance et l'issue, apocalyptique...

    Liste des épisodes:
    09. Sauvetage
    10. Détermination
    11. Vénus
    12. Le monde

     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à une image nette et sans artefacts, aux contours nets et aux couleurs naturelles. Le contraste est bien ajusté et on ne notera ni scintillement ni effets arc-en-ciel. En dehors d'un peu de postérisation sur les aplats sombres et d'un manque de fluidité sur les scrollings et travellings, il n'y a pas grand-chose à signaler
     Son
    4 : Très bon !
    Aucun défaut particulier n'a été relevé lors de l'écoute. La piste japonaise se montre plus dynamique et plus présente (surtout au niveau de la musique et des effets sonores) que la piste française, où les voix sont mise un peu plus en avant.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menus
    Les menus, qui présentent des extraits de l'animé en toile de fond, sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer la lecture, d'accéder aux épisodes et aux bonus et de choisir la langue et les sous-titres. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée. Le choix de la langue peut également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Les épisodes
    Ce option permet de lancer la lecture des épisodes en continu.
    Chapitres
    Ce menu permet d'accéder directement à l'un des trois chapitres découpant les épisodes du DVD, identifiés chacun par une petite vignette fixe. Une fois l'épisode terminé, on revient au menu.
    Bonus
    Cette appellation est plutôt trompeuse puisqu'il s'agit en fait des mêmes bandes annonces de l'éditeur que l'on retrouve sur les trois disques: Innocent Venus, Moonlight Mile, Himawari! et Windy Tales .

    Packaging
    Les DVD sérigraphiés sont logés dans des boitiers slims transparents, eux-mêmes rangés dans un fourreau en carton double mur. Le fourreau et les jaquettes à dominance noire présentent des illustrations des protagonistes principaux. C'est simple, mais ça reste correct.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Français Japonais Français et romaji en alternance


     L'adaptation 
    3.5 : Bon
    Pour ce titre, WE Anim nous propose un doublage réalisé par les Studios de St. Maur, sous la direction artistique de Frédéric Souterelle (Angelic Layer, Berserk, Bleach, Bobobo, Brave Story, Chocola & Vanilla, Devil May Cry, Negima, Les 12 Royaumes, Moonlight Mile, Overman King Gainer ou encore Tsubasa Chronicle), qui en plus campe un Drake autoritaire et imposant. Sana est interprétée par Pascale Chemin (Kagero dans Basilisk, Lillia dans Elemental Gelade, Kristeva dans Ergo Proxy, Yu Hayakawa dans FF:U, Excel dans Excel Saga, Uno dans Gilgamesh, Anna Kurauchi dans He is My Master, Akane Higurashi dans My-HIME, Hachi dans Nana, Chloe dans Noir, Yuko Miyabe dans Strange Dawn). Si le timbre de la comédienne a un peu tendance à fluctuer, surtout dans les premiers épisodes, l'interprétation générale est plutôt bonne, malgré certains passages où le personnage paraît un peu trop âgé, et au final, son portrait d'une petite fille perdue au milieu d'événements qu'elle ne comprend pas est plutôt émouvant. A ses côtés, Jochen Haegele (Ovan dans .hack//G.U. Trilogy, Mage dans Brave Story) est un Jin chaleureux et attentionné, servi par un beau timbre, un vrai grand frère pour Sana, mais avec cette petite pointe de dureté qui se révèle surtout indispensable vers la fin de la série. Le taciturne Jô a lui la voix de Bruno Forget (Steve O'Brien dans Moonlight Mile), qui fait ressortir son côté tourmenté et sa loyauté indéfectible. Le groupe des personnages principaux est complété par Gwen Lebret (Shuji Inada dans Angelic Layer, Tsunemi Chiba dans Beck, Saido dans Bleach, Duke dans Chocola & Vanilla, Yoshitaka Nakabayashi dans He is My Master, Santa dans My Santa, Gainer Sanga dans Overman King Gainer, Kaoru Natashô dans Princess Princess), Gora collant et insupportable à souhait, et Nicolas Beaucaire (Kotaro Kobayashi dans Angelic Layer, Koyuki dans Beck, Judoh dans Berserk, Keigo dans Bleach, Bat dans Hokuto no Ken: L'ère de Raoh, le héros dans Interlude, Eiri Kurahashi dans Le Portrait de Petite Cosette, Asano dans les 12 Royaumes, Shoji Endo dans Nana, Shaolan dans Tsubasa Chronicle), Shiba flamboyant et ironique. Les personnages secondaires vont du bon au moins bon, les meilleurs à mon sens étant Emma Darmon, qui fait de Renee Vikro un personnage à la fois fort et sensible, et Yannick Bellissard (Kisuke Urahara dans Bleach, Ogawa dans Brave Story, Saule dans Chocola & Vanilla) qui donne de la densité au personnage de Steve et fait ressortir ses doutes. Par contre, Kyôshirô et Quin Lang sont un peu trop caricaturaux à mon goût.
    Côté adaptation, c'est plutôt honnête dans l'ensemble, mais encore une fois, les dialogues de la VF prennent par moment des libertés inexplicables avec la version originale, sans grand dommage pour la compréhension générale. Au final, on se retrouve avec un doublage très correct mais pas complètement homogène.

    PersonnageActeur
    Sana NobutoPascale Chemin
    Jin TsurusawaJochen Haegele
    Jô KatsuragiBruno Forget
    Toraji ShibaNicolas Beaucaire
    GoraGwen Lebret
    Maximus DrakeFrédéric Souterelle
    Renee VikroEmma Darmon
    SteveYannick Bellissard
    Quing LangJean-Pierre Leblan
    KyôshirôPhilippe Naman
    HijinClaudine Grémy
    GonzaJean-Marc Montalto
     Problèmes rencontrés
    Sur ma configuration salon, j'ai rencontré quelques petits problèmes avec l'authoring: lorsque je sélectionne la langue ou les sous-titres sur le menu principal, le curseur se bloque et il est impossible de choisir une autre option. Il faut attendre que le menu se réinitialise pour pouvoir bouger le curseur à nouveau.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Innocent Venus est l'exemple même de ces séries qui ont un bon potentiel mais qui au final déçoivent parce qu'elles n'ont pas le moyens de leurs ambitions. Le début étant pourtant prometteur: la prémisse d'un monde post-apocalyptique marqué par un clivage social est intéressant, la série débute par une scène d'action rondement menée et les qualités techniques sont bien mises en évidence, avec un character design simple mais plaisant, des décors variés et assez détaillés, ainsi qu'un mecha design en cel-shading très réussi et plutôt bien intégré à l'animation traditionnelle (du moins pour les Heavy Warriors - pour les autres véhicules, c'est plus irrégulier), qui par ailleurs est de bon niveau. Mais au bout de quelques épisodes, on se rend bien vite compte que cela ne nous mène nulle part, les scènes de combat, les explosions et les giclées de sang ne parvenant pas à masquer les deux faiblesses de la série: une histoire confuse, qui ne semble pas savoir où elle va et qui manque furieusement de consistance (à la fin de premier disque, soit au tiers de la série, on ne sait toujours pas pourquoi tout le monde est à la poursuite de Sana) et surtout des personnages superficiels, mal caractérisés (que dire du changement brutal de Jin, complètement artificiel), qui n'arrivent pas à séduire. Je ne parle même pas de Gora, qui vous irrite au bout de dix secondes et dont l'utilité semble plus que discutable (en fait, on peut même dire qu'il déséquilibre l'atmosphère générale). Et lorsque l'on arrive au dernier épisode et que l'on découvre les secrets et les motivations des divers personnages, une seule pensée vient à l'esprit: tout ça pour ça...

    Côté édition, WE Anim nous prose un coffret très correct, dont la "légèreté" est en partie compensée par la présence d'une VF honorable. On déplorera les petits problèmes d'authoring et on regrettera également que l'éditeur ne propose pas un chapitrage plus adapté au découpage traditionnel des épisodes: prologue, générique de début, partie A, partie B, générique de fin, preview.

    Mon avis: malgré un aspect visuel attirant et un début tonitruant, Innocent Venus souffre d'un scénario pas très palpitant et d'une mise un œuvre un peu maladroite qui l'empêche de captiver le spectateur. Si vous n'avez rien d'autre à faire, peut)être y trouverez-vous un peu de divertissement, mais ne vous attendez pas à de grandes révélations...



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD GSA-H73N
  • PowerDVD 7.0 Ultra

  • © INNOCENT VENUS / BANDAI VISUAL
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade