DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ponyo sur la falaise

Film

Critique de Joe Gillian, le Lundi 31 Août 2009 à 13:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hayao Miyazaki
Producteur : Toshio Suzuki
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Dir. artistique : Noboru Yoshida
Dir. animation : Katsuya Kondo
Dir. photographie : Atsushi Okui
Musique : Joe Hisaishi
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Gake no ue no Ponyo
Type : Film
Genre : Enfant
Durée : 1h40
Année de prod. : 2008
Produit par : Studio Ghibli

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité :
Editeur : Ghibli
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo
DTS 6.1
Japonais 6.1

Sous-titre(s) : anglais, japonais
Bonus/Goodies : Film en version story-board, diverses bandes annonces
 Présentation
Débuté en 2006, Ponyo renoue avec le conte enfantin, où tout est simple et où la magie ne nécessite pas d'explications. Hayao Miyazaki a choisi de changer complètement de cap pour ce nouveau film, après le tortueux et critiqué Château Ambulant : lui qui est un passionné des airs, veut faire un film marin ! Après deux années de travail et de difficultés diverses (Miyazaki, qui travaille avant tout à partit d'un story-board, a eu beaucoup de mal à le finir), le film sortira enfin au Japon et sera un énorme succès ! Chez nous, il sortira en avril 2009 dans les salles obscures. Ponyo renoue également avec l'animation "à l'ancienne", où le plus gros du travail est fait à la main, avec très peu d'informatique. C'est ainsi que 170.000 dessins seront réalisés, pour un staff complet de 350 personnes. Aux côtés du maître, on retrouve bien entendu à la production Toshio Suzuki et aux musiques l'incontournable Joe Hisashi, sans qui un film Ghibli ne serait pas tout à fait complet...

3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (14)
Sôsuke est une petit garçon de cinq ans, qui habite une maison située en haut d'une falaise, surplombant la mer. Il vit avec sa mère, Lisa, tandis que son père qui est marin, Yoshie, est souvent parti en mer. Un jour, il sauve une étrange petite fille poisson, coincée dans un bocal, qu'il baptise aussitôt Ponyo. Sôsuke la met dans son seau et voudrait la garder. De son côté, Ponyo commence à être fascinée par le jeune garçon. Mais Fujimoto, le père-sorcier de Ponyo qui vit au fond de la mer, ne l'entend pas de cette oreille là et la ramène avec lui. Cependant, la petite fille-poisson qui rêve de devenir humaine, va réussir à s'enfuir et déclencher malgré elle, à cause de ses pouvoirs, de terribles cataclysmes sur la Terre...



 Image
4.5 : Excellent !
L'image est d'excellente qualité et ne souffre d'aucun défaut. C'est le minimum que l'on puisse attendre d'un dvd Ghibli... Les couleurs sont belles, vives, la compression est excellente, les contours nets et pas le moindre artéfact ne vient gacher l'image. On notera juste un petit manque de fluidité dans certains scrollings.
 Son
4 : Très bon !
Deux pistes japonaises sont présentes : une en stéréo 2.0 et une autre en DTS 6.1. Je n'ai pu tester que la première, qui n'a posé aucun problème, avec un bon niveau sonore et des voix claires et dynamiques. La piste DTS devrait ravir les possesseurs de home cinéma, surtout lors des passages de tempêtes...
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Cette édition comporte 2 dvd. Le premier présente un menu très simple et fixe, comme souvent chez Ghibli, proposer les 3 choix classiques : lancer la lecture du film, un chapitrage, et un écran de choix de la piste audio et des sous-titres.
Le second dvd, toujours avec un menu on ne peut plus sobre, nous propose 2 petites bandes annonces de Ponyo, tout le film en version story-board avec les crayonnés de Miyazaki (certains sont superbes !) et 2 autres écrans de bandes annonces (un pour les autres films Ghibli, et le dernier pour des films divers).
Dans l'ensemble, pour une édition simple japonaise, ce n'est pas si mal.

Le tout est contenu dans un boitier transparent, avec à l'intérieur, au verso de la jaquette, tous les crédits du staff d'indiqués sur un fond marin.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
C'est mignon tout plein. Voilà comment on pourrait résumer ce Ghibli du cru 2008 en quelques mots... En effet, il est évident que ce film vise plus les enfants ou le milieu familial que les adeptes de gros flingues ou d'écolières-guerrières en petites tenues. Ponyo est un conte (aux influences d'Andersen évidentes) qui est gentil du début jusqu'à fin. Tout le monde est gentil : Sôsuke, Ponyo, leurs parents respectifs, les petites vieilles (même s'il y en a une légèrement acariâtre, et encore..), bref, tout cela marine dans un grand bouillon de bons sentiments ou personne n'a de mauvais côté. D'ailleurs, l'aspect "magique" ou les cataclysmes n'inquiètent pas grand monde, comme si tout était normal. Gentil, qu'on vous dit... C'est peut-être du coup le principal défaut de ce film : les personnages manquent d'un peu de profondeur. Les caractères sont assez superficiels, et si tout cela est plaisant à regarder, il manque tout de même un peu de variété dans les différents protagonistes. En ce sens, cela ne dérangera pas les enfants, mais les adultes risquent tout de même de trouver tout ça "trop gentil"...

Côté animation et réalisation, il n'y a pas de surprise, cela reste de haute volée. Le retour à une animation beaucoup plus "à l'ancienne" se voit bien, et fait plaisir. Miyazaki a souhaité des rendus très simples, avec très peu d'effets, et par moment, cela semble en effet minimaliste, mais pourtant la magie est bien là. On sent tout de même l'indéniable savoir-faire du Studio Ghibli dans le résultat final. Les décors sont par moment somptueux, la réalisation parfois calme, ou très tumultueuse, surtout au milieu du film avec la tempête, et les musiques de Joe Hisashi restent agréables à écouter, même si je dois avouer qu'après coup, elles ne sont pas très marquantes (à l'exception du thème Wagnerien de la Chevauchée des Walkyries qui est l'une des références de ce film).

Concernant cette édition DVD, elle reste de très bonne facture. La qualité du film est excellente, et on a tout de même droit à quelques bonus, dont la version story-bordée du film sur le second DVD. Cela reste tout de même un poil cher (dans les 35€), mais les passionnés de Miyazaki n'hésiteront peut-être pas de trop, en attendant une édition française.

Au final, je dirais que ce film, un peu à l'image de Totoro, est avant tout un divertissement familial, surtout pour les enfants. Encore une fois, tout est un peu trop gentil et trop mignon, mais la "magie Miyazaki" fonctionne tout de même bien, et on passe un bon moment, quelque peu féérique, à suivre la rencontre entre Ponyo et Sôsuke.



Points Forts Points Faibles
+ Gentil ^^
+ Animation & réalisation
- Trop gentil ? ...
- Un poil cher

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème Sony Bravia 46\" KDL46W5500
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Studio Ghibli
    Boutique


    CDjapan

    Packaging


    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade