La mélancolie d'Haruhi Suzumiya est une série qui respire la fraicheur et est remplie de bonne humeur. Le ton est d'ailleurs donné dès le premier épisode ainsi qu'à la présentation spécial d'Haruhi dans sa classe. La série nous emmène dans un univers proche du notre où extraterrestre, voyageur temporelle et espers existeraient.
La série n'a pas réellement d'intrigue, on suit Kyon, personnage et narrateur de la série, dans ses déboire avec Haruhi et son nouveau club extra-scolaire: la brigade SOS. Les personnages du club font tout le charme de cette série, ils sont spéciaux, mystérieux tout en étant très attachants. La série est remplie d'humour grâce à l'excentricité d'Haruhi mais également par les actes des autres membres du club, tous plus bizarre l'un que l'autre. Une pointe de fantastique est présente, ce qui donne lieu à des scènes tantôt comiques, tantôt d'actions. Le design de la série est très plaisant et colle à l'ambiance dont la musique est parfaitement choisie pour cette série.
La version française est de bonne qualité avec un bon choix de voix. Elle est cependant inférieure à la qualité du doublage japonais qui est plus dynamique.
Concernant l'édition, Kaze une box sympathique et de bonne qualité. Aucun soucis n'est à signaler sur la piste vidéo ou audio. Les bonus sont présents mais n'apporte rien d'intéressant sur la série en elle même. Ce box rassemble les DvDs unitaires.
Mon avis: La mélancolie d'Haruhi Suzumiya est une bonne surprise et une réussite. Les personnages donnent la pêche et sont très attachants. Ils font la part belle à cette série et la remplissent d'une bonne dose d'humour qui avec un design et des musiques très agréables rendent cet anime captivant. Si vous êtes à la recherche de sourires et de bonne humeur, cette série est ce que vous cherchez!