DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ken le Survivant

Fist of the North Star
Coffret 1 - VO/VF

Critique de Kahlone, le Jeudi 25 Février 2010 à 10:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tetsuo Hara, Buronson
Réalisation : Toyô Ashida
Scénario : Shôzô Uehara, Hiroshi Toda, Tokio Tsuchiya
Chara. design : Masami Suda
Dir. artistique : Mitsuki Nakamura
Musique : Nozomi Aoki
Acteurs :
- Ken : Akira Kamiya (VO), Philippe Ogouz (VF)
- Julia : Yuriko Yamamoto (VO), Sophie Gormezzano (VF)
- Shin : Toshio Furukawa (VO), Jean-François Kopf (VF)
- Bart : Mie Suzuki (VO), Jackie Berger (VF)
- Lynn : Tomiko Suzuki (VO), Virginie Mery (VF)
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Hokuto no Ken
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 109 x 24 min.
Année de prod. : 1984
Produit par : Tôei Animation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : disponible
Editeur : AB Vidéo / TF1 Vidéo
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Notre planète a été ravagée par une explosion atomique. Désormais, seuls les plus forts survivent et dictent leur loi aux plus faibles pour s’approprier les maigres nourritures ou portions d’eau encore trouvables...
Dans ce monde dégénéré surgit tel un messie Ken, un homme énigmatique, marqué de 7 profondes blessures à la poitrine formant la constellation de la grande Ourse, les étoiles qui contrôlent la mort. Ken sauve la vie d’une petite fille, Lynn, et s’attire la sympathie d’un petit voleur, Bart. Les deux enfants vont devenir ses compagnons de route et découvrir que Ken est en fait l’unique héritier d’une technique mortelle de combat enseignée par la divine école de Hokuto...


Voici donc, dans la lignée de la politique de rééditions VO-VF intégrale des grands classiques de l’ère Club Dorothée par AB Vidéo, le premier coffret de la grandiose saga de Ken le survivant, l’une des séries animées les plus violentes diffusées en France. Il faudra apparament 4 coffrets pour bénéficier de la totalité de la série (les derniers épisodes inédits étant enfin doublés depuis cette année). Dans le 1er box chroniqué ici, il s’agit donc de revivre les fondations de la mythologie Hokuto no Ken, avec l’intégralité de la longue poursuite entre l’homme aux 7 cicatrices et son pire ennemi, Shin, pour l’amour de la belle Julia, soit les 22 premiers épisodes.





4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
DVD 1 - Episodes 1 à 6 :
Ken, qui s’était écroulé assoiffé aux portes d’un village, sauve finalement celui-ci de la bande de voleurs de Zeed, l’une des plus cruelles du territoire, avec la technique mortelle de l’école divine d’Hokuto... Lynn et Bart, deux petits orphelins, se joignent à lui pour la suite de son périple. Ils apprennent que Ken est à la recherche de sa fiancée, Julia, enlevée un an plus tôt par Shin, son rival, celui-là même qui aujourd’hui s’est érigé en roi, se fait appeler King et commande à la plupart des pillards et despotes de la région. Mais lorsque Ken arrive au palais de Shin, celui-ci est déjà parti avec Julia pour une nouvelle destination : la ville de la Croix du Sud

01. Ken, l’héritier de la Grande Ourse
02. La famine
03. L’homme aux 7 cicatrices
04. Le piège de Shin
05. Le retour de l’enfer
06. Une armée au service du mal


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 2 - Episodes 7 à 12 :
Ken vient à bout de tous les adversaires pourtant redoutables que Shin met sur sa route. L’armée divine réputée élue des dieux ou encore Patra et le dragon tombent devant l’héritier de la grande Ourse. Mais notre héros ignore toujours l’emplacement exact de la Croix du Sud. Il finit par arriver dans un village où Bart retrouve Taki, un petit garçon avec qui il a vécu étant plus jeune et surtout la vieille Toyo, qui garde de malheureux enfants et se démène pour trouver de l’eau. Ken accepte d’aider le village mais Jackal, un chef de gang attiré par l’éventualité de voler de l’eau, le suit à la trace.

07. Ken prisonnier de l’armée divine
08. La guerre des sens
09. Seroiamo le maléfique
10. Ken face au dragon
11. Le voleur d’eau
12. La mort est au bout de l’enfer


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 3 - Episodes 13 à 17 :
Ken enchaîne les combats et les victoires sur les envoyés de l’école Nanto et commence à inquiéter sérieusement Shin, qui décide de lui envoyer des adversaires toujours plus expérimentés, mais rien ne semble y faire et Ken parait invincible...
Shin demande alors au général Barcom de provoquer une gigantesque assemblée au palais : tous les guerriers de la région répondent présents et sont chargés d’unir leurs forces pour éliminer tous ensemble Ken...

13. Le coup du diable
14. Le temps de la misère
15. A trois tu meurs
16. Les loups entre eux
17. La trahison


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 4 - Episodes 18 à 22 :
Malgré leur nombre, les troupes du roi tombent une à une devant Ken qui finit par découvrir l’emplacement de la Croix du Sud ! Devant la peur qui s’installe et constatant que Shin ne pense en fait qu’à Julia, la révolte des soldats gronde et bientôt la ville royale devient un immense brasier que les quelques survivants s’empressent d’abandonner. Au lendemain, Lynn et Bart, persuadés que Ken est mort, ont l’immense joie de le retrouver bien vivant ! Mais le guerrier du Hokuto n’affiche aucun sourire : il pénètre enfin dans le palais de la capitale avec la ferme intention de ramener Julia et d’enfin se venger des souffrances que Shin lui a fait endurer...

18. Le loup des steppes
19. L’oeil du dragon
20. Le vaisseau des sables
21. Ken l’invincible
22. Le combat final



 Image
3 : Sympathique
Si l’image est belle et bien contrastée (un réel travail a été effectué pour permettre de profiter d’une image vraiment agréable pour une série de cet âge, avec un résultat comparable au master japonais), la rendant absolument incomparable dans le bon sens aux précédentes éditions dites light de cette série, on notera malheureusement que celle-ci est légèrement recadrée, faisant perdre quelques détails d’image.
Certes, si on ne le sait pas, ce n’est pas dérangeant. Mais il faut avouer que c’est frustrant, surtout après comparaison avec les éditions japonaises. Ci-dessous, quelques exemples avec une capture de l’édition officielle japonaise (testée sur dvdanime) à gauche et le coffret français actuel à droite.
On note d'ailleurs qu'en plus, cette image est étirée sur sa hauteur, rendant (par exemple) le visage des personnages plus longs qu'à l'ordinaire (là encore, visible sur les captures comparatives)
Le fan tolérant de la série passera tout de même outre, insistant sur l’excellence du travail de colorimétrie et de contraste, le fan plus pointilleux ou simplement exigeant, aura plus de mal à accepter ce défaut, d’autant que le mystère autour de ce recadrage/étirement reste à ce jour entier.

Exemple 1 - Exemple 2 - Exemple 3
 Son
4 : Très bon !
Clair et audible, aucun souci ne vient ici entacher le son, quelque soit la piste écoutée.
Si les fans écouteront avec plaisir, enfin, une VO pleine d’énergie et d’émotion, les nostalgiques auront la joie de redécouvrir dans d’excellentes conditions une VF d’époque entièrement intégrale (des passages qui avaient été coupés ou même jamais diffusés sont ici bien présents en doublage d’époque). D’autant plus agréable que le doublage de cette partie de la série n’est pas encore (trop) catastrophique malgré un début de “déconne” de la part de l’équipe de comédiens sur les derniers épisodes de ce coffret.
 Packaging 1 : Nul !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Packaging
Certes, on pourra jouer sur les mots en insistant sur le fait que AB ne mentionne absolument pas qu’il s’agit d’une édition collector. Heureusement, car le packaging est tout ce qu’il y a de plus cheap : Pas une capture d’écran, une seule et unique image de Ken lui-même (reprise à l’identique sur les sérigraphies des DVD !!)... Pas un résumé, juste les titres d’épisodes (avec une belle faute d’orthographe) et c’est tout. On ne peut pas dire que le graphiste se soit foulé et le moins qu’on puisse objectivement penser, c’est qu’il ne met absolument pas en valeur le gros travail fourni sur la série en elle-même, ce qui est vraiment dommage.
On sait qu’il est parfois difficile de composer avec les exigeances de validations japonaises... Mais quand on voit que mêmes les DVD lights, validés eux aussi par Tôei Animation, disposent de plus de visuels et même de captures d’écran (sans aller jusqu’à dire non plus que c’est beau...), on a un peu de mal à chercher des excuses pour un si piètre packaging d’une édition de qualité.
Enfin, on s’attristera de l’abandon par AB de petits bonus sympas comme livret ou cartes, qui faisaient plaisir sur des coffrets comme St Seiya. Un livret aurait été quand même un minimum pour une telle série.
Au final, hormis la VF intégrale et enfin la VOST dans une belle qualité (mais c’est bien l’essentiel fort heureusement), on reste déçu du contenant dont on aurait sans doute attendu plus. AB semble avoir perdu de vue que les fans apprécient aussi d’avoir un bel objet en main sur une série quand même culte.
Point positif toutefois, les teasers inédits ont été doublés par la nouvelle équipe en charge de doubler les derniers épisodes.

Menus
Simples (trop ?) mais pratiques, on retrouve l’unique image de Ken qu’on a déjà sur le coffret pour accompagner au choix la lecture épisode à épisode, le choix des langues et la possibilité de choisir son générique (français ou japonais) selon la version écoutée.
Un menu tout ce qu’il y a de plus classique, servi par une des musiques bien connues de la série.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
On peut dire qu’une édition soignée de Ken le survivant s’était faite attendre.
Le résultat est plutôt positif, avec une belle qualité d’image, même si ce bilan est terni par un recadrage et étirement inexplicables toutefois objectivement supportable.
Nous sommes en tous cas à des années lumière de l’image granuleuse ou floue des précédentes versions lights sorties chez AB. On applaudira l’équipe en charge de cette édition pour avoir aussi retrouvé la VF intégrale. Si Ken le survivant n’avait été que peu censuré sur la continuité au point de vue image, les premiers épisodes avaient subi pas mal de coupes tout de même et c’est donc un plaisir de les revisionner en intégralité, d’autant que tout (y compris les noms des attaques !) avait été doublé à l’époque.
En parlant du doublage, Philippe Ogouz et sa bande ne massacrent pas encore à coups de jeux de mots et de blagues l’histoire, même si on sent les prémices des Hokuto de cuisine et consorts dans les derniers épisodes de ce box... Dieu merci, la VOST est de qualité et propose donc une redécouverte fidèle à l’oeuvre de Tetsuo Hara.


Pour l’animé en lui-même, les fans s’accorderont à dire que cette partie de la saga n’est sans doute pas la meilleure. Ils n’auront pas tort car au final, la longue épopée de Ken à la poursuite de Shin se traduit par la trame 1 épisode = 1 ennemi, à quelques exceptions prêt. Le début est excellent, mais par la suite, on s’ennuie parfois un peu... La quête de la ville de la Croix du Sud prend cela dit de la saveur dans le dernier DVD où la tension monte d’un cran, avec de nombreux évènements inédits au manga. D’ailleurs, tous les personnages ennemis, hormis Jackal ou l’armée divine, ici à la botte de Shin, sont de pures inventions faites pour gagner du temps sur la réalisation de la BD et donnent à Shin beaucoup plus de stature (il était battu à l’origine par Ken au début du tome 2 du manga !) Le dernier épisode du coffret est passionnant avec un final poignant qui ne fait qu’annoncer la meilleure partie de la série.


Les fans de Ken devront donc se procurer ce premier box pour redécouvrir dans de bonnes conditions l’histoire telle qu’elle a été racontée par Tôei Animation. Les nostalgiques apprécieront que la VF ne soit pas tronquée ou parsemée de passages en VOST. Nous avons bien là affaire à une vraie édition intégrale.
Quel dommage alors que l’image soit recadrée et allongée (à la tolérance de chacun de noircir ou d’amoindrir ce problème réel) et qu’un tel travail sur le contenu ne soit absolument pas mis en valeur par ce contenant décevant qui ne fait vraiment pas envie ni honneur à la série... L’absence de bonus ou d’un joli livret, des atouts toujours agréables sur de tels titres cultes, empêchera objectivement qu’on parle de “collector” pour cette édition pourtant paradoxalement indispensable pour tout amateur de l’homme aux sept cicatrices.


Points Forts Points Faibles
+ Ken enfin en version intégrale avec VOST de qualité
+ Image colorée et contrastée
- Recadrage et étirement de l'image
- Packaging très décevant

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème Sony Bravia 46\" KDL46W5500
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Tôei Animation
    Autres critiques

    Ken le Survivant

    Z2 (Europe)
    2
    2
    Z2 (Europe)
    Box Collector Z2 (Japon)

    Coffret 2 - VO/VF Z2 (Europe)

    Edition 2008 Z2 (Europe)

    L'ère de Raoh - Edition collector Z2 (Europe)

    L'ère de Raoh - Edition Simple Z2 (Europe)

    L'héritier du Hokuto Z2 (Europe)

    La légende de Julia Z2 (Europe)

    La légende de Kenshirô Z2 (Europe)

    La légende de Raoh - Edition Simple Z2 (Europe)

    La légende de Toki Z2 (Europe)

    Shin Hokuto no Ken - Intégrale Z2 (Europe)

    Shin Hokuto No Ken - OAV 1 Z2 (Europe)

    Shin Hokuto No Ken - OAV 2 Z2 (Europe)

    Shin Hokuto No Ken - OAV 3 Z2 (Europe)

    Shin Hokuto No Ken - OAV1 VF Z2 (Europe)

    Shin Hokuto No Ken - OAV2 VF Z2 (Europe)

    Shin Hokuto No Ken - OAV3 VF Z2 (Europe)

    Volume 1 / 16 Z2 (Europe)

    Volume 2 / 16 Z2 (Europe)

    Volume 3 / 16 Z2 (Europe)

    Volume 4 / 16 Z2 (Europe)

    Volume 5 / 16 Z2 (Europe)

    Volume 6 / 16 Z2 (Europe)

    Volume 7 / 16 Z2 (Europe)

    Volume 8 / 16 Z2 (Europe)


    Kahlone

    Dernières critiques du rédacteur
    Scoubidou<br>Intégrale saisons 1 & 2
    Scoubidou
    Intégrale saisons 1 & 2


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade