DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Space Pirate Captain Herlock

The Endless Odyssey
Edition Gold - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Lundi 15 Mars 2010 à 08:50

Staff Technique
Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto
Producteur : Manabu Tamura, Satoki Toyada
Directeur : Rintaro
Scénario : Sadayuki Murai
Chara. design : Nobuteru Yuuki
Mechanical design : Katsuya Yamada, Masami Ozone
Dir. artistique : Hisashi Ikeda
Dir. animation : Nobuteru Yuuki
Dir. photographie : Hitoshi Yamaguchi
Musique : Takayuki Hattori
Animation : Mad House
Acteurs :
  • Herlock: Kouichi Yamadera
  • Tadashi Daiba: Tomokazu Seki
  • Kei Yuki: Rai Sakuma
  • Irita: Norio Wakamoto
  • Yattaran: Naoki Ryuta
  • Mimeh: Yuko Minaguchi
  • Dr. Zero: Nachi Nozawa
  • Sabu: Hisao Egawa
  • Yasu: Toshihiko Nakajima
  • Pr. Daiba: Katsunosuke Hori
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • VAP
  • NTV

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (15/01/2010)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    5.1

    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Livret de 24 pages





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1 OAV 1 à 4 :

    La police galactique vient d'arrêter Kei Yuki, la pirate de l'espace, mettant ainsi derrière les barreaux le dernier ancien membre d'équipage du célèbre capitaine Herlock, que l'on dit mort. Pendant ce temps, sur une petite planète perdue dans la galaxie, le jeune Tadashi Daiba voit son destin changer pour toujours lorsqu'il découvre le corps sans vie de son père, célèbre savant, en rentrant chez lui. Flottant au-dessus du cadavre se trouvent quatre créatures étranges qui tentent de le tuer à son tour. C'est alors que Tadashi est sauvé par un homme à la joue balafrée...

    Liste des épisodes:
    01st Voyage Le blues des rebuts
    02nd Voyage A celui dont l'ami dort
    03rd Voyage La voix lointaine qui appelle Noo
    04th Voyage Le pari de Yattaran


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 OAV 5 à 7 :

    Ayant libéré les membres de l'équipage de l'Arcadia, Herlock se dirige à présent vers le système solaire afin d'enquêter sur la disparition de la Terre. Pendant ce temps, le commandant Irita tente d'intercepter les mystérieuses créatures qui se sont emparées du Fata Morgana. Semant terreur et désolation sur son passage, le vaisseau fantôme s'est à présent réfugié à l'observatoire de Pluton, un lieu chargé de souvenirs pénibles pour Irita. Celui-ci ne va pas tarder à découvrir les effroyables pouvoirs de ceux qui se font appeler Noo...

    Liste des épisodes:
    05th Voyage Champ de bataille sur la planète mausolée
    06th Voyage Un sourire sur le crâne de la mémoire
    07th Voyage La lune attend en terre promise


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 OAV 8 à 10 :

    Ayant été gravement blessée en s'interposant pour sauver Tadashi, Kei a été sauvée de justesse par le Dr. Zero mais elle est tombée dans le coma et elle erre à présent entre la vie et la mort sur le lit de l'infirmerie de l'Arcadia, proie idéale pour Noo... Pendant ce temps, le contremaître Maji, toujours à la recherche de son compagnon Takematsu, se fait repérer par les villageois et il se voit contraint par Noo d'affronter Tadashi dans un duel à mort. Les deux hommes décident alors d'unir leurs forces afin d'échapper au sort qui les attend...


    Liste des épisodes:
    08th Voyage Sur la planète dévastée gisent les ruines du château
    09th Voyage Au plus noir de l'âme
    10th Voyage Kei - Illusion


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 4 OAV 11 à 13 :

    Alors que l'Arcadia se dirige toujours vers la Nébuleuse du Sablier afin d'arrêter la Terre dans sa course folle, Herlock est à nouveau provoqué en duel par Noo, qui l'invite à se rendre sur Neo-Terra pour relever son défi. C'est sur cette même planète que vient de débarquer Irita. Alors qu'il se restaure, l'alarme retentit pour annoncer à tout les habitants l'arrivée imminente de l'Arcadia. Ce dernier s'est lancé à la poursuite du Fata Morgana, qui l'entraîne vers une sombre crevasse...


    Liste des épisodes:
    11th Voyage Univers tremblant
    12th Voyage L'âme part à la dérive aux confins de l'univers sans adieux
    13th Voyage La fin

     Image
    3.5 : Bon
    Pour une série relativement récente, le master laisse une impression mitigée. En effet, on remarque un voile flou constant et des couleurs parfois un peu ternes.
    De plus, la prédominance des scènes sombres occasionne sur certaines d’entre elles de la postérisation.
    Si le visionnage demeure dans l’ensemble agréable, on reste un peu sur notre faim pour une série d’OAV qui aurait méritée d’être un peu plus soignée sur ce point.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Avec pas moins de 4 pistes sonores, on est en revanche gâté de ce côté. Les versions française et japonaise disposent d’un incontournable 5.1 donnant de l’ampleur à l’ambiance. La bonne répartition entre les différentes enceintes et des effets sonores bien mis en valeurs apportent un réel plus lors des combats notamment. Pour ceux ne disposant pas de l’équipement adéquat, les pistes stéréo exploitent correctement les deux canaux et proposent ainsi une bonne alternative.
    S’il n’y a rien à redire pour les pistes de la version originale, on regrettera que sur le 5.1 français les voix demeurent un peu en retrait si bien qu’elles ne sont pas toujours bien audibles.
    A noter que sur la version française, le capitaine de l’Arcadia est appelé Herlock et non Albator comme cela était le cas sur les premières éditions commercialisées.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Assez sobres, les menus proposent une image différente entre chaque DVD mais demeurent identiques pour le reste, exception faite du premier disc qui est le seul à disposer de quelques trailers de séries de l’éditeur. Agrémentés de musiques issues de l’animé, ils sont pourvus de petites animation selon le choix effectué depuis le menu principal. Ce dernier offre le choix de lancer la lecture en continue des 3 ou 4 OAV du DVD, d’accéder au menu des chapitres permettant de visionner un OAV particulier avant de revenir à cet écran, ou encore de sélectionner la configuration sonore de son choix, bien que cette dernière ne soit pas figée en cours de lecture.

    Bonus
    Il n'y a aucun supplément dans cette édition

    Packaging
    Les 4 DVD sont logés dans un Digipack classique de la collection Gold et qui présente sur ces divers volets l’illustration de l’un des personnages clef de la série ainsi que l’incontournable Arcadia et des armes du capitaine. Les sérigraphies offrent une illustration (que l’on retrouve sur le coffret ou le livret) différente selon le disque.

    Livret
    Le coffret est accompagné d’un livret de 24 pages débutant par un résumé des épisodes puis enchaînant par un portrait des principaux protagonistes et des comédiens français et japonais leur ayant prêté leur voix. Il se termine par une longue et complète présentation de Leiji Matsumoto et de l’ensemble de son œuvre.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres
    Présents N/A Anglais Japonais


     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette série marque une sorte de retour du Capitaine balafré après les précédentes séries même s’il n’est pas possible de les replacer chroniquement entre elles. Les personnages connus se retrouvent dans une nouvelle aventure avec parfois un rôle et une histoire différente, un peu comme s’ils étaient placés dans une sorte d’univers alternatif ayant néanmoins des liens avec ceux des précédentes péripéties.
    Bien qu’assez courte, cette série de 13 OAV nous plonge immédiatement dans une ambiance à la fois sombre, mystérieuse et fascinante. L’énigmatique force maléfique nommée Noo contre laquelle Herlock et ses amis doivent lutter occasionne une aventure plus glauque, posant de nouvelles interrogations sur l’humanité et ses fondements. Elle nous permet également de voir d’autres facettes de la personnalité du Capitaine mais aussi d’en confirmer, si cela était nécessaire, certaines. Dénuée de la lenteur que l’on pouvait parfois reprocher aux précédentes séries, cette suite sous forme d’OAV s’avère au final une franche réussite en tout points.

    L’édition Gold demeure donc moins ultime que la première version collector qui était notamment accompagnée d’un DVD Bonus. Dommage que ce dernier n’ait pas été joint au quatre autres dans ce coffret du coup un peu vide. Si l’image présente quelques imperfections, le large choix offert par les 4 pistes sonores constitue un sérieux atout pour pleinement profiter de l’oeuvre.

    Mon avis : Sans doute beaucoup influencé par son aspect nostalgique, j’ai immédiatement été pris par ces nouvelles aventures du héros le plus célèbre du maître Matsumoto. Plus mature et plus sordide que les précédentes séries, The Endless Odyssey bénéficie en outre d’une excellente réalisation dont la présence de Rintaro au sein de son Staff n’est pas étrangère. Une œuvre majeure et incontournable de la Saga.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © LEIJI MATSUMOTO · VAP · NTV
    Packaging


    Autres critiques

    Space Pirate Captain Herlock
    Box Collector
    Box Collector
    Z1 (US)
    Intégrale
    Intégrale
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade