DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Black Lagoon

Edition collector VF/VOSTF - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Lundi 14 Juin 2010 à 07:39

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rei Hiroe
Réalisation : Sunao katabuchi
Chara. design : Masanori Shino
Mecha design : Masahiro Kimura
Musique : Edison
Animation : Madhouse
Acteurs :
Version originale:
  • Rock (Okajima Rokuro) : Daisuke Namikawa
  • Rebby : Megumi Toyoguchi
  • Benny : Hiroaki Hirata
  • Dutch : Tsutomu Isobe
    Version française:
  • Rock (Okajima Rokuro) : Damien Laquet
  • Rebby : Dany Beneditto
  • Benny : Laurent Pasquier
  • Dutch : Pascal Gimenez
  • Balalaïka: Anny Vogel
  • Fiche de l'animé
    Public : 15+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 24 x 25 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Black Lagoon Committee

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (03/05/2010)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Livret 28 pages







    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD1 - Episodes 1 à 4 :


    01. The Black Lagoon
    Le jeune Okajima Rokuro doit remplir une importante mission pour le compte de sa société. Chargé de transporter un CD comportant des données confidentielles et compromettantes, il embarque sur un navire, lequel est malheureusement pris pour cible par un petit groupe de pirates bien renseignés. Ces derniers lui dérobent le précieux CD et le prennent en otage afin de couvrir leur fuite...

    02. Mangrove Heaven
    Plutôt que de tenter de récupérer son employé, Mr Kageyama, le président de Asahi Industrial, engage des mercenaires afin de détruire l’embarcation et d’éliminer ainsi toute trace, otage compris, de cette affaire embarrassante. Complètement désemparé, Rock se voit contraint de changer de camp et d’aider désormais ses trois ravisseurs, Dutch, Benny et Rebby, à se tirer du guet-apens dans lequel ils sont tombés.

    03. Ring-Ding Ship Chase
    Le quatuor du Black Lagoon fait escale à Roanapra, la ville des plaisirs dans laquelle ils se font confier leur nouvelle mission par Balalaïka, la chef du gang Russe Hôtel Moscou. Voyant d’un mauvais œil la collaboration de Dutch avec leur clan rival, Chin, membre des triades, tente de le mettre en garde.

    04. Die Rückkehr des Adlers
    La prochaine mission de nos amis consiste à récupérer, pour le compte d’un collectionneur espagnol, une toile peinte en Allemagne sous le régime du Führer. Le tableau est enfoui dans un sous-marin Nazi qui fut coulé dans les eaux internationales par les américains en 1945 alors qu’il menait une mission très particulière.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD2 - Episodes 5 à 8 :


    05. Eagle Hunting and Hunting Eagles
    Après avoir été briffés par leur chef, Rebby et Rock ont donc plongé et pénètrent dans l’épave alors qu’en surface Dutch et Benny luttent contre un patrouilleur mené par des nostalgiques de l’ère hitlérienne. Ces derniers se montrent particulièrement déterminés à eux aussi récupérer le précieux tableau.

    06. Moonlit Hunting Grounds
    Rock et Rebby se sont fait subtiliser la toile et, dans un premier temps, tous deux ont été contraints de fuir face à l’arsenal déployé par le groupe de fanatiques. Cependant une fois la nuit tombée, Dutch et Rebby s’introduisent sur le patrouilleur afin de finir le travail...

    07. Calm Down, Two Men
    Depuis leur discussion à bord du sous-marin, un climat de tension s’est instauré entre Rock et Rebby. Espérant que ce contentieux se dissipent au plus vite, Dutch les envoie faire quelques livraisons ensemble mais leur escapade va être assez mouvementée.

    08. Rasta Blasta
    Rock réceptionne un "colis" assez inhabituel en la personne d’un jeune garçon prénommé Garcia Lovelace et devant faire l’objet d’une transaction entre des mafias. L’enfant, originaire d’Amérique du Sud, va raconter à Rock son histoire et celle de sa famille.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD3 - Episodes 9 à 12 :


    09. Maid to Kill
    Comme l’avait prédit Garcia, la domestique de sa famille est bien venue lui porter secours mais ce n’est pas tout à fait à ce genre de personnage auquel nos amis s’attendaient à être confrontés. Ancienne soldat d’élite des FARC, la nurse Roberta semble indestructible et emploie tous les moyens pour arriver à ses fins.

    10. The Unstoppable Chambermaid
    Rebby a enfin repris connaissance et entame son duel face à Roberta. Alors que les balles fusent, Balalaika intervient avec son armée et met fin au duel … temporairement.

    11. Lock'n Load Revolution
    La triade a mis la main sur des documents relatifs à des menaces sur les intérêts américains dans le monde. Le chef de la triade, Chan, ayant pu vérifier par lui-même la dangerosité de l’affaire après l’explosion de ses bureaux, confie à l’équipe du Black Lagoon la tache d’acheminer l’une des cinq valises supposées les transporter mais dont quatre sont factices.

    12. Guerrillas in the Jungle
    Rock a été enlevé par les troupes des révolutionnaires avec la valise de documents destinée à la CIA. Rebby, avec l’aide des deux contacts "locaux" atypiques, organise une expédition afin de lui porter secours mais cette dernière prend très vite une drôle de tournure…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD4 - Episodes 13 à 16 :


    13. The Vampire Twins Comen
    Une vague de crimes visant les hommes de main des différents clans mafieux de la ville, sème le trouble à Roanapur. Balalaika, furieuse d’avoir perdu deux soldats, convoque les autres chefs de clan afin d’identifier les auteurs de ses exécutions…

    14. Bloodsport Fairytale
    Les deux jeunes enfants meurtriers, Hansel et Gretel, se sont mis en tête de supprimer Balalaika, laquelle a mis en place un dispositif afin de les neutraliser. Mais Rebby et Eda ont leur propre plan et vont perturber le dispositif de l’Hotel Moscou.

    15. Swan Song at Dawn
    Balalaika va affronter elle-même l’un des jumeaux tueurs. Ces derniers se sont en effet séparés et l’un d’entre eux va engager le Black Lagoon afin de s’échapper de Roanapur.

    16. Green back Jane
    Jane est une jeune experte en contrefaçon de billets dont le perfectionnisme excessif a fait perdre patience à ces derniers clients. Afin de leur échapper, elle se réfugie dans une chapelle où Eda et Rebby sont en train de se lamenter devant une bouteille d’alcool.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD5 - Episodes 17 à 20 :


    17. The Roanapur Freakshow Circus
    Ayant désormais aux trousses les pires malfrats de la ville, Jane se voit contrainte d’accepter les conditions de Eda et Rebby pour lui assurer sa protection. Avec Rock, le duo infernal amène leur cliente dans les locaux du Black Lagoon devant lesquels ne tarde pas à se masser la meute de tueurs.

    18. Mr Benny's Good Fortune
    De retour de mission, Dutch et Benny retrouvent leur entrepôt en feu. Après avoir récupéré Rebby, Eda, Rock et Jane, il leur faut désormais tenter de semer les derniers mercenaires particulièrement tenaces.

    19. Fujiyama Gangsta Paradise
    Engagé par Balalaika en tant qu’interprète, Rock revient dans sa ville natale au Japon. Accompagné par Rebby, il fait la connaissance de Yukio Washimine et de son garde du corps Ginji, dans les allées d’une fête foraine.

    20. The Succession
    L’Hôtel Moscou affiche clairement ses intensions d’étendre son influence sur l’archipel nippone en se joignant à la guerre des clans mafieux. Pour cela tous les moyens sont bons.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD6 - Episodes 21 à 24 :


    21. Two Father's Little Soldier Girls
    Ayant réalisé que Yukio faisait partie du clan Washimine, Rock décide d’aller la prévenir du danger qui la guette. Mais cette dernière a déjà été enlevée par une bande de Yakuza mutins et particulièrement violents.

    22. The Dark Tower
    Rock et Rebby s’unissent à Ginji afin de sauver Yukio de ses ravisseurs. Après avoir retrouvés sa trace, Rebby et Ginji vont jouer les partenaires le temps de régler leur comptes avec Chaka et sa bande.

    23. Snow White's Payback
    Marqué par les paroles de Yukio, Rock somme Balalaika de renoncer à son plan et d’épargner la jeune héritière des Washimine. Il va alors provoquer l’ire du commandant de l’Hôtel Moscou.

    24. The Gunslingers
    Yukio et Ginji prennent en otage Rock afin d’être conduit au navire servant de repère à Balalaika. Mais Rebby parvient à les rattraper et engage le duel qu’elle attendait tant avec Ginji.

     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est superbe avec de belles couleurs, une excellente netteté et un fluidité parfaite malgré les nombreuses scène d'action. Mis à part un léger scintillement et crénelage sur quelques plans, le bilan est très bon et on est cette fois ci épargné par les macro blocks présents sur l'édition light.
    Comme dans l'édition VOSTF, on dispose des génériques avec les crédits originaux en japonais sans overlays et traduction de ces derniers ni ajout du casting de la version française.
     Son
    4 : Très bon !
    Particulièrement dynamique, les deux pistes sonores offrent un excellent rendu très équilibré. Si les voix sont plus en avant sur la version française, il y a sur cette dernière quelques rares passages où, sous le feu de l'action (fusillades et explosions), elles se retrouvent un peu trop en retrait par rapport aux bruitages et cela rend quelques répliques plus difficilement cernables. On notera également une légère saturation sur des répliques criées par les acteurs.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Menus
    L’apparition du menu principal est précédée d’une courte transition animée qui varie visuellement entre les deux saisoons. Ce dernier est également pourvu de quelques éléments mobiles et d’un fond sonore reprenant l’instrumental du générique de début. Le menu propose une option lecture, une second Audio qui permet de choisir entre la VF (par défaut) et la VOSTF et enfin un item Episodes. Si l’on fait exception de l’art work de l’écran des chapitres qui change sur chaque disque, les menus sont identiques entre chaque DVD avec toutefois une variante du "fond" qui passe du rouge au bleu entre les DVD de la première et seconde saison. A noter que la configuration sonore est figée en cours de lecture.

    Le packaging
    Le packaging reprend les différents Art Works utilisés pour les coffrets light, ces derniers illustrant le fourreau et le Digipack dont chacun des quatre volets est dédié à l'un des membres de la compagnie Lagoon. Les sérigraphies sont ainsi à l'effigie de trois d'entre eux en excluant Rock (que l'on retrouve sur le volet portant le livret) avec notamment pour chacun des croquis. Ces dernières se complètent sur la face intérieur du Digipack pour peu que l’on est rangé ses DVD dans le bon ordre (ce qui n’est pas le cas par défaut).

    Livret
    Le livret qui accompagne le coffret présente le contexte de la série, les personnages principaux et les membres du staff technique. On y retrouve également la voxographie des Seiyus Japonais et un bref listing du casting français. La liste des épisodes figure également au centre du livret.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Anglais (softsub) VOSTF uniquement

     Une version française sans détours ! 
    4 : Très bon !
    Black Lagoon étant à l'origine une série aux dialogues particulièrement crus, on pouvait craindre un certain adoucissement sur la version française. Et bien d’entrée de jeu, on s'aperçoit le choix d'adaptation a été tout autre.

    Si on ne connait pas la série VO, on pourra être assez surpris par la violence et la vulgarité des propos de certains dialogues qui ont donc été mis à jour selon nos expressions "locales". Et il faut avouer que cela fuse lors de certains épisodes comme rarement cela s’est vu dans la version française d’un dessin animé.
    Les voix collent très bien aux différents protagonistes qu’ils soient principaux ou secondaires. On sent que les comédiens s’en sont donnés à cœur joie et sont rentrés immédiatement et sans complexe dans la peau de leur personnage. Même si j'ai trouvé que certains en faisaient parfois un peu trop (notamment pour l’accent étranger de quelques personnages secondaires), on ne tombe jamais dans une vulgarité excessive et systématique. On sent que cette adaptation a été travaillée car elle reste cohérente tout au long de la série et conserve bien l'esprit original.
    On notera également que le surnom de Rebby "Two Hands" (Deux mains) a également été adapté via le pseudonyme plus coulant dans notre langue "Double détente" plutôt que de conserver l’original.

    J’ai pleinement apprécié cette adaptation qui permet ainsi de profiter avec plaisir de la série quelque soit la version.
    Une chose est sûre, elle ne laisse pas indifférent !
    Par ailleurs, signalons que les Teasers ont eux aussi été doublés en français sur la piste sonore correspondante.
     Problèmes rencontrés
  • Les caractéristiques du coffret attribuent la mention "Tout public" à la série alors qu'il n'est pas très recommandable de la laisser trainer entre toutes les mains...

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Série destinée à un public averti, Black Lagoon surprend immédiatement par la violence qu’il ressort des images et des propos dans lesquels se mêlent également une bonne dose d’humour et d’émotion. Autour de chaque personnage plane un passé tourmenté qui l’a conduit à cette existence de mercenaire au sein d’une ville de parias dangereuse et malsaine. Pourtant chacun a un profil bien différent avec Rock (ex Salary man), Rebby (véritable furie du revolver), Dutch (le colosse à la force tranquille) ou Benny (Informaticien de génie). Ce quatuor très hétéroclite forme ainsi une équipe à la fois soudée et fragile. Cette dernière est confrontée à une multitude de situations dangereuses en tout genre au cours de ses missions qui l’amènent à se lier avec l’Hotel de Moscou, un groupuscule d’ex militaire très puissant et désirant étendre son influence. Les histoires s’étendent souvent sur plusieurs épisodes et proposent des intrigues très variées. Une série incontournable par l’originalité de sa trame et l’excellente réalisation dont elle bénéficie notamment d’un point de vue musical alliant de la techno et des thémes plus classiques.

    Plus de deux ans après la sortie de l’édition light, la série sort donc dans une version multi langues via ce coffret regroupement les deux saisons soit 24 épisodes. Si la réussite de la version française et du packaging est incontestable, on regrettera juste le contenu un peu maigre pour un Collector. Il est dommage qu’aucun bonus n’ait pu être exploité (interview du casting, publicité ou bande annonce) car avec seulement un livret succinct il manque un petit quelque chose pour justifier cette mention. On notera que les problèmes de l’image de la précédente édition ont été corrigés et qu’on dispose donc d’un coffret excellent d’un point de vue technique.

    Mon avis : Avec un beau packaging, une version française explosive et une VOSTF qui n’est pas en reste, ce coffret a donc tous les atouts en sa faveur et il ne lui manque bien que quelques suppléments. Cette série détonante ne vous laissera pas indifférent et c’est pourquoi je vous la conseille vivement !



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © REI HIROE, SHOGAKUKAN / BLACK LAGOON PROJECT
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Black Lagoon
    Edition simple VO - Saison 1
    Edition simple VO - Saison 1
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Saison 2
    Edition simple VO - Saison 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade