DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


La Belle et la Bête

Edition Diamant

Critique de Lovers, le Jeudi 28 Octobre 2010 à 20:09

Staff Technique
Producteur : Don Hahn
Réalisation : Gary Trousdale et Kirk Wise
Scénario : Roger Allers et Linda Woolverton
Musique : Alan Menken
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : Beauty and the beast
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 91 minutes
Année de prod. : 1991
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du Blu-ray
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 1920 x 1080p
Support : BD-50 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (27/10/2010)
Format sonore
Néerlandais Français Anglais
DTS 5.1
Néerlandais 5.1
DTS HD Master Audio 7.1
Anglais 7.1
DTS HD 7.1
Français 7.1

Sous-titre(s) : français, anglais, anglais pour malentendant, néerlandais
Bonus/Goodies :
  • Conversation musicale avec Alan Menken, Don Hahn & Richard Kraft.
  • Les débuts à Broadway.
  • scènes coupées.
  • Clip.
  • BD-Live.
  • Au-delà du film : les anecdotes inconnues de la production du film.
  • Défi à l’enchantement.
  • Les coulisses de l’histoire.
  • Clip de Céline Dion.
  • Présentation du projet.
  • Be our Guest.
  • Orchestration abandonnée.
  • Chanson supprimée.
  • Animation.
  • Test de mouvement de caméra.
  • Bandes annonces et Spots TV.
    + le DVD du film.

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Alors qu'il refuse d'abriter une pauvre vieille femme, un prince se retrouve transformé en bête par un sortilège qui, en plus, transforme tous les habitants de son château en objets de la vie de tous les jours. La seule façon pour le jeune homme de retrouver son apparence humaine est d'aimer et de se faire aimer en retour. Si cela ne se produit pas avant l'âge de ses vingt ans, le jeune prince et toutes les personnes qui sont sous ses ordres se retrouvent ainsi transformés à jamais.
    Alors qu'ils vivent isolés, l'espoir des habitants du château renaît avec l'apparition de Belle, une jeune fille arrivée là pour sauver son père, emprisonné par le prince quelques jours auparavant...




     Image
    5 : Parfait !
    Disney nous propose ici une édition avec de nouveaux master 4K qui permet d'obtenir une qualité d'image exceptionnelle. Dès les premières secondes, on est émerveillé par le rendu des couleurs qui sont chaleureuses et lumineuses à souhait. Avec une netteté et une précision impressionnantes, on se retrouve totalement bouche-bée devant le splendide résultat qui nous est proposé.
    La belle et la bête nous démontre une fois de plus que la haute définition peut apporter beaucoup en terme de qualité d'image.
     Son
    5 : Parfait !
    Les pistes françaises et anglaises sont proposées avec un mixage DTS-HD 7.1 mais ont été écoutées sur du matériel 5.1. Le résultat n'en est pas moins fabuleux. Quelque soit la langue choisie, on se retrouve en totale immersion tellement le rendu est splendide. Avec une spacialisation parfaite, des voix claire et une très bonne dynamique, ce disque fera le bonheur de votre installation home-cinéma, surtout si elle permet le décodage des pistes HD. A noter que la version anglaise est un poil supérieure par rapport à la française. En effet, elle propose un débit deux fois plus important et une piste DTS-HD Master Audio alors que la version française dispose d'un mixage DTS-HD High Resolution.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les deux disques proposent le même type de menu. Sur un fond en 3D où l'on se balade dans le château, on voit en premier plan un vitrail avec une partie transparente qui contient les différentes options disponibles. Pendant la lecture du film, si l'on fait apparaître le popup menu, on retrouve la même présentation en vitrail mais avec les options adéquates.

    Bonus
    Sur le premier disque, on retrouve à la fois la version cinéma et la version intégrale du film. De plus, la version cinéma peut être visionnée avec la copie de travail en Picture in Picture.
    Disney fastoche est une option qui permet de paramétrer le film et les bonus que l'on veut visionner et qui permet de lancer la sélection ainsi faite sans avoir à repasser par les menus.
    Enfin, on a droit à deux documentaires intitulés Conversation musicale avec Alan Menken, Don Hahn & Richard Kraft et Les débuts à Broadway ainsi que des scènes coupées, un Clip et une partie BD-Live.
    Le second disque est, quant à lui, entièrement dédié à d'autres bonus. Un ensemble de documentaires appelé Au-delà du film : les anecdotes inconnues de la production du film représente la plus grosse partie de ces bonus. On a droit ensuite à un petit jeu de cache-cache Défi à l’enchantement et un ensemble de bonus au format SD cette fois, en voici la liste : Les coulisses de l’histoire, Clip de Céline Dion, Présentation du projet, Be our Guest, Orchestration abandonnée, Chanson supprimée, Animation, Test de mouvement de caméra, Bandes annonces et Spots TV.
    Enfin, un troisième disque, au format DVD cette fois, contient le film dans sa version SD ainsi que ses bonus.

    Packaging
    Pour cette édition diamant, on retrouve le boitier standard bluray en version épaisse entouré d'un fourreau en carton. L'intérieur contient les deux disques bluray attaché sur une partie mobile alors que le dvd est positionné dans la partie droite du boitier. Car cette édition, en plus de contenir deux disques haute définition, propose le DVD en bonus. Ceux qui n'ont pas encore de lecteur approprié pourront donc commencer leur collection de bluray disney tout ayant la possibilité de profiter de leur achat immédiatement...
     Problèmes rencontrés
  • La jaquette indique une piste anglaise 5.1 alors qu'elle est proposée en 7.1.
  • La jaquette ne mentionne pas la présence de la piste néerlandaise pourtant bien disponible sur le disque.

  •  Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    On a beau s'habituer aux éditions en haute définition, la découverte d'un nouveau titre Disney est toujours quelque chose de bluffant.
    Inutile de présenter ce titre qui a déjà bientôt 20 ans. Tout à fait dans la lignée des grands classiques de Disney, La belle et la bête reprend tous les ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves et qui fonctionnent à nouveau à merveille. Humour, chansons et belle moralité sont au programme de ce véritable spectacle visuel et auditif.
    Grâce à l'utilisation de nouveaux masters, on peut visionner le film comme on ne l'avait jamais fait auparavant. Techniquement, on retrouve une image lumineuse, précise et détaillée. Le choix de pistes DTS-HD en 7.1 permet de redécouvrir les chansons du film pour notre plus grand plaisir. En effet, comparé à l'édition DVD, les voix ont un meilleur rendu et la spacialisation, encore plus poussée, nous immerge encore plus au cœur du long-métrage.
    Niveau bonus, on en retrouve pour tous les goûts. L'interaction est très bonne et on appréciera certaines fonctions comme Disney fastoche qui donne vraiment le sentiment que l'on contrôle ce que l'on regarde.

    Mon avis
    Si, en leur temps, les DVD disney étaient des modèles de qualité, il en va de même pour les nouvelles éditions HD que l'éditeur nous ressort lentement mais sûrement. Avec une image et un son à couper le souffle, on ne peut qu'être réjoui par ce disque qui pourrait sans aucun problème faire basculer dans l'univers de la haute définition les plus sceptiques.
    Disney en bluray, on adore et on en redemande...


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité de l'image.
    + Qualité du son.
    + Bonus nombreux et variés.
    + Du grand Disney.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Yamaha RX-V467
  • Enceintes Yamaha NS-P280
  • TV Sony 40D3550
  • Lecteur Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © Walt Disney Pictures
    Autres critiques

    La Belle et la Bête
    Edition Collector
    Edition Collector
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade