DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lost Universe

Volume 2/5

Critique de Jérôme Mouneyrac, le Lundi 05 Août 2002 à 16:45

Staff Technique
Prod. exécutif : Tsuguhiko Kadokawa
Réalisation : Hajime Kanzaka, Mayori Sekijima, Yasunori Yamada
Chara. design : Naomi Miyata
Mecha design : Tsutomu Suzuki
Dir. photographie : Shigeo Kamiyama
Musique : Osamu Tezuka
Fiche de l'animé
Origine : Japan
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 110 minutes
Année de prod. : 1998
Produit par : TV Tokyo, Softex

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français (obligatoire)
Bonus/Goodies :
- Personnages, Lost Ship, Univers Perdu
- Génériques
- Bandes Annonces
- Une galerie digne de ce nom

2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Etant donné que les épisodes sont indépendants et que l'intrigue se fait toujours attendre, le résumé de la jaquette fera l’affaire:
« Kain Blueriver a hérité dans d’étranges conditions de la psychoblade et d’un Lost Ship, étrange vaisseau issu d’une ancienne civilisation et doté d’une technologie qui n’a jamais pu être répliquée par les humains. Avec son ordinateur de Bord Canary (qui se présente sous la forme d’ un très joli avatar holographique) et de la détective Millie, tous trois sont des rebelles qui parcourent l’univers. »

7 - Planet Gambit
8 - Le dilemne de Nina
9 - Les toilettes ont disparu
10 - Les voyageurs de l'éternel
11 - Adieu l'ami



 Image
3 : Sympathique
Equivalent au premier volume, une qualité d'image moyenne. A noter que l'image s'améliore sur les derniers épisodes.
 Son
3 : Sympathique
Equivalent au premier volume, un son satisfaisant.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Les menus sont très satisfaisants, une recherche graphique poussée et attrayante, un voyage entre les différents menus qui se passe sans problèmes.
Coté suppléments, un point fort du DVD, car vous aurez tout plein de petites fiches techniques ainsi que quelques croquis à vous mettre sous la dent.
Les bandes annonces, nombreuses, permettent d’avoir un aperçu prometteur du catalogue printemps - été 2001 de Déclic Images avec au programme Gandalla, Soul Hunter et El Hazard notamment.
Et puis le must pour la fin le générique karaoké japonais ou sous-titré français. A noter également l’option lecture enchaînée qui permet de supprimer les génériques entre épisodes.



 Problèmes rencontrés
Coté suppléments, l’option lecture intégrale qui permet de ne pas supprimer les génériques entre épisodes ne fonctionne pas sur mon Tokai 725.

 Bilan artistique   
Il n'a pas bougé depuis le premier volume. Rien d'original mais un travail correct que cela soit au niveau des dessins, de l'animation ou encore des musiques.

Les sous-titres me semblent assez moyens, surtout dans leurs apparitions. Parfois on vous balance toute une phrase et lorsque 2 secondes plus tard les personnages finissent leur texte vous vous rendez compte de l'effet comique. Mais trop tard celui-ci c'est envolé. On en vient donc finalement à parler du ton de la série, qui comme les titres des épisodes, est complètement loufoque. L'humour vous décrochera parfois quelques sourires et c'est tout.
Quand au scénario, on l'attend toujours. Il semble apparaître au dernier épisode, mais peut être n'est ce qu'une feinte de mon esprit qui cherche désespérement les liens entre les épisodes.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
C'est une série qui aurait mérité un doublage français. Car jusqu'ici son intérêt réside dans son humour. Or comme je l'ai dit les sous-titres ne rendent pas hommage aux situations. De bons acteurs auraient sans doute rendu les épisodes plus toniques. Au final, on ne s'ennuie pas mais c'est un DVD qu'on regarde en plusieurs fois quand on n'a pas le temps pour un film de 2 heures. Une fois vu je doute que l'on se repasse le DVD en boucle. A titre comparatif, j'ai eu la même impression avec Gunsmithcats. Je lui offre donc la même note, le gentil trois étoiles.




Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
© TV Tokyo, Softex

Autres avis

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 2.5 : Moyen
Yoann Legallais (04 Août 2002 à 22:10) : Niveau technique, les remarques faites pour le Volume 1 valent pour le Volume 2, à savoir mon principal grief le rendu de l'image qui est plutôt floue d'un bout à l'autre du DVD, ce qui est décevant et inexplicable pour une série aussi récente. Alors est-ce le prix à payer pour avoir un DVD à 139F TTC ? Dommage aussi que les suppléments soient identiques à ceux du premier DVD... Mais bon le principal c'est l'histoire non ? Et bien à part quelques rapides flashbacks sur les premiers épisodes qui nous laissent entre-apercevoir la jeunesse mystérieuse de Kain et un lien autrement plus mystérieux qui le lie à sa grand-mère, on peut dire que les scenarii restent d'une platitude plutôt navrante. L.U. se place donc dans le lot des séries "aussitôt vues aussitôt oubliées", faut s'y faire on est dans l'ère des produits jetables mais bon ça reste un DVD alors à vous de faire votre choix. Donc ce n'est pas une daube car j'ai vu pire, mais on va dire que pas mal de confrères lui attribueront l'adjectif "sympathique" ce qui peut se traduire par "ils sont gentils ces japonais mais c'est quand même pas très créatif tout ca". Bon ben voilà j'ai plus grand chose d'autre à dire sur cette série, d'ailleurs peut-être que les éditeurs préfèreraient que je m'arrête là, et je pense que de toute façon il y a peu de chances que je teste le troisième DVD.

Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.


Note total de la Rédaction
Note total de la Rédaction = 2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.

Autres critiques

Lost Universe
Volume 1/5
Volume 1/5
Z2 (Europe)
Volume 4/5
Volume 4/5
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade