DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gwendoline

Edition restaurée VF - Coffret 1/2

Critique de Yann Mermet, le Samedi 28 Juillet 2012 à 08:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Youko Hanabusa
Réalisation : Hiroshi Shidara
Scénario : Yoko Hanabusa
Chara. design : Kazuhiro Ochi
Dir. artistique : Takao Sawada
Musique : Kouhei Tanaka
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Lady Lady / Hello Lady Lynn
Type : Série TV
Genre : Drame
Durée : 21 x 23 minutes
Année de prod. : 1987
Produit par : Toei Animation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : PAL
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (29/06/2012)
Editeur : Black Box Editions
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Gwendoline est une série qui a été produite en 1987-88. La série se compose de 57 épisodes au total divisés en deux parties. La première compte 21 épisodes et porte comme titre original Lady Lady. La seconde compte 36 épisodes et son titre original est Hello Lady Lynn. Cette série est arrivée en France en 1989 pour la première fois dans l'émission Youpi, l'école est finie!.





3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 1 - Episodes 01 à 06 :
Gwendoline arrive avec sa mère en Angleterre avec l'espoir d'enfin pouvoir être réunies avec son père dans le grand manoir appartenant à la riche famille de ce dernier. Malheureusement toutes deux sont victimes d'un accident de la route qui provoque le décès de la mère de la petite fille. Laissée dans l'ignorance du destin tragique de sa maman, Gwendoline se retrouve dans le manoir où après l'accueil glacial de sa demi-sœur Annie, elle va devoir subir la cruauté de la Baronne de Wibbery et de ses deux enfants, Antoine et Mary, laquelle compte bien épouser son père dans un but intéressé. Heureusement Gwendoline peut compter sur le soutient de Arthur et Edward, deux garçons voisins du manoir du Vicomte qui font preuve de la plus grande bienveillance à son égard.

Episodes:
01. Bonjour Gwendoline
02. Les deux petits gentlemen
03. Une baronne encombrante
04. Souvenir de maman
05. Un mauvais coup d'Antoine
06. Gwendoline est punie injustement


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 2 - Episodes 07 à 11 :
Cette petite peste de Mary tente de monter Annie et Gwendoline l'une contre l'autre en faisant comprendre à cette dernière qu'elle fait de l'ombre à sa soeur en se montrant trop proche de Arthur... Gwendoline fait alors tout pour éviter de croiser le jeune garçon avant que Annie n'en découvre la raison.
A la suite de son malaise au retour de la fête organisée chez Arthur et Edward, Annie est hospitalisée et Gwendoline se voit privée par la baronne de rendre visite à sa soeur. Le vicomte apprenant les ennuis de santé de sa fille, rentre enfin en Angleterre ce qui va permettre à Gwendoline de passer une merveilleuse journée en sa compagnie...

Episodes:

07. Gwendoline veut devenir grande
08. Une visite de papa
09. Joyeux Noël
10. Une aventure mystérieuse
11. Annie sort de l'hôpital


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 3 - Episodes 12 à 16 :
Le père de Gwendoline et Annie revient pour prendre quelques vacances et en profite pour passer du temps avec ses deux filles loin du manoir et de la Baronne de Wibbery. Dans une maison de campagne, il se retrouve en compagnie de quelques proches avec lesquels ils évoquent le passé de la mère de Annie, dont cette dernière n'a malheureusement pas le moindre souvenir.
Le Vicomte compte présenter enfin Gwendoline à son père le Duc Warban mais ce dernier se borne à refuser tout contact avec sa petite fille avant que son fils accepte d'épouser la Baronne ce qui réglerait tous les problèmes financiers que connaient actuellement la famille.

Episodes:

12. Vacances avec papa
13. Une réception manquée chez le Duc Warban
14. Un cadeau de papa
15. Gwendoline va à l'école
16. Portrait d'un ange parmi les roses


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 4 - Episodes 17 à 21 :
Suite à son malaise, le vicomte a été hospitalisé et la Baronne de Wibbery profite de son absence pour régler les dettes auprès de la banque. Se sentant désormais mettre à bord, elle décide que Gwendoline devra désormais se rendre à pied à l'arrêt du bus l'emmenant à l'école. Mais Tom va aller à l'encontre de ses ordres.
Le Duc Warban téléphone à Annie en lui assurant que si son père accepte d'épouser la Baronne, il acceptera de reconnaitre Gwendoline comme membre à part entière de la famille. Il compte sur elle pour l'aider à persuader son fils et plonge Annie dans un cruel dilemme.

Episodes:

17. Ne pars pas Tom
18. Le chantage de grand-père
19. Le règne de la baronne
20. Gwendoline veut s'en aller
21. Adieu l'Angleterre

 Image
2.5 : Moyen
La série date de près de 25 ans et malgré une restauration de l'image, cette dernière ne s'avère pas aussi bonne que l'on aurait pu l'espérer. Si dans l'ensemble la colométrie offre un rendu agréable, le problème vient du bruit assez important sur certains passages qui donne parfois l'impression que les contours se dédoublent. Pour leur part, les petits artefacts tels que les poussières sont atténués mais restent visibles mais on note parfois des traces d'usures plus prononcées qui donnent l'impression que l'image se scinde. Le nombre d'épisodes par DVD permet cependant de disposer d'une bonne compression et d'avoir un rendu bien plus acceptable que celui de l'édition partielle sortie en 2003.
 Son
3 : Sympathique
Le son est encodé avec un bon niveau sonore et les voix demeurent parfaitement audibles. Là encore on note parfois une petite variation selon l'épisode mais dans l'ensemble aucun problème ne gêne l'écoute.
 Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Menus
Les menus sont fixes et identiques sur l'ensemble des disques. Les deux écrans qui les composent, le menu principal et celui de sélection d'un épisode, disposent en fond sonore du générique français de la série.
Chaque épisode est indexé en 4 chapitres à savoir le générique de début, la première et seconde partie et le générique de fin (qui se distingue de celui de début par la présences des crédits)

Packaging
La série bénéficiera d'une seule édition et un soin particulier a été apporté au packaging qui prend la forme d'un coffret Digipack habituellement réservé aux coffrets multi langues. Dans les ton rose bien caractéristique du genre Shojo, le fourreau ainsi que l'intérieur présentent des illustrations assez sympathiques dessinées à partir de la série. Il en est de même que les sérigraphies qui se distinguent entre chacun des DVD et qui se fondent à merveille dans le coffret. A noter la présence d'un volet sur le Digipack, normalement réservé à un livret mais où est inséré une publicité pour un autre titre nostalgique.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
Gwendoline est donc une petite fille que le destin n'a pas épargné en la séparant de sa mère suite à un accident alors que sa famille allait enfin pouvoir se retrouver sous le même toit. Dans le grand manoir de son père, issu d'une famille de noble, elle semble au début bien seule avec notamment sa demi sœur Annie très distante à son égard malgré tous les efforts de Gwendoline. Mais avec le temps, les sœurs vont nouer de véritables liens pour notamment lutter contre et face à la méchanceté de la Baronne qui intègre la maison et des mauvais tours que ne cessent de leur jouer ses deux détestables enfants. Véritable petite "Cosette", Gwendoline se retrouve leur cible permanente et chaque situation se transforme systématiquement en drame pour la fillette avec un côté un peu trop exagéré parfois. Pensant toujours au bonheur de autrui avant le sien, Gwendoline peut néanmoins compter sur le soutien des domestiques et de ses deux petits voisins. L'histoire avance assez lentement mais s'avère néanmoins plaisante à regarder, qui plus est avec la fibre nostalgique qui tend à faire oublier les défauts de la série. Le doublage français se composent de voix plaisantes que l'on retrouve donc avec plaisir pour un titre s'inscrivant clairement et sans complexes dans la lignée de Candy.

L'édition de Black Box propose donc l'intégralité de la série en deux coffrets sortis simultanément et dont les épisodes ont été intelligemment répartis en fonction du découpage de la série. Si l'image montre que le titre n'est pas de prime jeunesse, elle s'avère néanmoins de meilleur qualité que l'édition incomplète parue en 2003 grâce notamment à une meilleure compression. En tenant compte du fait qu'elle n'a pas été à proprement parlé remastérisé, on peut dire que le programme est proposé sous une forme acceptable mais qui fait pale figure si on la compare au travail effectué sur des séries telles que Georgie. On aurait d’ailleurs aimé découvrir l'animé dans sa version original (dont quelques inscriptions trahissent des changements dans les noms et prénoms différents par rapport à la version française) mais cette présente édition sera la seule prévue par l'éditeur. C'est pourquoi le coffret prend donc la forme d'un joli Digipack bien plus sympathique que de simple boitier en plastique.

Mon avis : Après un premier rendez-vous sans suite il y a près de 10 ans, Gwendoline revient donc dans une édition cette fois-ci complète et de bien meilleure facture notamment du point de vue de l'image. Si ce n'est pas la meilleure série de son genre (notamment parmi celles produites par la TOEI), elle ravive néanmoins de bons souvenirs et reste plaisante. En ces temps où les éditions d'animés nostalgiques inédits se font de plus en plus rares, on appréciera l'initiative.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur Blu-Ray Sony BDP-S383
  • TV Sony BRAVIA KDL46EX711 LED
  • © 1987 Yoko Hanabusa, Toei Animation
    Autres critiques

    Gwendoline
    Edition simple VF - Coffret 1
    Edition simple VF - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade