DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Mythical Detective Loki Ragnarok

Edition VOSTF Box 1/2

Critique de Yann Mermet, le Samedi 25 Août 2012 à 10:40

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kinoshita Sakura
Producteur : Fukashi Azuma, asaki Yamakawa, Nobumitsu Urasaki
Réalisation : Watanabe Hiroshi
Scénario : Kenichi Kanemaki
Chara. design : Mariko Oka
Dir. artistique : Toshihisa Koyama
Dir. photographie : Shinya Kondo
Musique : Kei Haneoka
Animation : Studio Deen
Acteurs :
  • Loki : Yuriko Fuchizaki
  • Loki (Adulte) : Takahiro Sakurai
  • Daidôji Mayura : Yui Horie
  • Yamino Ryusuke : Shinichiro Miki
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par : Mag Garden / TV Tokyo / TV Tokyo Media Net

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (16/05/2012)
    Editeur : Black Box Editions
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Mythical Detective Loki est à l'origiine un manga de Sakura Kinoshita comptant 7 volumes reliés et qui fut publié intialement entre août 1999 et octobre 2004. Il a été édité par Square Enix puis racheté par Mag Garden (lequel proposa une édition en 5 volumes et rallongea son titre avec "Ragnarok"). Ce shonen a également été proposé au lecteur français par Kami mais seuls les 3 premiers tomes ont été commercialisés avant que l'édition ne soit stoppée.


    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Un jour, Loki, le dieu nordique de la discorde, est exilé dans le monde des humains. Il se retrouve donc sur Terre contraint de prendre l’apparence d’un enfant. Sa seule façon de rentrer chez lui est de collecter un maximum d’auras maléfiques. Pour ce faire, il ouvre une agence de détective spécialisée dans le paranormal. Assisté de son fidèle compagnon Yamino, Loki fait la connaissance de Mayura, une jeune lycéenne fan de mystères qui va décider de le suivre dans ses enquêtes pour nourrir sa passion. Mais bientôt, d’autres Dieux nordiques font leur apparition, des amis mais également des ennemis...



     Image
    3.5 : Bon
    L'édition offre une image assez agréable avec de belles couleurs et des contours assez nets dans l'ensemble. Malgré le nombre élevé d'épisodes, on ne déplore pas de soucis en ce qui concerne la fluidité sur les différentes scènes.
    Les crédits sur les génériques de début et de fin ont été traduits en français alors que les écrans titres originaux ont été concervés et bénéficient donc de sous-titres.
     Son
    3.5 : Bon
    Le son de la piste japonaise est proposé par un classique stéréo sans reliefs particuliers. On notera juste que certaines voix aigües ont tendance à saturer à quelques rares occasions.
     Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Les menus sont réduits au strict minimum avec un écran fixe pour le menu principal et celui dédié à la sélection d'un épisode (hormis la vignette dans lequel on voit les premières secondes de ces derniers). Chaque épisode est indexé en 6 parties : Genérique de début, prologue, première et seconde partie, générique de fin et Teaser.

    Le packaging
    Les 2 DVD sont logés dans un boitier en plastique transparent un plus épais qu'un boitier Amaray dans lequel les deux disques sont superposés l'un à l'autre. La jaquette reste assez banale avec un Art Work original en guise d'illustration et alors que ceux des sérigraphies diffèrent entre les deux disques.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français(softsub)

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    La série narre donc les aventures Loki, un dieu Nordique, excilé sur Terre sous la forme d'un petit enfant, excerçant la profession de détective spécialisé en phénomènes maléfiques. Il est aidé dans sa tâche par son fidèle assistant Yamino, et d'une jeune fille prénommée Mayura qui se passionne pour ce genre d'enquête. On est immédiatement plongé dans leur quotidien sans qu'aucune explication ne soit donné tant est si bien qu'au début il est un peu difficile de comprendre les raisons d'une telle situation sans connaitre le manga dont l'animé est issu. Les épisodes introduisent progressivement de nouveaux personnages récurents et l'on découvre petit à petit le passé de chacun et leurs motivations. Les références culturelles (pas assez exploitées en profondeur), le design soigné et des personnages attachants ne suffisent néanmoins pas à combler un scénario un peu creux et qui manque bien souvent de rythme. Les enquêtes se suivent et font donc très progressivement avancer l'histoire plus complexe qu'elle peut le donner à la première impression. Le dernier épisode laisse apparitre des éléments novateurs pour la suite de l'intrigue.

    L'édition permet de découvrir la série en VOSTF uniquement sous un format light que ce soit niveau packaging ou pour l'interactivité.

    Mon avis : Mythical Detective Loki s'avère au final, et au vu de cette première moitié de la série, un titre plutôt banal malgré l'originalité de son scénario. Agréable mais sans plus, l'animé se distingue avant tout par son design et la qualité de ses musiques.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur Blu-Ray Sony BDP-S383
  • TV Sony BRAVIA KDL46EX711 LED
  • © Mag Garden / TV Tokyo / TV Tokyo Media Net
    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade