DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


My Beautiful Girl, Mari

Officiel Coréen

Critique de Mazinga, le Samedi 12 Octobre 2002 à 20:04

Staff Technique
Oeuvre orig. : Lee Seong-Gan
Producteur : Sung-Jae Cha, Jae-Won Choi
Directeur : Lee Seong-Gan
Scénario : Soo-Jung Kang & Lee Seong-Gan
Musique : Byeong-Woo Lee
Fiche de l'animé
Origine : Corée du Sud
Titre original : Mari Iyagi
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 1h20mn.
Année de prod. : 2002
Produit par : SIZ Entertainment

Fiche du DVD
Zone : 0 (ALL) 0 (ALL)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Format sonore
Coréen
DTS 5.1
Coréen 5.1
Dolby Digital 5.1
Coréen 5.1

Sous-titre(s) : Anglais, Coréen
Bonus/Goodies : Making Of (16 Min), notes de production , filmographie, Music Video (2), Pre Mari: Animation Flash, Gallerie d'images, commentaire Audio.
 Présentation
My Beautiful Girl, Mari est un extraordinaire film d'animation sorti en ce début d'année en Corée du Sud et récompensé récemment au festival international du film d'animation d'Annecy puisqu'il a obtenu le Grand Prix. Ce conte fantastique a été réalisé par le coréen Lee Sung-Gang, artiste déjà salué lors de l'édition 99 du festival. Après avoir attiré tous les regards de l'industrie du cinéma d'animation avec 'Ashes in the Thicket', Lee Sung-Gang s'impose aujourd'hui avec ce nouveau film comme l'un des principaux noms capables de défendre l'industrie (re)naissante du cinéma d'animation coréen sur le plan international.

4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
Dans une petite ville portuaire sud-coréenne, un jeune garçon de douze ans vit avec sa mère, sa grand-mère et son petit chat Yeo, son plus fidèle compagnon. La perte de son père est pour lui une douleur toujours palpable. Un jour, dans la boutique face à son école, il découvre une bille lumineuse et croit apercevoir quelqu’un à l'intérieur. Après y avoir pensé toute la nuit il est bien décidé à l'acheter mais le lendemain la bille a disparu. Alors qu'il s'amuse avec Yeo près du phare, il tombe à nouveau dessus et bientôt une lumière l'envahit et le plonge dans un monde fabuleux...



 Image
5 : Parfait !
Réalisé entièrement en numérique (décors 3D et personnages en vectoriel) Mari Iyagi jouit d'un transfert absolument parfait. L'image est lumineuse et contrastée, les tons pastels sont magnifiquement mis en valeur. J'ai beau chercher, je ne vois pas un seul défaut. Perfect !
 Son
5 : Parfait !
Pas moins de 3 pistes audio coréennes nous sont proposées. Tout d'abord du Dolby Digital 5.0 puis du DTS d'une pureté hallucinante et enfin une piste de commentaires audio du réalisateur, fait assez rare dans le petit monde des DVD d'animation pour être signalé. Pour les occidentaux que nous sommes, il faudra se contenter d'un modeste sous-titrage anglais.
 Interactivité 5 : Parfait ! Packaging 5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
Tout d'abord il faut savoir que les éditeurs de DVD coréens soignent en général avec un perfectionnisme sans égal leurs produits et Mari Iyagi ne déroge pas à la règle avec pour commencer un packaging d'une beauté presque tactile. Avant d'ouvrir ce bel objet, on le savoure des yeux, on le saisit dans ses mains, on le caresse puis seulement après on insère le DVD dans le lecteur.
On arrive au menu principal, véritable fenêtre qui s'ouvre sur le monde fantastique de Mari. Les détails foisonnent, les oiseaux s'envolent au loin, la végétation bouge sur la douce partition musicale composée par le grand Byeong-Woo Lee. Bref c'est du grand art et les autres menus ne sont pas en reste.
Question suppléments, là encore nous sommes servis : Making of de 16 minutes supra intéressant qui nous plonge au coeur de la production du métrage, notes de production interactives qui ne se contentent pas que d'afficher du simple texte, les filmographies des artistes, 2 clips vidéo, la section Pré Mari sorte de genèse du film qui raconte la découverte du monde fabuleux de Mari à travers 8 petites séquences, galerie d'images et pour finir cette longue liste le commentaire audio du réalisateur. Oucha !

 Liens 
Pour en savoir plus, visitez l'article que dvdanime lui a consacré :Article : My Beautiful Girl, Mari.
N'oubliez pas de faire un tour sur le très beau site officiel : http://www.mymari.com
vous y trouverez un nouveau trailer, un clip, le Making Of de 16 minutes, et beaucoup d'infos sur la partie en anglais du site.

 Note du disque 5 : Parfait !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Mari Iyagi nous conte une histoire simple, pleine de poésie et de douceur, rien ne vient interrompre la magie et la délicatesse des images. Il n'y a pas une once de violence ou d'agressivité, rien que du bonheur. C'est pour cette raison peut-être que certains l'ont rapproché des productions Ghibli et en particulier de Tonari no Totoro. Quoi qu'il en soit, ce film nous rappelle à notre enfance, à nos rêves et à nos espoirs oubliés.



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
© SIZ Entertainment
Autres critiques

My Beautiful Girl, Mari

Z2 (Europe)
HK Officiel
HK Officiel
Z0 (ALL HK)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade