DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Escaflowne

Vision.1 / 6

Critique de ssx999, le Jeudi 17 Octobre 2002 à 20:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Katsu Aki
Producteur :
  • Yumi Murase (TV Tokyo)
  • Masahiko Minami (Sunrise)
    Directeur : Kazuki Akane
    Chara. design : Nobuteru Yuuki
    Mecha design : Kimitoshi Yamane
    Dir. animation : Hiroshi Osaka
    Musique :
  • Yoko Kanno
  • Hajime Mizoguchi
    Acteurs :
  • Hitomi Kanzaki : Maya Sakamoto
  • Van Fanel : Tomokazu Seki
  • Yukari : Mayumi Iizuka
  • Allen Schezar : Shin'Ichiro Miki
  • Folken Fanel : Joji Nakata
  • Dilandau : Minami Takayama
  • Merle : Ikue Otani
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Tenku No Escaflowne
    Type : Série TV
    Genre : Heroïc Fantasy
    Durée : approx. 110min
    Année de prod. : 1996
    Produit par :
  • Sunrise
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.89Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Espagnol Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Espagnol Stéréo ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : français, portugais, espagnol, allemand
    Bonus/Goodies :
  • galerie d'images
  • trailers






  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 : La Promesse Du Destin :
    Hitomi Kanzaki est une jeune lycéenne de 14 ans qui possède le don de lire l'avenir dans les cartes. Lors d'un exercice sportif, un jeune garçon venu de nulle part apparaît devant elle, en plein combat contre un dragon... Une fois la lutte terminée, Hitomi se retrouve propulsée sur une planète inconnue...

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02 : La Fille De La Lune Des Illusions :
    Hitomi s'est soudainement retrouvée dans un monde inconnu en compagnie de Van Fanel, qui s'avère être le nouveau roi de Fanélia, où l'on prépare la cérémonie du couronnement. Au même moment, des ennemis invisibles envahissent le royaume et mettent à feu et à sang tout ce qui se trouve sur leur passage. Van se voit alors obligé de libérer Escaflowne pour tenter de fuir.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03 : Le Guerrier Magnifique :
    Après s'être mystérieusement dématérialisés de Fanélia, Hitomi, Van et son Escaflowne se retrouvent dans le royaume d'Astria, retenus par Allen Schezar et ses hommes dans leur fort. Alors que Van parvient à récupérer son Guymelef pour tenter de s'enfuir, il se fait immédiatement intercepter par Allen à bord de son Guymelef, le Sheherazade.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04 : Un Garçon Diabolique :
    Conformément aux prévisions de Hitomi, le fort d'Allen est pris pour cible par les Guymelefs invisibles de l'empire Zaibacher, qui n'hésitent pas à tout saccager sur leur passage. Allen et sa troupe se préparent donc à évacuer les lieux à l'aide de leurs Croisés, mais leurs poursuivants ne sont pas prêts à lacher prise.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 05 : Le Sceau De La Fraternité :
    En voulant sauver ses amis en servant volontairement d'appât, Van se fait capturer durant la course-poursuite et enfermer dans la forterese volante de Zaibacher. Pendant ce temps, Allen essaie d'élaborer un plan pour le secourir mais ignore le lieu où il se trouve. Hitomi propose alors d'user de ses pouvoirs mais elle doit d'abord prouver leur efficacité.

     Image
    4 : Très bon !
    Contrairement à ce que laissent suggérer les génériques relativement mal encodés, la qualité de l'image est excellente avec des contours très bien définis, à un point tel que certaines courbes sont fortement crénelées. Les couleurs sont très bien rendues et laissent apparaître peu de grain. La qualité de l'image est tout bonnement remarquable la plupart du temps, mais il subsiste quelques ombres au tableau. En effet quelques défauts très visibles de compression font leur apparition, notamment dans le premier épisode et le générique de fin. Mis à part ces petits problèmes qui ne se reproduisent plus par la suite, et quelques petites taches blanches qui apparaissent de temps en temps, l'image demeure de qualité excellente.
     Son
    3 : Sympathique
    Pas moins de quatre pistes audio, toutes en stéréo, sont disponibles sur le DVD, à savoir le japonais, le français, l'allemand et l'espagnol. Seule la piste japonaise a été écoutée. Elle se révèle particulièrement dynamique avec des bruitages et effets sonores très réussis. Les musiques ne sont pas en reste avec des compositions magistrales et transcendantes, et le doublage quant à lui est une belle réussite, les voix correspondent parfaitement à chaque personnage et les différents rôles sont superbement interprétés.
    Cependant, le son n'est pas exempt de tout défaut et l'on peut s'apercevoir avec désagrément qu'à certains moments le son sature, les plus gros défauts intervenant dans l'épisode 4, dont un passage a le son haché et il y a même une voie momentanément silencieuse, entrecoupée de décrochages sonores! (plus de précisions dans la section Problèmes rencontrés).
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)

    Menu:
    Après une introduction de près d'une minute et quarante secondes qu'il est impossible de couper ou de passer en accéléré, on parvient enfin au menu principal. Ce dernier est joliment animé et accompagné d'une musique de fond. Hormis pour les bonus, la sélection d'un menu s'accompagne d'une transition qu'il est possible de sauter en faisant un saut de plage avec la télécommande. La présentation est claire mais l'accès aux différents menus manque de rapidité en raison des effets de transition.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
    Ce menu permet de sélectionner la langue et d'activer ou non l'affichage des sous-titres. Ces paramètres peuvent à tout moment être modifiés en cours de lecture grâce à la télécommande.
    Chapitrage:
    Comme à l'accoutumée avec cet éditeur, ce menu se résume à une simple page à partir de laquelle il est possible de lancer individuellement chaque épisode à partir du début seulement sans proposer la possibilité de sélectionner un autre passage au sein même d'un épisode. Cependant, le chapitrage de chaque épisode est très détaillé, il est ainsi possible d'accéder en faisant des sauts de plage successifs au générique de début, au quart, moitié puis trois quarts de l'épisode, au générique de fin et enfin au teaser, ce qui fait au total six parties. Il est très regrettable qu'aucun menu spécifique ne puisse permettre de s'y rendre directement.
    Suppléments:
    Les suppléments proposés dans ce DVD consistent en une galerie d'images que l'on fait défiler manuellement et des trailers de Cowboy Bebop, Boogiepop Phantom, Trigun, Serial Experiments Lain et The Big O.
    Livret:
    Il n'y a pas de livret fourni avec le DVD, simplement une publicité en couleurs pour le manga "Vision d'Escaflowne" édité par Pika Edition.
    Packaging:
    Le DVD est contenu dans un boîtier transparent AMARAY avec une jaquette double face non réversible, la face intérieure n'étant que l'agrandissement de la jaquette.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents absents
     Problèmes rencontrés
  • Les teasers ne bénéficient d'aucun sous-titre
  • Problèmes de son dans l'épisode 4 où le son est haché vers 4min30, et vers 9min50 la voie de gauche est complètement muette avec quelques décrochages sonores (piste japonaise)

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Visions d'Escaflowne est une série TV de 26 épisodes qui s'étendra sur 6 volumes incluant de toutes nouvelles scènes par rapport à l'édition VHS précédente. La série est tirée du manga du même nom, qui est résolument Shojo, et ce caractère se retrouve très fortement dans le character design qui peut alors en rebuter plus d'un au premier abord. Mais l'intrigue très bien élaborée devrait sans mal permettre de faire passer ce cap aux plus réfractaires à ce genre graphique, d'autant que le mechanic design très réussi devrait très fortement faciliter l'accès de cette série au public masculin. Avec ces cinq premiers épisodes, l'histoire ne fait que se mettre en route sans encore dévoiler la trame principale de l'intrigue qui rend cette série réellement passionnante. Techniquement, la qualité de l'animation et les détails des mechas sont impressionnants, un très beau spectacle en définitive qui aurait très bien commencé s'il n'y avait pas eu les petits défauts relevés dans le DVD.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD de salon Panasonic DVD XV10
  • TV Thomson 70DK78LC multistandard 70cm
  • Amplificateur à lampe Luxman A-384 avec enceintes Infinity SM155 et caisson de basse JMLabs Chorus
  • © Sunrise - TX

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Algol (19 Décembre 2003 à 05:27) :
    Grand classique de l'animation japonaise, Escaflowne fait partie de ces séries que l'on doit visionner plusieurs fois pour en saisir toute la richesse. C'est une série qui se trouve à la croisée de plusieurs genres: les éléments shôjo, mecha et heroic-fantasy se combinent avec bonheur dans une histoire au scénario complexe et élaboré qui vous tient en haleine tout au long des 26 épisodes.
    Bien sûr, il y aura l'éternel débat sur le style de Nobuteru Yuuki, mais si l'on parvient à passer ce cap (ce que j'ai fait sans le moindre problème), on pourra découvrir des personnages intéressants, des mechas superbes, des décors grandioses, le tout servi par une animation excellente et les (une fois de plus) sublimes musiques de Yoko Kanno. Une série à connaître!!
    Quant aux petits problèmes signalés, ils restent très minimes et ne viennent pas vraiment entacher le tableau d'ensemble.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Escaflowne
    Escaflowne : Edition Ultime
    Escaflowne : Edition Ultime
    Z1 (US)
    The Movie
    The Movie
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade