DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Hoshi no Koe

The voices of a distant star
OAV

Critique de Mazinga & Simon, le Mercredi 27 Novembre 2002 à 10:56

Staff Technique
Oeuvre orig. : Makoto Shinkai
Directeur : Makoto Shinkai
Musique : Tenmon
Acteurs :
  • Suni Muto
  • Chihiro Suzuki
  • Dunna Burk
  • Mika Shinohara
  • Makoto Shinkai
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 25 min
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Makoto Shinkai / Mangazoo

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Mangazoo
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1
    Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Film complet en story-board; 4 extraits et bandes-annonces; court-métrage "She and her cat"; interview du réalisateur.
     Présentation
    Hoshi No Koe est l'oeuvre d'une seule et unique personne, Makoto Shinkai. Deux ans lui auront été nécessaires pour venir à bout de ce court-métrage haut de gamme. En occupant tous les postes de production, de scénariste à réalisateur, en passant par le design des charas/mechas ou encore l'illustration des décors, Makoto Shinkai nous délivre une oeuvre sensible, profonde et personnelle.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Juillet 2046, l'UNSF est sur le pied de guerre. La planète Mars vient d'être attaquée par des extra-terrestres, les Tarsians. Une flotte de l'organisation mondiale militaire passe dans le ciel au-dessus d'un couple de jeunes étudiants. Nagamine espère les rejoindre bientôt et ainsi visiter les confins de l'univers. Mais pour aller jusqu'au bout de ses rêves elle devra quitter son ami, ne gardant contact avec lui que par messages interposés...



     Image
    5 : Parfait !
    On va pas y aller par quatre chemins, l'image d'Hoshi no Koe est absolument somptueuse !
    Au même titre que Blood, the last Vampire par exemple, ce titre a été entièrement réalisé en numérique et n'a ainsi subi aucune perte de qualité en passant au format DVD. Ainsi, par exemple, aucune poussière ou impureté n'apparait à l'image. Ce que l'on remarque en premier lieu, c'est la radiance qui se dégage des différents éléments graphiques, qui brillent de mille feux comme s'ils étaient eux aussi source de lumière. Ensuite, notons la précision de l'image, où n'apparait ni crénelage ni effet de flou. Les couleurs sont très saturées et rendent honneur au travail d'infographie exécuté.
     Son
    4 : Très bon !
    Deux pistes audio sont proposées en 5.1. La première est la version réalisée par des doubleurs professionnels, tandis que la seconde nous permet d'écouter une version de travail, soit le réalisateur et sa compagne interprétant respectivement Naboruku et Nagamine, les deux personnages du film. Intéressons-nous donc à la première en signalant qu'elle est très pure. Aucun souffle ou saturation ne vient perturber notre attention. Les effets sonores profitent pleinement des possibilités du 5.1.
    Rappelons ici que l'anime n'est ni sous-titré, ni doublé.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Comme pour tout DVD Z2 japonais, le film se lance automatiquement sans passer par les menus, qui restent cependant activables à tout moment. Les menus sont fixes et seul le menu général est sonorisé et reprend le très beau et doux thème principal.

    Le "Chapitrage" permet d'accèder facilement à sa scène favorite en passant par l'une des 9 entrées proposées.

    Le menu "Options" permet de choisir entre les deux pistes en 5.1 qui nous sont proposées.

    Les suppléments représentent un attrait très important pour qui apprécie Hoshi no Koe. Ils fourmillent de détails sur la production et sur les différentes étapes du projet avant sa finalisation :

    - On peut tout d'abord suivre le film dans sa quasi-intégralité sous la forme du storyboard original avec les voix off des acteurs. Les quelques séquences pour lesquelles les crayonnés manquent à l'appel ont été remplacées par l'anime en noir et blanc. - Durée : 23 mn -

    - Ensuite nous pouvons suivre l'évolution pratiquement pas à pas de l'anime par des extraits sous forme de bandes-annonces probablement réalisées pour obtenir le soutien de financeurs
    - 1 Premiere phase (2'07)
    - 2 Seconde un peu plus aboutie (1'22)
    - 3 Les décors sont plus travaillés et on est proche du résultat final (2'47)
    - 4 Bande-annonce finale (1'13)

    - She and her cat, their standing points:
    Avant de s'attaquer à Hoshi no Koe, Makoto Shinkai s'est d'abord illustré par ce discret court-métrage de 4 minutes 47. Dans un somptueux et granuleux noir & blanc tout en nuances, l'auteur prête sa voix à un mignon petit chat blanc qui porte une affection toute particulière et pleine de tendresse à sa maîtresse.
    Ce premier travail préfigurait déjà l'émerveillement que nous allions ressentir avec Hoshi no Koe. Certains éléments-clés sont déjà en place, comme par exemple l'utilisation de la musique de Tenmon, la présence du téléphone (fondamental dans son oeuvre suivante) et la beauté du fragile équilibre entre la nature et la ville. Mais c'est surtout ce regard à la fois distant et chargé d'une émotion qui ne cesse de nous parcourir l'échine que nous retiendrons...
    Touchant.
    She and her cat est présenté dans sa version originale et intégrale avec ou sans sous-titres anglais (du pain bénit pour comprendre cette oeuvre admirable), mais également sous deux autres formats (2 minutes 57 & 1 minute 36)

    Le dernier bonus qui nous est proposé est une interview du réalisateur d'une durée de 8 mn 30.

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Visuellement, Hoshi no Koe est un émerveillement de chaque instant. Les décors sont riches et très travaillés. L'auteur s'est appuyé d'une part sur des photos prises non loin de chez lui, octroyant à l'oeuvre cet aspect photo-réaliste, et d'autre part sur sa propre imagination, en créant des environnements totalement nouveaux et magiques.
    Les couleurs et le remarquable travail sur la lumière et ses effets (réflexions, halos, flashs...) contribuent pleinement à la beauté du spectacle. Le talent de Makoto Shinkai ne se limite pas à la maîtrise des logiciels 2D, puisque la 3D est très présente également. La modélisation des mechas est sophistiquée, ce qui ne les empêche pas d'avoir des mouvements fluides et réalistes. On regrettera cependant des mouvements de caméra trop géométriques qui donnent par moment la désagréable sensation d'être dans un jeu video.

    Le plus gros défaut que l'on puisse noter se situe au niveau du manque de maturité du chara-design, qui est assez faible comparé au reste et aux autres animes de manière générale. Cette faiblesse est cependant à relativiser quand on sait que l'ensemble du travail est le produit d'une seule personne qui n'a pas bénéficié des moyens financiers et techniques d'une production classique.

    Le ton global de l'anime est très posé. Les combats de mechas viennent autant dynamiser le rythme que le renforcer dans tout ce qu'il a de contemplatif. Tout l'anime repose sur le contraste du temps qui s'écoule lentement pour l'un, et rapidement pour l'autre.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Acclamé par la presse au Japon, plébiscité par le public qui s'est rué dessus dès sa sortie en DVD, Hoshi no Koe n'en demeure pas moins un Ovni dans le monde de l'animation.
    En premier lieu parce que ce titre a été réalisé entièrement par Makoto Shinkai, du story-board à l'infographie, des chara et mecha design aux dialogues, en passant par l'animation. Seules les superbes musiques composées par Tenmon ne sont pas de lui ainsi que le générique de fin "Through the years and far away (hello, little stars)" écrit par K. Juno. Ensuite et surtout parce que le scénario est original dans son traitement. Imaginez un drame sentimental et mélancolique matiné de SF et vous obtiendrez une oeuvre particulièrement touchante et émouvante : Hoshi no Koe !



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    © Makoto Shinkai / Mangazoo

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Simon (31 Octobre 2003 à 17:41) : Hoshi no koe n'est pas un dessin animé comme les autres, techniquement et au niveau des émotions qu'il transmet. En effet le fait que cet anime soit l'œuvre d'une seule personne lui permet de véhiculer entièrement une idée unique. Je pense que c'est le rêve de tout réalisateurs de faire tout de A à Z, pour ainsi contrôler tout le processus de production, et donc obtenir un travail parfaitement calqué sur ses pensées.
    Cet anime est donc très proche du spectateur, et mérite clairement d’être vu et revu.
    Il est disponible uniquement en zone 2 japonais (import) et sans sous-titres, ce qui le rend peu accessible. Cependant une version zone 1 US devrait sortir sous peu et là, il n'y aura plus de raison d’hésiter pour cette œuvre d'un artiste unique, Makoto Shinkai.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV Sony wega 16/9
  • Lecteur DVD Tokai 215

  • lecteur DVD-ROM Pioneer 6x


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Packaging


    Autres critiques

    Hoshi no Koe

    Z1 (US)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade