DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Vandread

Volume 3/4: Great Expectations

Critique de ssx999, le Mardi 03 Décembre 2002 à 22:03

Staff Technique
Prod. exécutif : Tetsu Kayama, Showji Murahama
Producteur : Katsuji Nagata, Shinichiro Ishikawa, Kazuhiko Ikeguchi
Directeur : Takeshi Mori
Mechanical design : Kazuya Kuroda
Mecha design : Kanetake Ebikawa, Yoshikazu Miyao
Dir. artistique : Jyunichi Higashi
Dir. animation : Tomohiro Kawahara, Syouichi Masuo
Musique : Yasunori Iwasaki
Acteurs :
  • Hibiki Tokai : Hiroyuki Yoshino
  • Dita Liebely : Yumi Kakazu
  • Meia Gisborn : Fumiko Orikasa
  • Jura Basil Elden : Yuu Asakawa
  • Bart Garsus : Tomokazu Seki
  • Duero McFile : Hideki Tasaka
  • Buzam A. Calessa : Youko Soumi
  • Magno Vivan : Hisako Kyoda
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : Approx. 75min
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Studio Gonzo
  • Studio Digimation Co. Ltd.
  • Media Factory, G.D.H.

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.24Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Bandes annonces originales
  • Galerie d'images




  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 08 : Impossible :
    L'équipage du Nirvana part en reconnaissance dans une station-relais spatiale appelée "Mission" dans le but d'y recupérer toutes affaires utiles pour leur voyage. Durant leur opération, ils font la rencontre d'un homme étrange appelé Rabat. Ses intentions ne semblent pas très amicales, mais l'individu est rapidement maîtrisé par les pirates méjaliennes. Malgré la surveillance serrée, ce dernier parvient tout de même à s'enfuir alors le Niravana doit faire face au même moment à une nouvelle attaque ennemie.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 09 : More Barbaric Than Heaven :
    Le Nirvana fait escale sur une planète presque entièrement recouverte d'eau. Une base flottante dans laquelle vivent des humains a même été découverte, d'où l'intention de Magno Vivan d'aller à leur rencontre. Mais une flotte ennemie fait son apparition juste à ce moment-là, avec à ses côté un curieux engin qui n'a jamais été rencontré auparavant...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 10 : White Love :
    Le Nirvana tout entier est en effervescence à l'idée de pouvoir célébrer très prochainement la fête de Noël à bord du vaisseau et qui plus est, à proximité d'une comète. Mais toute cette agitation attire la curiosité des Tarakiens qui n'ont absolument pas l'habitude de telles manifestations de joie. Ils sont encore plus surpris en apprenant qu'ils doivent offrir un présent aux partenaires qui leur sont chers...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Le format de l'image respecte les proportions 16/9 d'origine, mais malheureusement plutôt que de proposer un transfert anamorphique, l'éditeur a opté pour le letterbox. Il n'en demeure pas moins que hormis ce léger problème, qui ne lèsera que les possesseurs des TV correspondantes, l'image est d'excellente qualité et d'une grande précision. Les contours se montrent parfaitement délimités pour les scènes d'animation classiques, mais les séquences en images de synthèse montrent souvent des bordures légèrement crénelées. Cela n'a rien de bien gênant et est plus imputable à la technique 3D qu'à un réel défaut de l'image. Les couleurs sont nettes et bien qu'elles se montrent un peu froides, elles sont parfaitement reproduites. Il n'y a aucun bruit dans l'image ni tache qui fait son apparition. Aucun défaut de compression n'a été décelé.
     Son
    4 : Très bon !
    La configuration sonore du DVD est très classique avec deux pistes présentes, l'une en japonais et l'autre en anglais, toutes deux en stéréo. Seule la piste VO a été écoutée et n'a révélé aucun problème durant toute la durée des épisodes. Les effets stéréo sont très bien exploités et les bruitages sont à la fois percutants et convaincants. Les musiques sont composées dans un style particulier, bien rythmées mais faisant quelque peu penser à des BGM de jeux vidéo... Toutefois, elles n'en restent pas moins bien adaptées aux situations montrées à l'écran, même si elles ne sont pas réellement mémorables.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)

    Menu:
      Le menu est présenté de manière très esthétique et semblablement aux volumes précédents, de sorte que la prise en main déjà familière soit immédiate. Le menu principal est entièrement animé et sonorisé, et chaque changement de menu s'accompagne d'un petit effet de transition.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu propose de sélectionner la langue et l'activation ou non des sous-titres. Il est à noter que ces réglages peuvent à tout moment être modifiés en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu est composé de trois pages, chacune étant dédiée à un épisode. Le découpage de ce dernier est relativement classique avec quatre passages au choix illustrés par une image fixe. Il est ainsi possible de lancer un épisode à partir du générique de début, les début et milieu d'épisode et le générique de fin. On peut simplement regretter de ne pas pouvoir accéder au teaser indépendamment du générique de fin.
    Suppléments:
      Les suppléments proposés dans ce volume n'ont absolument rien d'extraordinaires et se divisent en trois grandes parties, les génériques de début sans crédits, les bandes annonces originales de la série sans aucun sous-titre et enfin une galerie d'images composée de dix-huit croquis que l'on fait défiler manuellement à l'aide de la télécommande.
    Livret:
      Le livret se compose d'une simple page sur laquelle sont consignés les titres des épisodes présents sur le DVD et le détail de leur chapitrage.
    Packaging:
      Comme à son habitude, l'éditeur propose une jaquette à reflets argentés uniquement imprimée sur le recto. Mais le boîtier fourni avec le DVD, tout comme les précédents fournis par Pioneer, possède exactement le même problème de fixation dont le système n'est absolument pas efficace et peu fiable tellement le média est faiblement fixé sur son support.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents anglais seulement
     Problèmes rencontrés
    Le boîtier a un système de fixation plus que douteux et totalement inefficace puisqu'il ne retient pas le DVD sur son support. Il en résulte qu'une fois le disque fermé, le DVD vole dans le boîtier , ce qui peut entraîner des rayures sur la surface du média.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ces trois nouveaux épisodes révèlent quelques nouveaux détails importants sur l'intrigue autour de la "Récolte" en nous en apprenant davantage sur les rôles de certaines populations dans cette opération. Mais les indices ne sont dévoilés qu'au compte-goutte, en ne laissant jamais suffisamment d'éléments pour bien comprendre le fin mot de l'histoire et la véritable finalité des actions ennemies. Même si l'histoire stagne quelque peu dans ce volume, on ne peut pas en dire autant de l'action qui, brillamment entrecoupée d'admirables scènes 3D, se déroule à une vitesse démesurée. Les séquences 3D sont toujours aussi impressionnantes et d'une vitesse vertigineuse par moments, grâce à une fluidité des animations qui contraste fortement par rapport aux scènes d'animation classique. Mais l'habitude aidant, on oublie bien volontiers ces écarts de technique pour ne se concentrer que sur l'anime, que l'on continue à suivre avec grand intérêt, et l'excellente réalisation du DVD augmente d'autant la satisfaction ressentie en regardant les épisodes. Ce volume inaugure de plus la toute première apparition du Vandread Jura dans un épisode où la vérité sur le devenir des victimes fait froid dans le dos...



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Studio Gonzo - Studio Digimation Co. Ltd. - Media Factory, G.D.H.
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Vidéo

    QuickTime Movie Clips
    Med Res/3.79MB
    Med Res/4.74MB
    Med Res/7.25MB

    site officiel : www.vandreaddvd.com

    Wallpaper : www.weasl.net

    Packaging


    Autres critiques

    Vandread
    Saison 1
    Saison 1
    Z2 (Europe)
    The Second Stage - Volume 1/4: Survival
    The Second Stage - Volume 1/4: Survival
    Z1 (US)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade