DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Vandread

Volume 4/4: Pressure

Critique de ssx999, le Jeudi 05 Décembre 2002 à 22:56

Staff Technique
Prod. exécutif : Tetsu Kayama, Showji Murahama
Producteur : Katsuji Nagata, Shinichiro Ishikawa, Kazuhiko Ikeguchi
Directeur : Takeshi Mori
Chara. design : Kazuya Kuroda
Mechanical design : Kanetake Ebikawa, Yoshikazu Miyao
Dir. artistique : Jyunichi Higashi
Dir. animation : Tomohiro Kawahara, Syouichi Masuo
Musique : Yasunori Iwasaki
Acteurs :
  • Hibiki Tokai : Hiroyuki Yoshino
  • Dita Liebely : Yumi Kakazu
  • Meia Gisborn : Fumiko Orikasa
  • Jura Basil Elden : Yuu Asakawa
  • Bart Garsus : Tomokazu Seki
  • Duero McFile : Hideki Tasaka
  • Buzam A. Calessa : Youko Soumi
  • Magno Vivan : Hisako Kyoda
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : Approx. 75min
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Studio Gonzo
  • Studio Digimation Co. Ltd.
  • Media Factory, G.D.H.

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Galerie d'images
  • Trailers




  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 11 : Together :
    C'est la panique à bord du Nirvana: la présence des Tarakiens et leur intégration au sein de l'équipage dérangent de plus en plus de Méjaliennes qui s'opposent sauvagement à dépendre des hommes. C'est pourquoi elles décident toutes de capturer les Tarakiens afin de les enfermer à nouveau dans leur cellule. Conscient de ce qui se passe à bord du vaisseau, Hibiki parvient à s'échapper de justesse à bord de son Vanguard, mais durant son escapade, il va faire un bien curieuse rencontre.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 12 : They Don't Care About Us :
    Après avoir été témoin de l'annihilation totale de la flotte de Melanus qui a préféré s'opposer à la "Récolte" par le combat, Hibiki regagne le Nirvana avec l'aide de Rabat, qui le ramène inconscient. A son réveil, il essaie de mettre en garde l'équipage en lui parlant de l'incroyable puissance du vaisseau-mère contre lequel il a dû se mesurer.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 13 : To Feel The Fire :
    Le Nirvana est prisonnier de la pression d'une planète de gaz qui menace de les comprimer d'un moment à l'autre. De plus, leurs ennemis se montrent particulièrement coriaces, à tel point que tout espoir de victoire semble totalement perdu. Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité de Hibiki, qui va tout mettre en oeuvre pour sortir tout le monde de ce mauvais pas et vaincre leurs redoutables ennemis...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Le format de l'image respecte les proportions 16/9 d'origine, mais malheureusement plutôt que de proposer un transfert anamorphique, l'éditeur a opté pour le letterbox. Il n'en demeure pas moins que hormis ce léger problème qui ne lèsera que les possesseurs des TV correspondantes, l'image est d'excellente qualité et d'une grande précision. Les contours se montrent parfaitement délimités pour les scènes d'animation classique, mais les séquences en images de synthèse montrent souvent des bordures légèrement crénelées. Cela n'a rien de bien gênant et est plus imputable à la technique 3D qu'à un réel défaut de l'image. Les couleurs sont nettes et bien qu'elles se montrent un peu froides, elles sont parfaitement reproduites. Il n'y a aucun bruit dans l'image ni taches qui font leur apparition. Aucun défaut de compression n'a été décelé.
     Son
    4 : Très bon !
    La configuration sonore du DVD est très classique avec deux pistes présentes, l'une en japonais et l'autre en anglais, toutes deux en stéréo. Seule la piste VO a été écoutée et n'a révélé aucun problème durant toute la durée des épisodes. Les effets sétéro sont très bien exploités et les bruitages sont à la fois percutants et convaincants. Les musiques sont composées dans un style particulier, bien rythmées mais faisant quelque peu penser à des BGM de jeux vidéo... Toutefois, elles n'en restent pas moins bien adaptées aux situations montrées à l'écran même si elles ne sont pas réellement mémorables.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)

    Menu:
      Le menu est présenté de manière très esthétique et semblablement aux volumes précédents, de sorte que la prise en main déjà familière soit immédiate. Le menu principal est entièrement animé et sonorisé, et chaque changement de menu s'accompagne d'un petit effet de transition.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu propose de sélectionner la langue et l'activation ou non des sous-titres. Il est à noter que ces réglages peuvent à tout moment être modifiés en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu est composé de trois pages, chacune étant dédiée à un épisode. Le découpage de ce dernier est relativement classique avec quatre passages au choix illustrés par une image fixe. Il est ainsi possible de lancer un épisode à partir du générique de début, les début et milieu d'épisode et le générique de fin. On peut simplement regretter de ne pas pouvoir accéder au teaser indépendamment du générique de fin.
    Suppléments:
      Les suppléments proposés dans ce volume n'ont absolument rien d'extraordinaires et restent somme toute classiques, incluant les génériques de début sans crédits et celui de fin. On trouve également deux galeries d'images composées de six images chacune que l'on fait défiler manuellement à l'aide de la télécommande, représentant les différents personnages de la série et les mechas. Enfin, il y a les trailers de Armitage Dual Matrix, Gate Keepers, Soul Taker et X.
    Livret:
      Le livret se compose d'une simple page sur laquelle sont consignés les titres des épisodes présents sur le DVD et le détail de leur chapitrage. Si l'on est chanceux, il sera même possible de trouver deux nouvelles images à collectionner en édition limitée.
    Packaging:
      Comme à son habitude, l'éditeur propose une jaquette à reflets argentés uniquement imprimée sur le recto. Mais le boîtier fourni avec le DVD, tout comme les précédents fournis par Pioneer, possède exactement le même problème de fixation dont le système n'est absolument pas efficace et peu fiable tellement le média est faiblement fixé sur son support.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents anglais seulement
     Problèmes rencontrés
    Le boîtier a un système de fixation plus que douteux et totalement inefficace puisqu'il ne retient pas le DVD sur son support. Il en résulte qu'une fois le disque fermé, le DVD vole dans le boîtier , ce qui peut entraîner des rayures sur la surface du média.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Cette suite et fin de Vandread clôt cette première saison de manière magistrale et spectaculaire avec de très belles séquences d'animation 3D. L'histoire ne s'arrête pour ainsi dire pas "sauvagement", et même si une suite est explicitement suggérée, la frustration ressentie au terme du DVD n'est pas trop importante, même si les épisodes s'arrêtent ainsi. L'intrigue n'est pas totalement dévoilée, toutes les révélations importantes et toutes les réponses aux questions laissées en suspens trouveront leur explication détaillée dans la seconde saison Vandread The Second Stage, toujours éditée chez Pioneer. Ces derniers épisodes s'enchainent à un rythme infernal, au point que l'on a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Un retournement de situation contraint le héros à s'enfuir du Nirvana et c'est à partir de cet instant que la série démarre véritablement, avec la toute première apparition des véritables ennemis du Nirvana... les vrais acteurs de la "Récolte"!
      C'est avec une émotion certaine que l'on quitte les aventures de Hibiki Tokai et de ses compagnons du Nirvana à l'issue de cette première saison. La suite est en cours de parution et n'est à manquer sous aucun prétexte par tout amateur du titre.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Studio Gonzo - Studio Digimation Co. Ltd. - Media Factory, G.D.H.

    Autres avis

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Mattosai (12 Novembre 2003 à 11:20) : Bien qu'il n'y ait que 13 épisodes, ce qui peut sembler court, je trouve que cette série est en un sens plus "complète" que bon nombre de séries à 24 ou 26 épisodes que j'ai pu voir.
    En effet, on y retrouve tous les bons ingrédients : action, humour, sentiments, drame, mystère et un tout petit côté ecchi par moment, et tout cela s'enchaine sans un moment de répit, dans un scénario des plus intéressants et rempli de rebondissements : Dans un futur lointain, les hommes et les femmes ne vivent plus ensemble, au contraire : ils sont en guerre. Hibiki Tokai, jeune homme intrépide, et 2 autres hommes de la flotte de Tarak, Bart Garsus et Duero Mcfile, finissent par se retrouver capturés par des femmes pirates lors d'une attaque de ces dernières. Seulement voilà : apparait alors un 3ème ennemi, des aliens aux formes assez étranges... hommes et femmes vont devoir s'allier malgré eux, pour survivre face à cet ennemi redoutable et mystérieux.
    Chaque personnage principal de la série possède une histoire et personnalité bien propres, ce qui les rends intéressants et parfois attachants, le tout derrière un character design très réussi !
    Pour rester dans le visuel, il faut bien admettre, en revanche, que la 3D (vaisseaux, mechas) ne s'intègre pas toujours très bien sur certaines scènes, mais si l'effet est assez étrange au début, on s'y fait relativement vite.
    Pour ce qui est des musiques, là, on est servi : des BGM d'ambiance très sympas, avec un petit côté techno parfois, le générique d'ouverture, Trust, est simplement excellent, de même pour le thème de fin, très "féminin", Himegoto.
    Coté DVD, on est gâtés : une superbe artbox prévue pour les 2 saisons, des autocollants brillants dans chaque DVD, il n'y a que les bonus qui sont un peu absents hélas.
    L'image quant à elle est excellente, rien à redire dessus, même sur les scènes très speed (et ce n'est pas ce qui manque), le rendu est optimal.
    De même pour le son, rien à redire, il est ample, clair, bref on est dans l'ambiance.
    Une édition de très bonne qualité donc, made by Pioneer (aka Geneon maintenant).
    Vandread fait partie des meilleures séries que j'ai pu voir ces dernières années, je vous recommande donc fortement de la voir, sans oublier la 2ème saison, indispensable (vu que cette première saison laisse fortement présager une suite) et tout aussi excellente, qui est également disponible !

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700 (Z2)/Pioneer DV-533 (Z1)
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Vidéo

    QuickTime Movie Clips
    Med Res/3.79MB
    Med Res/4.74MB
    Med Res/7.25MB

    site officiel : www.vandreaddvd.com

    Wallpaper : www.weasl.net

    Packaging


    Autres critiques

    Vandread
    Saison 1
    Saison 1
    Z2 (Europe)
    The Second Stage - Volume 1/4: Survival
    The Second Stage - Volume 1/4: Survival
    Z1 (US)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade