DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Armitage III

Dual Matrix - Special Edition

Critique de ssx999, le Lundi 02 Décembre 2002 à 23:52

Staff Technique
Prod. exécutif : Yusuke Kobayashi, Toru Miura
Producteur : Hideki Goto, Kohei Kawase, Hiroe Tsukamoto, Yasuo Hasegawai, Satoru Yoshida, Hisao Fuke
Directeur : Makoto Bessho, Takuya Nonaka
Chara. design : Hiroyuki Ochi
Mecha design : koji Watanabe
Storyboard : Katsuhiro Akiyama, Shinji Aramaki, Kazunori Mizuno
Dir. artistique : Nobuhito Sue
Dir. animation : Atsushi Okuda, Horoyuki Ochi, Naoyuki Onda, Nobuyuki Kitajima
Musique : Julian Mack
Acteurs :
  • Naomi Armitage : Ryoka Yuzuki
  • Ross Sylibus : Hikaru Hanada
  • Yoko : Yuka Imai
  • Demitrio : Kazuhiro Yamaji
  • Mouse : Takumi Yamazaki
  • Strings : Joji Nakata
  • Julian : Mitsuki Saiga
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Cyberpunk
    Durée : Approx. 90min
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Pioneer Etertainment (USA) Inc.

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.76Mbps
    Audio :
  • 5.1 : 448kbps
  • 2.0 : 192kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pioneer
  • Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital 5.1 Stéréo dolby surround

    5.1
    Japonais 5.1 ; Anglais Stéréo dolby surround ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Making Of
  • Galerie d'images
  • Musiques en Dolby Digital 5.1
  • Trailers

  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Naomi Armitage et Ross Sylibus ont changé d'identité et vivent paisiblement ensemble sur Mars avec leur petite fille Yoko. Pendant ce temps, un groupe armé détruit totalement une usine de fabrication d'androïdes de troisième génération, entraînant personnel humain et robot dans la catastrophe. En apprenant la nouvelle, Armitage décide de laisser sa famille pour aller enquêter sur la destruction des androïdes qui y étaient construits, mais ses investigations vont la conduire à découvrir une bien terrible machination dont elle et sa famille sont victimes et qui vise à lui faire livrer son plus grand secret...



     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est d'une qualité exemplaire avec une précision des contours et un rendu des couleurs excellents. Le contraste est très bien réglé, ainsi aucun détail ne nous échappe même si la scène est obscure. Aucune tache blanche n'apparait, et les grains ne sont visibles qu'en quelques occasions sous forme de fourmillement d'une durée souvent très brève et sans grande gravité. Aucun défaut de compression n'a été constaté, l'image se montre véritablement à la hauteur du niveau de l'éditeur: grandiose.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Trois pistes audio sont sélectionnables, deux en anglais, en stéréo et Dolby Digital 5.1, et la dernière en japonais Dolby Digital 5.1. Seule cette dernière a été écoutée. Tout comme l'image, la piste sonore a été particulièrement soignée avec une exploitation très réussie des ensembles 5.1, les bruitages et les musiques tirent d'ailleurs pleinement parti de ces installations. Les bruitages sont très percutants avec des effets directionnels intéressants. Aucun défaut ne se fait entendre.
      Les musiques sont parfaitement adaptées à l'ambiance cyber-punk de la série et bénéficient elles aussi d'effets 5.1. Il n'en demeure pas moins qu'elles ne consituent pas le point fort du film, mais elles remplissent toutefois très bien leur rôle en ponctuant l'action comme il se doit. Les voix des personnages et les prestations des divers acteurs sont une fois encore une belle réussite.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)

    Menu:
      Le menu principal est animé et sonorisé et présente les différents menus auxquels on a accès. On ne peut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux au niveau esthétique mais il reste toutefois très fonctionnel. Chaque changement de page s'accompagne d'un effet de transition qui n'affecte pas trop la rapidité de la navigation.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu permet le paramétrage de l'environnement sonore du DVD en offrant la possibilité de choisir la langue avec le nombre de voix correspondant au matériel utilisé (stéréo ou Dolby Digital 5.1). Une voix en fond sonore dont la langue s'adapte à la configuration choisie passe en boucle. Il est également possible de choisir d'afficher ou non les sous-titres. Ces réglages peuvent à tout moment être modifiés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Chapitrage:
      Le chapitrage se décompose en vingt parties réparties sur sur cinq pages. Chaque partie peut être lancée individuellement et est illustrée par une image animée avec un titre, facilitant grandement ainsi les recherches rapides, le tout sur fond sonore.
    Suppléments:
      L'un des bénéfices de l'édition spéciale par rapport à l'édition normale est cette section dont voici les détails:
  • Assembling Armitage :
      Il s'agit tout simplement du making of du film d'une durée d'environ dix-sept minutes avec des interviews des différents intervenants et des sous-titres en anglais (softsub) lorsque ceux-ci parlent en japonais; pour les autres il va falloir se fier à sa connaissance de l'américain parlé. On trouve donc ainsi l'interview de Juliette Lewis pour la voix américaine de Naomi Armitage.
  • Character Designs :
      Il s'agit d'une galerie d'images que l'on fait défiler manuellement avec les boutons flèche gauche ou flèche droite de la télécommande. Pas moins de soixante croquis sont présentés.
  • 5.1 Music Player :
      Trois morceaux de la bande originale du film sont proposés à l'écoute en Dolby Digital 5.1 et dans leur version complète!
  • Teaser Trailer :
      Il ne s'agit que de la bande annonce du film, que l'on retrouve par ailleurs sur de nombreux DVD du même éditeur.
  • Pioneer Previews :
      On trouve dans cette section les trailers de Vandread, Gate Keepers, Hellsing et The Soul Taker.
    Livret:
      Autre privilège de l'édition spéciale du DVD, le livret de seize pages, entièrement illustré et en couleurs. On y trouve les détails du chapitrage du DVD ainsi que le résumé du film et des fiches des personnages illustrées. Il y a même un glossaire des termes propres à l'univers d'Armitage.
    Packaging:
      Le packaging ne sort pas de l'ordinaire et on retrouve ce qui se fait habituellement, mis à part le fait que la jaquette est imprimée sur une sorte de feuille d'aluminium pour donner un effet argenté sur la partie imprimée; il y a également des traces de relief pour donner un effet de volume et accentuer certains reflets. Le résultat est plutôt inattendu mais réussi. Le grand point noir est le boîtier d'origine inconnue que Pioneer semble vouloir adopter définitivement. J'avais déjà signalé la faiblesse de la fixation de ce système, mais là c'en est trop. Le système est tellement lâche qu'il ne fixe rien du tout, et fatalement il en résulte que le DVD vole dans le boîtier. Je ne saurai donc trop conseiller de le remplacer par un système de fixation plus efficace et sans danger pour le média.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    absents absents absents

  •  Autres : 
    Zones compatibles :
    1, 4

    Astuce :
    Regardez le générique de fin jusqu'à la fin des crédits, ou bien appuyez sur le bouton saut de plage de la télécommande au moment du générique de fin.
     Problèmes rencontrés
    Le boîtier a un système de fixation plus que douteux et totalement inefficace puisqu'il ne retient pas le DVD sur son support. Il en résulte qu'une fois le disque fermé, le DVD vole dans le boîtier , ce qui peut entraîner des rayures sur la surface du média.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Faisant suite aux quatre premières OAV Armitage, le film Dual Matrix reprend les personnages principaux plusieures années après leurs dernières aventures. Le film étant très récent, il bénéficie de manière très profitable des dernières techniques d'animation en incorporant de très nombreuses scènes en images de synthèse. Les animations gagnent ainsi énormément en fluidité. Le bond technique par rapport aux OAV est flagrant, le seul point point commun qui reste est le character design que l'on apprécie ou pas.
      L'histoire de ce film reste fidèle à l'esprit des OAV mais ne retient malheureusement pas suffisamment l'attention pour la rendre exceptionnelle. L'intrigue reste somme toute classique avec une succession de combats à l'issue souvent prévisible mais réservant toutefois quelques surprises. Le film n'en demeure pas moins intéressant à suivre mais seuls les amateurs du genre seront à même d'apprécier. Mais pour saisir toute la substance du film, il vaut mieux avoir vu les OAV avant, sans quoi certains détails importants de la personnalité des personnages principaux risquent de paraître obscurs. Armitage Dual Matrix est donc un bon film que l'on saura apprécier à sa juste valeur à la condition que l'on ait déjà vu et adoré les OAV qui le précèdent. Bien que techniquement le film soit infiniment supérieur à son prédécesseur, l'histoire, elle, est bien moins poussée. Mais ce film constitue tout de même un bon divertissement, avec un enchainement d'actions et de combats accompagnés d'effets surround saisissants pour assurer du bon spectacle en perspective.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Pioneer Etertainment (USA) Inc.
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Video

    -Clip One (7.53 MB)
    -Clip Two (7.80 MB)
    -Clip Three (8.09 MB)
    -Clip Four (7.97 MB)
    -Trailer (9.93 MB)

    site officiel : www.armitagedvd.com


    Packaging


    Autres critiques

    Armitage III

    Z1 (US)
    Dual Matrix
    Dual Matrix
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade