DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Armitage III

OAV

Critique de ssx999, le Jeudi 28 Novembre 2002 à 02:01

Staff Technique
Prod. exécutif : Maki Taro, Miura Tohru
Producteur : Yasuo Hasegawa, Hiroaki Inoue, Kazuaki Morijiri
Chara. design : Ochi Hiroyuki
Dir. artistique : Hiraki Norihiro, Jun Okabe
Dir. animation : Kunihiro Abe, Koichi Hashimoto, Shinya Takahashi, Naoyuki Onda, Hiroyuki Ochi
Musique : Namba Hiroyuki
Acteurs :
  • Naomi Armitage : Hiroko Kasahara
  • Ross Sylibus : Yasunori Masutani
  • Julian Moor : Emi Ogata
  • René D'Anclaude : Ryusei Nakao
  • Larry Randolph : Masaharu Sato
  • Eddie Barrows : Hirohiko Kakegawa
  • Chris Brown : Nobutoshi Hayashi
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Cyberpunk
    Durée : approx. 140min
    Année de prod. : 1994
    Produit par : Pioneer LDC, Inc.

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.24Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Trailers
  • Galerie d'images





  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Electro Blood :
    Ross Sylibus est un inspecteur de police de Chicago récemment muté sur au MPD sur Mars. À peine arrivé sur la planète, il va faire la connaissance d'une partenaire extravagante du nom d'Armitage, dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'une célèbre chanteuse de country, Kelly McCanon, qui s'apprêtait à organiser un concert. Le meurtre aurait été perpétré par un assassin qui se fait appeler D'Anclaude. Mais l'affaire se complique lorsqu'ils s'aperçoivent qu'en réalité, la chanteuse est une androïde de conception très avancée mais illégale...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Flesh And Stone :
    Après l'arrestation de D'Anclaude, Armitage s'enfuit sans donner aucune nouvelle à ses coéquipiers, et les meurtres d'androïde continuent sans que personne n'arrive à trouver de coupables. Inquiet, Ross tente de la retrouver, mais son capitaine se doute déjà de la véritable nature d'Armitage et décide de lancer un mandat d'arrestation contre elle à la suite de la découverte du dernier cadavre de robot, qui semble l'impliquer directement...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Heart Core :
    Saint Lowel est la cible d'attaques terroristes par des androïdes assassins équipés de bombes. Le MPD doit alors laisser de côté l'enquête sur les meurtres des androïdes pour se concentrer davantage sur les robots assassins. Pendant ce temps, Armitage est toujours soupçonnée d'avoir une implication dans ces actions et est toujours activement recherchée par la police. Pendant son enquête, Ross va faire une étonnante découverte concernant les androïdes assassinées: l'une des victimes était enceinte...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Bit Of Love :
    Pour en apprendre davantage sur sa véritable identité, Armitage décide de se rendre sur la colline de Danich avec l'aide de Ross pour rencontrer son père, Asakura. Le lieu est gardé secret mais ils finissent par arriver à destination. Mais le professeur Asakura ne semble pas en totale possession de ses moyens pour répondre à ses interrogations... Au même moment, l'armée déploie ses forces sur la colline de Danich pour une opération de destruction massive...

     Image
    3.5 : Bon
    Le constat est simple et sans appel, l'image n'est plus toute jeune et cela se voit grandement par moments. Cependant, Pioneer a fait un remarquable travail pour cette édition et le résultat global est plus que satisfaisant malgré l'âge de cette petite série d'OAV. Les contours sont parfaitement nets et précis, les couleurs sont vives et très bien reproduites et l'image très peu bruitée. La qualité de la compression est impeccable, aucun défaut qui pourrait lui être lié n'a été décelé. Les plus gros ennuis que l'on peut regretter sont l'apparition régulière de taches blanches dans l'image et les poussières sur la pellicule.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Deux pistes sonores sont proposées sur le DVD, l'une en anglais et l'autre en japonais toutes deux en stéréo. Seule la piste japonaise a fait l'objet d'une écoute complète. Le son n'a posé aucun problème durant toute la durée de l'écoute si ce n'est que les musiques ont parfois un niveau un peu trop élevé par rapport aux voix, mais aucun effet de souffle ni autres défauts n'ont été décelés. Les effets spéciaux quant à eux tirent parfaitement partie des installations stéréo courantes. Les musiques ne sont pas ce que l'on retiendra le plus des OAV, elles sont fortement électroniques et relativement étranges, mais s'accordent parfaitement avec l'ambiance résolument cyberpunk d'Armitage. Le doublage est lui très réussi, les acteurs nous font une belle démonstration de leur talent avec des rôles admirablement interprétés, et une mention très spéciale est à décerner à Ryusei Nakao dans le rôle de René D'Anclaude pour son rire de psychopathe à faire glacer le sang...
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)

    Menu:
      Le menu est dans l'ensemble très clairement présenté et immédiatement pris en main. Il est animé et sonorisé, et chaque changement de menu s'accompagne d'une agréable scène de transition de durée suffisamment courte pour ne pas pénaliser le confort de la navigation.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu propose de sélectionner la langue et l'activation ou non des sous-titres. Il est à noter que ces réglages peuvent à tout moment être modifiés en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu est composé de quatre pages, chacune étant dédiée à une OAV. Le découpage d'un épisode est des plus classiques avec cinq passages au choix illustrés par une image fixe. Il est ainsi possible de lancer un épisode à partir du générique de début, les début et milieu d'épisode, le générique de fin et enfin le teaser.
    Suppléments:
      Les suppléments offerts par l'éditeur dans ce DVD ne sortent pas de l'ordinaire et sont essentiellement composés de galerie d'images et de trailers. En plus des bandes-annonces des films Armitage - Dual Matrix et Armitage III - Poly Matrix, sont aussi présents les trailers de Gate Keepers, Hellsing, X, Fushigi Yugi Eikoden, Vandread The Second Stage et I My Me! Strawberry Eggs. Les galeries d'images sont regroupées en trois thèmes :
  • LD Covers :
      Comme le nom l'indique, il s'agit là des quatre couvertures des Laser Discs.
  • Concept Art :
      Cette galerie est essentiellement composée de croquis et celluloids en couleurs des personnages et véhicules rencontrés dans les différentes OAV.
  • Backgrounds :
      Cette galerie est entièrement composée de décors utilisés en arrière-plan dans les OAV.
    Livret:
      Le livret se compose d'une simple page sur laquelle sont consignés les titres des quatre OAV et le détail de leur chapitrage.
    Packaging:
      Comme à son habitude, l'éditeur propose une jaquette à reflets argentés uniquement imprimée sur le recto. Mais le boîtier fourni avec le DVD, tout comme les précédents fournis par Pioneer, possède exactement le même problème de fixation dont le système n'est absolument pas efficace et peu fiable tellement le média est faiblement fixé sur son support.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents absents absents

  •  Autres : 
    Zones compatibles :
      1, 4

    Bonus cachés :
      Allez dans le menu des bonus et mettez en surbrillance LD Covers sans appuyer sur le bouton Enter de la télécommande. Pressez une fois le bouton Flèche droite, la sélection positionnée précédemment sur LD Covers disparaîtra. À ce moment-là, pressez une nouvelle fois le bouton Flèche droite suivi de Flèche haut, Les lunettes d'Armitage deviendront alors rouges. Validez la sélection en appuyant sur Enter et une petite surprise apparaîtra.
     Problèmes rencontrés
    Le boîtier a un système de fixation plus que douteux et totalement inefficace puisqu'il ne retient pas le DVD sur son support. Il en résulte qu'une fois le disque fermé, le DVD vole dans le boîtier , ce qui peut entraîner des rayures sur la surface du média.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Cette petite série de quatre OAV orientée cyberpunk, réalisée et éditée par Pioneer, est une véritable surprise tant au niveau technique que scénaristique. La première surprise provient de la grande faiblesse technique des premières OAV où l'animation laisse parfois fortement à désirer avec des mouvements qui manquent cruellement de décomposition. Le character design est lui aussi très spécial, on apprécie ou pas le style mais le résultat visuel est par moment relativement moche... Fort heureusement ces faiblesses s'arrangent par la suite mais l'on peut tout de même s'interroger sur l'hétérogénéité de la réalisation de ces OAV. Malgré tous ces reproches, ce titre rejoint la catégorie des excellentes séries grâce à la solidité de son histoire avec un scénario très bien pensé. Une enquête policière somme toute banale sur des meurtres dont les victimes ne s'avèrent être que des androïdes de technologie extrêmement avancée, le tout sur fond de conspiration gouvernementale et son lot de révélations des plus surprenantes rendent ce titre réellement intéressant à suivre et son côté thriller tient le spectateur en haleine jusqu'aux révélations finales. Mais le côté enquête policière n'est pas le seul atout de l'anime, des réflexions existentielles sur la légitimité de robots dotés de réflexion et sentiments sont aussi de la partie. Armitage III - OAV est assurément à voir, et le prix ridicule du DVD ne constituera certainement pas un obstacle pour découvrir cet anime sublime.

    Un dernier mot cependant entre la version OAV d'Armitage III et la version Polymatrix. Polymatrix est un montage des quatre OAV incluant de nouvelles scènes supplémentaires uniquement pour le marché américain, d'où l'absence de la VO sur cette dernière. De plus, réduire quatre OAV de plus de trente minutes chacune en un film de quatre-vingt dix minutes conduit forcément à survoler ou supprimer des notions importantes de l'histoire. S'il y a une version d'Armitage III à acheter c'est bien les OAV qu'il faut choisir, les toutes nouvelles scènes supplémentaires de la version Polymatrix étant plus anecdotiques que réellement utiles à l'histoire.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © AIC - Pioneer LDC, Inc.
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Armitage III
    Dual Matrix
    Dual Matrix
    Z2 (Europe)
    Dual Matrix - Special Edition
    Dual Matrix - Special Edition
    Z1 (US)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade