DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Fushigi Yûgi

The Mysterious Play
OAV Series

Critique de Grouick, le Mercredi 09 Avril 2003 à 08:27

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yû Watase
Producteur :
  • Keisuke Iwate (TV Tokyo)
  • Kyotaro Kimura (Yomiko Advertising)
  • Kaoyuki Oshikiri (Studio Pierrot)
    Directeur : Hajime Kamegaki
    Chara. Design original : Yû Watase
    Chara. design : Hideyuki Motohashi
    Dir. artistique : Hitoshi Nagasaki
    Dir. photographie : Masahide Okino
    Musique : Yusuke Honma
    Acteurs :
  • Miaka Yuki: Kae Araki
  • Yui Hongo: Yumi Toma
  • Tamahome: Hikaru Midorikawa
  • Nuriko: Chika Sakamoto
  • Chichiri: Tomokazu Seki
  • Tasuki: Nobutoshi Hayashi
  • Mitsukake: Koji Ishii
  • Chiriko: Tomoko Kawakami
  • Hotohori: Takehito Koyasu
  • Nakago: Tohru Furusawa
  • Amiboshi/Suboshi: Yuji Ueda
  • Soi: Atsuko Tanaka
  • Ashitare: Ryusaburo Otomo
  • Tomo: Nobuo Tobita
  • Miboshi: Midori Nakazawa
  • Keisuke Yuki: Shinichiro Miki
  • Tetsuya: Ken Narita
  • Narrateur/Taaitsukun: Hisako Kyoda
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Aventure
    Durée : 295 min
    Année de prod. : 1996
    Produit par : Pioneer

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.02 Mb/sec
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (29/05/2001)
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Galerie d'images
  • Omake
  •  Présentation
    On retrouve dans Fushigi Yûgi tous les éléments caractéristiques du parfait Shôjo : une héroïne pleine de courage et de bonté, de beaux hommes pratiquement tous amoureux de l'héroïne, un parfait triangle amoureux, des tentatives de suicides, des révélations chocs sur certaines personnages et un amour plus fort que tout au final.
    Embarquez avec nous dans un monde de magie, de trahison et de profonds sentiments. Vous ne le regretterez pas!

    Le manga s'étalant sur 18 volumes, il n'est pas étonnant de voir que 2 saisons de 26 épisodes chacune aient été produites.

    Plus tard, 3 séries d'OAV ont été produites afin de rajouter 3 nouveaux chapitres à cette excellente saga. La première série d'OAV (3 épisodes) est une histoire totalement originale qui n'a pour but que de relier la première et la seconde partie du manga. La seconde série d'OAV (6 épisodes) se situe juste après le volume 18 du manga. La troisième ouvre un bref chapitre correspondant aux Fushigi Yûgi Gaiden Novels (La légende de la lumière éternelle). Ces 8 nouvelles racontent la vie des 7 étoiles de Suzaku. Les 4 épisodes de la saga Eikoden correspondent à 2 dernières nouvelles.

    Ces deux DVD correspondent donc à la première et à la seconde série d'OAV: 3 + 6 épisodes.



    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1 :


    01 - Lost Bonds
    Le livre magique semble définitivement clos depuis quelques temps et Miaka mène enfin une vie normale avec Tamahome sur Terre. Malheureusement, la paix actuelle n'est que temporaire et un nouveau mal va menacer directement la cinquième prêtresse, Takiko. Cette fois-ci, c'est Tamahome qui est projeté dans le livre pour affronter ce nouveau péril...

    02 - Flash of Grief
    Tamahome est revenu dans l'univers des quatre dieux mais en lieu et place de son eternel rival! Ne prenant pas la pleine mesure de ce qui lui arrive, Tamahome va avoir énormément de mal à se faire à sa nouvelle vie. Parviendra-t-il à rester sain de corps et d'esprit en combattant ces illusions qui le tourmentent. Miaka va-t-elle réussir à le sauver à temps?

    03 - Separation, And Then...
    On découvre enfin qui se cache derrière ce jeu de faux-semblants, c'est Tenkou! Une nouvelle fois, les sept étoiles de Suzaku sont réunies pour affronter le mal. Avec l'aide de personnes disparues jusqu'alors, ils vont anéantir cette terrible menace...

    04 - Enchantment's Quickening
    Un nouvel étudiant nommé Shigyou semble en savoir long sur l'univers des quatre dieux. Alors que Miaka semble vouée à une mort certaine, balancée du haut d'un immmeuble scolaire, Taka se précipite pour la sauver. Ils seront alors projetés dans l'univers des quatre dieux. Pendant ce temps, Yui, Keisuke et Tetsuya apprennent l'identité de leur nouvel ennemi grâce à un bien étrange parchemin...

    05 - Child of Silence
    Quelqu'un cherche les Joyaux de la mémoire de Tamahome. Si il ne parvient pas à tous les retrouver, ses souvenirs passés vont disparaitre à jamais! Miaka et tous ses amis décident de partir à leur recherche. Ils découvriront la veuve et le fils de Hotohori, qui semble devenu muet...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 2 :


    06 - Manifestation of Rebirth
    La quête pour trouver les joyaux de la mémoire de Tamahome amène nos amis chez Rokou, le frère de Nuriko. Celui-ci semble se remettre très difficilement de la mort de son frère. Un monstre est parvenu à prendre possession du corps de Taka et il ne reste plus qu'un miracle pour le sauver...

    07 - The Flame of Friendship
    Tasuki va découvrir son amour pour Miaka est devenu plus fort que son amitié pour Taka. Alors que Tasuki semble prêt à forcer Miaka à s'offrir à lui, Taka va venir la sauver même si il n'a encore recouvré toutes ses forces d'antan...

    08 - The Transience of a Water Mirror
    Chichiri doit affronter Hikou, son ancien meilleur ami mort depuis longtemps. Celui-ci enlève Miaka et menace de la laisser mourir noyée si Chichiri ne viens pas à son secours. Taka, même sans pouvoir, va tout faire pour aider ses nouveaux amis...

    09 - To Be With You Tomorrow
    Depuis le premier jour ou Taka est apparu, il a promis à Miaka qu'il serait toujours là pour la sauver. Que se passerait-il si il n'était pas le vrai Tamahome au final? Il va devoir affronter son pire ennemi, lui même! Pendant ce temps, Tenkou s'en prend directement au véritable monde. Qui peut encore sauver Miaka et les 2 mondes?

     Image
    4 : Très bon !
    Cette série d'OAV est sortie en 1996, c'est-à-dire seulement un an après la fin de la série TV.
    On remarque pourtant une nette évolution au niveau design des personnages ainsi qu'au niveau qualité de l'image.
    OAV oblige, l'image est meilleure que celle que l'on a pu voir dans les 2 saisons régulières de la série et elle ne comporte presque aucun défaut.
    Le transfert est bon et la compression excellente.
    C'est du très bon travail!
     Son
    4 : Très bon !
    Il y a 2 pistes sonores sur cette édition DVD : on retrouve une piste japonaise en DD 2.0 et une piste anglaise en DD 2.0.
    Comme les 2 précédentes saisons, les voix japonaises tirent mieux leur épingle du jeu. Les acteurs sont bien plus convaincants.
    Les BGM et les sons sont en parfaite harmonie et rien ne vient troubler ce sentiment d'équilibre.
    Du tout bon.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Menus
    Les menus des 2 DVD sont identiques dans la forme si ce n'est une différence de couleur entre le premier et le second DVD. Ils sont agréables à regarder et il est très facile de naviguer entre les différents menus. Le second DVD comporte les bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu vous permet de choisir entre la piste japonaise en DD 2.0 stéréo et la piste anglaise DD 2.0 stéréo. On a également le choix d'afficher les sous-titres en anglais ou non.

    Chapitrage
    On a droit à un découpage par épisode. On a 6 point d'accès pour un même épisode: générique de début, Partie A/B, générique de fin et Omake. C'est très pratique pour regarder plusieurs fois les Omake.

    Bonus
    Les bonus ne sont pas très nombreux dans ces OAV. On retrouve une galerie d'images et les crédits des DVD.
    Les vrais bonus ne se trouvent pas dans le menu Bonus mais à la fin de chaque épisode, il s'agit des Omake qui sont hilarants! On retrouve l'esprit comique à outrance de la première saison. Ils valent réellement le détour.

    Packaging
    Le coffret se présente sous la forme d'un magnifique digipack Noir avec un symbole doré.
    Le livret est sobre et présente les différents épisodes avec leurs chapitres ainsi qu'un court descriptif. On retrouve la liste des acteurs japonais et anglais ayant participé à l'aventure. On n'échappe pas aux membres du staff technique de la série.


     Problèmes rencontrés
    Rien à signaler.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Pour suivre l'excellente série de 52 épisodes, il fallait de grands OAVs.
    On peut dire que le constat est mitigé.

    En ce qui concerne l'animé en lui-même, cette série d'OAV continue l'histoire là où la série TV s'arrête. On retrouve tous nos héros, même ceux qui sont morts, dans de nouvelles aventures. Si on retrouve la même ambiance ainsi que le même cast, l'esprit n'est définitivement plus le même. Le côté humour a été totalement occulté pour n'offrir aux fans que le côté shôjo pur et dur. Que d'épreuves, que de sacrifices devront subir nos héros avant de pouvoir sauver les 2 mondes à nouveau. A force de trop en faire, on se lasse de certaines situations et de certains personnages qui avaient pourtant un grand rôle dans la précédente saga. Hotohori est presque inexistant et Nuriko aussi alors qu'ils étaient parmi les personnages les plus mis en avant auparavant! On se demande même ce que vient faire l'histoire incestueuse entre les 2 démons au milieu!
    Heureusement, les Omake sont là pour contrebalancer le sérieux de ces OAV en apportant l'humour nécessaire pour digérer autant de "mièvreries".

    D'un point de vue technique maintenant :
    L'image est bien meilleure que celle de la série. Le son aussi a fait des progrès.
    L'animation est plus soignée et les dessins ressemblent plus à Ayashi No Ceres qu'à la série TV. C'est une réussite à ce niveau.

    Mon avis : Ces OAV de Fushigi Yûgi sont à réserver aux fans purs et durs de la série. Tous ceux qui trouvent que le mélange humour potache et pur shôjo n'est pas une bonne chose seront aux anges! C'est tout de même dommage de surenchérir dans l'émotion et de faire subir les pires outrages à notre pauvre Miaka et à notre pauvre Tamahome ou Taka. Une semi-déception tout de même.


    Points Forts Points Faibles
    + Une suite très attendue par les nombreux fans
    + Une réalisation sympathique et supérieure à la série TV
    + Les Omake sont vraiment excellents!
    + La package est très réussi
    - Des histoires bien moins passionnantes que les séries TV
    - Le méchant de l'histoire pas très intéressant
    - Un peu trop mélodramatique par moments

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Creative 6X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • © Yu Watase / TV Tokyo / Studio Pierrot
    Packaging


    Autres critiques

    Fushigi Yûgi
    Eikoden
    Eikoden
    Z1 (US)
    Eikoden - Intégrale
    Eikoden - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade