DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


FLCL

(Furi Kuri - Fooly cooly)
Volume 1/3

Critique de Algol, le Mardi 14 Janvier 2003 à 11:45

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuya Tsurumaki
Producteur :
  • Hiroki Sato (GAINAX)
  • Masatomo Nishizawa (I.G Production)
    Directeur : Kazuya Tsurumaki
    Scénario : Yôji Enokido
    Chara. design : Yoshiyuki Sadamoto
    Dir. artistique : Hiroaki Ogura
    Dir. animation :
  • Tadashi Hiramatsu
  • Hiroyuki Imaishi
    Musique :
  • The Pillows
  • Shinkichi Mitsumune
    Acteurs :
  • Naota Nandaba: Jun Mizuki
  • Haruko Haruhara: Mayumi Shintani
  • Mamimi Samejima: Izumi Kasagi
  • Kamon Nandaba: Matsuo Suzuki
  • Sigekuni Nandaba: Hiroshi Itô
  • Gaku Manabe: Akira Miyashima
  • Masashi Masamune: Kazuhito Suzuki
  • Eri Ninamori: Mika Itô
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Inclassable
    Durée : 2 x 30 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Production I.G
  • GAINAX

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Synch-Point
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Commentaires audio du réalisateur
  • Galerie d'images
  • Bêtisier du doublage américain
  •  Présentation
    FLCL (à prononcer "Fooly Cooly" ou "Furi Kuri", le débat reste ouvert) est une série de 6 OAV conçus conjointement par le célèbre studio GAINAX (Evangelion, Gunbuster, KareKano, Abenobashi) et Production I.G (Jin Roh, Blood, Ghost in the Shell). Le premier OAV est sorti en avril 2000 et le dernier en mars 2001.
    Cette série démontre de façon éclatante que malgré le retrait d'Hideaki Anno, maître à penser et fondateur du studio (il est le créateur, entre autres, de Nadia et d'Evangelion), GAINAX a gardé son âme: l'influence et l'esprit d'Anno restent bien présents, et le staff technique et créatif na rien perdu de son génie et de son inventivité!



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    1 - FLCL :

    Naota est un jeune garçon ordinaire dont la vie ordinaire va être bouleversée lorsqu'il fait la rencontre de Haruko, une extra-terrestre quelque peu excentrique qui lui tape dans l'oeil. Au sens propre. Avec sa guitare. Et suite à cela vont commencer des choses pas ordinaires du tout...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    2 - Fista :

    Naota essaie de s'habituer à la présence de Haruko, que son père a engagée pour s'occuper de la maison. Il essaie aussi de se détacher de Mamimi, qui s'accroche à lui depuis que son frère est parti, et semble obsédée par un jeu vidéo appelé "Fire Starter". A ce propos, plusieurs feux d'origine suspecte se sont déclarés dans la ville récemment...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Vraiment très bien: couleurs, netteté, précision, compression. Tout est là pour nous faire apprécier l'anime de la meilleure façon possible. A peine peut-on remarquer des scintillements sur certains contours.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seule la version japonaise a été écoutée. Il s'agit d'une stéréo dynamique et équilibrée, qui met bien en valeur le doublage absolument génial.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus sont fixes et accompagnés d'un fond musical. Les illustrations sont directement tirées de la série.

    Chapitrage
    Chacun des deux épisodes est divisé en 5 parties (Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), identifiées par une petite vignette animée.

    Langues et sous-titres
    Ce menu propose la sélection de la piste anglaise ou de la piste japonaise, avec ou sans sous-titres. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Il y a du bon et du moins bon:
  • Commentaire audio du réalisateur sur les deux épisodes. Ce commentaire apporte un éclairage très intéressant sur certains passages de l'animé.
  • Une galerie d'images, qui présente de jolies images, mais trop petites.
  • Les ratés du doublage américain, section totalement inintéressante.

    Packaging
    Le packaging propose un boîtier transparent, une jaquette réversible avec d'un côté les titres américains et de l'autre les titres japonais, et un disque sérigraphié. L'élément le plus intéressant est le livret, véritable mine de renseignements sur la série. Il propose notamment les explication de certaines références que l'on trouve dans l'animé, des interviews de membres du staff, et surtout, la retranscription intégrale du passage "façon manga" de l'épisode 1.

  •  Divers 
  • Pour ceux qui parlent anglais, je vous conseille de lire l'excellente interview de Kazuya Tsurumaki réalisée par Akadot.

  •  Bilan artistique   
    Que dire de cette série? FLCL semble être l'oeuvre de tous les excès, de toutes les audaces, de toutes les expérimentations. Le premier mot qui me vient à la bouche pour décrire cet animé est "déjanté". Déjà, du point de vue de l'animation elle-même, les concepteurs nous gratifient de toute une panoplie d'effets étourdissants: passages en noir et blanc façon caricatures, passages en B.D. (façon manga évidemment), prises de vues volontairement bizarres, angles impossibles, couleurs très particulières, bref, un étalage d'idées plus folles les unes que les autres... Mais attention, il s'agit d'une folie "contrôlée". En effet, tout ce festival visuel serait impossible sans la maîtrise technique tout simplement bluffante dont le staff fait preuve ici.
    Côté scénario, les choses ne s'arrangent guère: nous avons une extra-terrestre qui se déplace sur une Vespa jaune pétaradante et qui utilise sa guitare électrique comme une massue, un adolescent sans cervelle (au sens propre!) mais qui a des robots qui lui poussent hors du crâne, une écolière franchement pyromane, doucement schizophrène et légèrement nymphomane, et une ville qui une fois par jour se retrouve noyée dans le "brouillard" produit par une étrange usine en forme de fer à repasser géant... Sans parler des nombreuses références, parfois vraiment obscures, parfois beaucoup plus manifestes, qui émaillent le récit. Il y a notamment des tas de clins d'oeil à Evangelion, comme si les gens de GAINAX s'ingéniaient à s'auto-parodier. Parce que finalement, du point de vue du scénario de base, l'histoire d'Evangelion et celle de FLCL présentent de troublantes ressemblances. Mais le génie créatif de GAINAX est tel qu'ils ont torturé tous ces éléments de base pour en faire une nouvelle série complètement différente de son "modèle".
    Enfin, vous l'aurez compris, on affaire ici à une série qui sort vraiment des sentiers battus et qui est tout sauf conventionnelle!

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    FLCL est ce genre de série qui ne laisse pas grand monde indifférent: soit on adore, principalement en raison du côté loufoque et extrême, soit déteste... pour exactement les mêmes raisons.
    Mais il ne faudrait pas s'arrêter à ces seuls critères. Derrière la façade absurde se cachent un vrai scénario, complexe et élaboré (il faut d'ailleurs sacrément s'accrocher au début), et des personnages riches et attachants qui ont de vrais problèmes. Naota est un adolescent en crise qui ne veut pas grandir et qui est très perturbé par l'absence de son frère, qui malgré la distance, reste un modèle presque étouffant. Mamimi, elle, est une jeune femme carrément dérangée: en plus de ses tendances pyromanes, elle aussi a du mal à s'habituer au départ du frère de Naota, qui était son petit ami, et du coup elle reporte toute son affection sur Naota lui-même. Et elle vit comme détachée de toute réalité, prisonnière de son propre monde.

    Les deux premiers OAV présents sur ce DVD servent avant tout à introduire l'histoire et les personnages. Ils posent des tas de questions sans apporter la moindre réponse, ce qui peut être frustrant pour certains.

    Ma recommendation:
    Si vous recherchez quelque chose de bien ancré dans la réalité et qui a tout de suite du sens, passez votre chemin, car cette série vous fera dresser les cheveux sur la tête. Par contre, si vous aimez les histoires folles, l'audace et la maîtrise technique sans faille, vous ne pourrez qu'être conquis par FLCL, que je vous recommande chaleureusement. Mais accrochez-vous: cet animé est génial, et l'on sait que le génie est souvent incompris...


    Points Forts Points Faibles
    Anime
    + Audace technique et visuelle
    + Scénario très bien construit
    + Personnages riches et attachants

    DVD
    + Qualité sonore et visuelle
    + Quelques suppléments intéressants
    Anime
    - Le côté déjanté peut horripiler
    - Le scénario peut déconcerter


    DVD
    - Seulement 2 épisodes!

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
  • © GAINAX / KGI.
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Jaquette


    Jaquette alternative

    Packaging


    Autres critiques

    FLCL
    Vol. 1/3
    Vol. 1/3
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/3
    Vol. 2/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade