DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Urotsukidoji

I - La légende du démon

Critique de Mazinga, le Mercredi 19 Juin 2002 à 13:54

Staff Technique
Oeuvre orig. : Toshio Maeda
Prod. exécutif : Yoshinobu Nishizaki
Producteur : Yasuhito Yamaki
Réalisation : Hideki Takayama
Scénario : Noboru Aikawa
Dir. artistique : Shigemi Ikedaa
Dir. animation : Dan Kongoji, Shiro Kasami
Dir. photographie : Shigeo Kamiyama, Susumu Yamakawa
Musique : Masamichi Amano
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : Chôjin densetsu Urotsukidôji
Type : OAV
Genre : Fantastique
Durée : 2h08
Année de prod. : 1989
Produit par : West Cape Corporation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (05/12/2001)
Editeur : Manga Video
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo

5.1
Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : présentation des personnages, 2 dvd (version courte et version non-censurée).
 Présentation
Arrivé pour la première fois sur le sol francais au début des années 90 dans les boutiques d'import grace au tout nouvel editeur anglo-saxon Manga Video, Urotsukidoji est recu comme un véritable coup de poing. Le spectacle qu'il nous offre est alors totalement inédit et destabilisant. Cette oeuvre est le reflet d'une époque bennit (les années 80 ont donné le jour aux animes les plus tordus et transgressant tous les tabous dont Ken le survivant et Urotsukidoji en sont les plus illustres exemples) ou l'auto-censure était moins forte qu'aujourd'hui, periode troublée par les defaillances du système économique japonais.
Oeuvre emblèmatique d'une époque et precurseur d'un genre nouveau (dont les avatars n'atteindront jamais la profondeur et la complexité de sa thematique, ni même ses excès visuels irreverentieux), Urotsukidoji nous arrive aujourd'hui en Dvd avec 23 minutes supplémentaires et c'est pour nous l'occasion d'apprecier ce chef-d'oeuvre dans sa version intégrale non censurée.

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (13)
Amano Jyaku et sa soeur Megumi sont à la recherche du sauveur du monde, celui qui pourra protèger le Chojin, l'être suprême qui pourrait unifier les trois univers parralèlles : le monde des humains, le monde des démons et le monde des hommes-démons (Jiyujinkaï). Contre toute attente, celui-ci a décidé de se réincarner en la personne de Negumo, un collègien tête en l'air et obsèdé...



 Image
2.5 : Moyen
Aussi belle que l'image de ma K7 avec des lignes horizontales en plus. La restitution des couleurs est correcte, on note parfois une accentuation trop forte des contours. Sans être catastrophique on pouvait s'attendre a beaucoup mieux...
 Son
4 : Très bon !
Le premier dvd comporte la version courte en français stereo et 5.1 tandis que la version uncut qui se trouve sur le second nous est proposée en japonais stereo avec ou sans sous-titres.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Les menus avec leurs différents effets visuels comme le crâne animé en 3D ne sont pas du tout dans le ton du film. Le design est très simple voir simpliste. On nous propose comme seuls suppléments les fiches des sept principaux personnages des OAV.
Le principal interêt de cette édition réside bien entendu dans la possibilité de découvrir la version non-censurée du film sur un second Dvd.

 Bilan technique   
3 : Sympathique
L'animation n'a jamais été le point fort de cet anime et le regarder aujourd'hui agrave encore un peu plus ce sentiment. Elle manque globalement de fuidité même si certaines scènes s'en sortent plutot bien comme ce combat aérien ou Amano affronte en plein coeur de la ville Sui Kaka Ju?'.
Le Chara-design n'a lui non plus rien d'extraordinaire; il se range dans un style qui se veut réaliste, en accord avec le propos de l'histoire. L'utilisation d'une palette de couleurs suffisament variée parvient cependant a dynamiser l'ensemble de belle maniere.

 Bilan artistique   
5 : Parfait !
Urotsukidoji, au-dela du spectacle outrancier melangeant sexe et violence, tente de demontrer l'absolue dependance que l'être humain entretient avec ces deux phénomènes. Cette oeuvre ne nous propose pas simplement de la violence et du sexe pour satisfaire nos bas instincts mais au contraire tente par leur utilisation a l'extrème de montrer les aspects les plus sombres de la nature humaine. La perversité qui nous est montrée depasse de loin le seuil de l'entendement jusqu'a nous en degouter : une jeune fille se fait sauvagement violer par un monstre tentaculaire pendant qu'un de ses amis regarde avec jubilation la scène par le trou de la serrure; un jeune homme découvre a son grand desarroi qu'il a sauvagement assasiné puis decoupé en petits morceaux son père.
De ce degout nait une vision nouvelle de notre nature. Cette explication peut paraitre un peu abstraite mais elle correspond tout à fait à la volonté de l'auteur qui a voulu provoquer en nous un rejet en bloc. Et ce sentiment est bien entendu renforcé par l'ajout des 23 minutes (qui ne sont pas moins que des scènes explicites et choquantes; determinantes puisqu'elles prolongent encore un peu plus les supplices sexuels et sanguignolants) auparavant retirées du montage. Et c'est aussi le sujet du film car Amano Jyaku tente d'arreter la fusion des 3 mondes qui, s'ils parvenaient a s'unifier, offriraient les pires horreurs jamais imaginées.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 5 : Parfait !
L'acquisition de ce titre en Dvd ne vaudra que pour la seconde galette qui nous l'offre en version intégrale (et c'est bien là le principal). Pour la qualité de l'image ou des suppléments, il faudra repasser.
Urotsukidoji met mal à l'aise et c'est ce sentiment qui prime, depassant ainsi le stade du simple divertissement jubilatoire. La fascination de la violence dans certains films devient ici dégout. L'auteur de cette oeuvre qui est à priori aux antipodes de toute reflexion parvient a nous toucher au plus profond de nous-même et a nous remettre en question. Oeuvre a la fois providentielle, emblematique et visionnaire, Urotsukidoji est avant tout un chef-d'oeuvre immense a la portée universelle que nul ne peut ignorer.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
Tv Thomson 16/9 82 cm 100hz
Lecteur Toshiba SD210
© West Cape Corporation
Boutique


La Fnac.com

Packaging


Autres critiques

Urotsukidoji
II - L'enfant errant
II - L'enfant errant
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade