DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

L'Etrange Noël de M. Jack

Film

Critique de Gersende Bollut, le Lundi 02 Décembre 2002 à 09:41

Staff Technique
Producteur : Tim Burton et Denise DiNovi
Réalisation : Henry Selick
Scénario : Caroline Thompson et Michael McDowell
Dir. artistique : Tim Burton
Dir. animation : Kelly Asbury
Dir. photographie : Pete Kozachik
Musique : Danny Elfman
Acteurs : VO : Danny Elfman, Chris Sarandon, Catherine O'Hara, William Hickey, Glenn Shadix... VF : Olivier Constantin, Dorothée Gemma, Nina Morato, Bernard Tiphaine, Daniel Beretta,...
Fiche de l'animé
Origine : Etats-Unis
Titre original : The Nightmare Before Christmas
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 1 h 13 minutes
Année de prod. : 1993
Produit par : Skellington Productions et Touchstone Pictures

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (27/11/2002)
Editeur : Buena Vista
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1
DTS 5.1
Français 5.1

Label THXSous-titre(s) : Français, Anglais
Bonus/Goodies :
  • Commentaire audio de Henry Selick et Pete Kozachik (directeur photo)
  • Making of
  • Scènes coupées
  • Comparaison film/storyboard
  • Galerie photos, bandes-annonces, affiches...
  • 2 courts métrages de Tim Burton (Vincent et Frankenweenie)

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    Jack Skellington, "le roi des citrouilles", est le grand ordonnateur des festivités dans la ville d'Halloween. Fatigué, il décide de partir. C'est alors qu'il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël. Toute la ville se met alors au travail pour fabriquer des cadeaux aussi horribles que terrifiants. La nuit de Noël, Jack part offrir aux enfants ses macabres présents...



     Image
    5 : Parfait !
    Absolument par-fai-te. N'est pas labellisé THX qui veut et cette édition Collector vient rectifier le tir d'une première édition d'ores et déjà aux oubliettes.

    Très belle luminosité, contraste qui force le respect, images nickelles et contours parfaitement définis, c'est une merveille de définition que nous propose ici Buena Vista, habituelle à sa charte de qualité. La compression ne souffre absolument d'aucun défaut.
     Son
    5 : Parfait !
    Ca frôle l'indécence tant il est irréprochable. Dialogues et séquences chantées parfaitement audibles, avec un ensemble 5.1 bien exploité (les enceintes avant sont toutefois plus exploitées que le surround). Son DD 5.1 en français ou en anglais, ou DTS, on ne pouvait rien espérer de plus.
    Notez également que la VF s'en sort aussi bien que la VO, avec un doublage irréprochable et un son nullement étouffé. Pour une comédie musicale macabre, avouez que c'est plutôt bienvenu.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Renfermé dans un élégant digipack, l'unique DVD de cette édition collector repose sur un étui plastique sorti d'on ne sait où. Mais le boîtier n'est pas le plus important, voyons tout de suite le contenu dudit DVD. Au vu des suppléments et de l'excellente tenue de la copie, l'on se demande au premier abord comment tout a pu être logé sur une seule galette sans déperdition de la compression, mais il faut se souvenir que le film est assez court, puisqu'il dure une petite heure 10...

    Après les bandes-annonces promotionnelles d'usage en début de DVD (Monstres & Cie et Les grands classiques Disney), un élégant menu animé nous amène vers l'écran de rigueur, entre Configuration, lancer du film, et les Suppléments, que nous allons détailler.

  • Commentaire audio de Henry Selick et Pete Kozachik (directeur photo) (VOST)
    - Celui-ci s'écoute avec plaisir et les deux compères ont un souci du détail qui force l'admiration. Une bonne occasion d'en apprendre davantage sur les rouages de la fabrication du film...
  • Making of (25 minutes - VOST)
    - Passionnant et bien mené, le making of n'apprendra toutefois rien aux passionnés, qui zapperont la partie expliquant le principe-même de l'animation image par image.
  • Scènes coupées introduites par Henry Selick
    - Section proposée en deux parties :
    * Storyboards abandonnés (La chanson monstrueuse, La danse des insectes et La double identité de Oogie Boogie)
    * Animations abandonnées (Les expériences scientifiques de Jack version intégrale, Les joueurs de Hockey Vampires, Am, Stram et Gram et La danse de Oogie Boogie)
    Très intéressantes mais techniquement trop ardues, ou scénaristiquement redondantes. Inédit : l'une d'entre elles faisait un clin d'oeil à Monsieur Burton...
  • Comparaison film/storyboard
    - La scène retenue est celle de la Réunion à la mairie. Intéressant.
  • Galerie de 450 photos
    - Album-photo de la ville d'Halloween, de la ville de Noël et du monde 'Réel'. Des premiers essais de la marionnette de Jack aux multiples recherches pour trouver l'allure du Père Noël, il y a de quoi s'en mettre plein les yeux !
  • Bandes-annonces et affiches
    - Entre 6 affiches internationales et la bande-annonce du film (en VO), on trouvera un petit trailer (en VO lui aussi) annonçant à l'époque la nouvelle innovation des studios Disney. Depuis, il y aura eu Toy Story ou Dinosaure...
  • 2 courts métrages de Tim Burton (en VF) :
    - Vincent (1982)
    Ce court de 6 minutes entièrement en alexandrins introduit déjà une ambiance glauque qui annonce la réjouissante noirceur du présent film de Monsieur Selick. Le chat-héros de Vincent fait d'ailleurs une brève apparition au début de L'Etrange Noël de M. Jack, en sautant d'une poubelle qu'il était en train de fouiller !
    - Frankenweenie (1984)
    Ce court de 29 minutes (quand même !) met en scène le jeune acteur déjà vu dans Cocoon de l'ami Ron Howard. Le même Howard qui réalisera Le Grinch avec Jim Carrey, d'après le personnage du Dr Seuss qui a inspiré L'Etrange Noël de Monsieur Jack. Le monde est décidément petit.

    Bref une édition Collector bien complète. Elle n'égale ni celle de 1001 Pattes ni celle de la Belle au bois dormant, mais très sincèrement on voit mal ce qu'on pouvait demander de plus...

  •  Sabordage de l'édition DVD ? 
    L'annonce d'un recadrage 16/9 pour cette édition (alors que le film a originellement été projeté en format 1:66 au cinéma) a déclenché une vague de polémique sur le web. Eclaircissons la situation.
    Cette édition reprend le master 16/9 de la première édition Z2. Le 1:66 d'origine (respecté en 4/3 sur le Z1) devient donc du 1:77. Mais si le 16/9 ne respecte pas l'oeuvre voulue par le réalisateur, un petit passage par le menu de votre lecteur DVD permettra un recadrage plein écran, sans altération d'image (pour retrouver le format d'origine 1:66 il suffit de configurer votre lecteur en 4/3). Il s'agit donc d'un transfert 16/9 anamorphique, et la polémique reste infondée puisqu'il ne s'agit pas d'un problème de résolution d'image (avec de prétendues coupes en haut et en bas), sinon d'une question de ratio. Pour plus de détails, cliquez ici.

    Un peu de technique avec le recapitulatif des différents formats :
  • 2.35:1 (cinéma)
  • 1.85:1 (cinéma)
  • 1.77:1 (télévision 16/9)
  • 1.66:1 (cinéma)
  • 1.33:1 (cinéma et télévision)
    -> Le format 16/9 n'existe pas au cinéma.

    Et pour conserver l'aspect original sur un transfert anamorphique, il faut :
  • 2.35 -> Bandes noires en haut et bas
  • 1.85 -> Bandes noires en haut et bas
  • 1.66 -> Bandes noires à gauche et droite
  • 1.33 -> Bandes noires à gauche et droite (inusité pour cause de trop faible définition horizontale de l'image)
  •  Problèmes rencontrés
    Chipoteur, vous avez dit chipoteur ? Eh oui, nul n'est parfait en ce bas monde, et il convient juste de signaler que l'introduction d'Henry Selick sur la 3ème scène coupée (section Storyboards abandonnés) a visiblement oublié d'être sous-titrée. Rien de bien grave donc.

    On peut aussi juste se demander pourquoi le DVD n'est pas sorti à la période d'Halloween, ou en plein Noël, au lieu d'un anecdotique 27 novembre 2002...

     Bilan artistique   
    Chef-d'oeuvre de noirceur et d'inventivité de tous les instants, ce conte macabre trop souvent associé à Tim Burton (il en a l'empreinte mais pas la signature !) est un véritable bijou empreint de poésie. Comédie musicale qui ne laisse aucun instant de répit au spectateur scotché aux aventures de Jack Skellington, ce long métrage est déjà un classique du cinéma d'animation.
    L'Etrange Noël de M. Jack marque une étape importante dans le domaine, puisqu'il s'agissait du premier long métrage entièrement réalisé avec la technique dite stop motion, soit une animation image par image de personnages faits de pâte à modeler ou d'autres matières... Pas moins de 400 expressions de visage ont ainsi été modelées pour Jack Skellington, le héros du film. Un précurseur de Chicken Run.
    Mais cette production Tim Burton est aussi et surtout une vaste comédie musicale macabre qui offre son lot de saynètes réjouissantes, du Kidnapper le Perce Oreille des machiavéliques Am, Stram et Gram au surréaliste Boogie Blues, en passant par l'entraînant Que vois-je ? d'un Jack Skellington découvrant la féerie de Noël... Définitivement donc, le film d'Henry Selick, improbable production des studios Disney, laisse sur sa faim. 1 h 13 qui file à la vitesse de la lumière, pour un univers fantastique qu'on ne voudrait jamais quitter, malgré son aspect volontairement glauque (voire malsain). Etrange sentiment donc devant cet Etrange Noël...

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Quel que soit votre rapport au film, novice ou fan absolu, nul doute que vous y trouverez votre compte. Outre une image parfaite et un son cristallin aussi bien en VF qu'en VO (ce qui est à souligner pour une comédie musicale), les bonus reviennent en détail sur la complexité de production d'un tel long métrage.
    Cas à part dans la filmographie des studios Disney, l'Etrange Noël de Monsieur Jack, outre la prouesse technique, est définitivement un bijou de poésie et de grâce, magnifié par un Tim Burton au sommet de son inspiration gothique, et un Henry Selick aux commandes d'une mise en scène brillante, avant le plus familial James et la Pêche Géante.

    Accèder au site officiel du film.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © Disney Enterprises, Inc.
    Boutique


    Collector

    Edition spéciale
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    L'Etrange Noël de M. Jack
    Edition collector (Benelux)
    Edition collector (Benelux)
    ZB (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade