DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Tylor

The irresponsible captain
Volume 5 / 5

Critique de Yann Mermet, le Lundi 31 Décembre 2001 à 13:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hirayuki Kayasaki
Réalisation : Koichi Mashimo
Chara. Design original : Tomoro Hirata
Décors : Ken Tokushige
Dir. artistique : Masaru Satoh
Musique : Kenji Kawai
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Musekinin Kanshô Tylor
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 110 minutes
Année de prod. : 1997
Produit par :
  • Big West
  • King Record
  • VAP
  • Media Ring

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (11/11/2001)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français (hardsub)
    Bonus/Goodies :
    Fiches des Personnages
    Extraits de la BO
    Illustrations
    Bandes-Annonces

    4 : Très bon !
    Pour avoir laissé repartir l’impératrice Azalyn, Tylor se voit condamner à mort par ses supérieur, décision qu’il trouve totalement absurde. Mais les membres du Soyokaze font une fois encore l’union sacrée pour aller le délivrer. Cependant leur initiative aurait été vaine si à l’ultime seconde l’Union des Planètes ne devait faire face à une attaque massive des Raalgon. En effet Azalyn, sous la pression de l’un des ses conseillers, se voit obligée de donner l’assaut. En l’espace d’une minute, Tylor se voit gracié puis confier le commandement de la flotte de l’armée. Drôle de changement pour notre capitaine qui, grâce à son sang-froid, évite un bain de sang dans le duel qui l’oppose avec la flotte Raalgon dirigée par Dom.
    De retour sur Terre, Tylor apprend la mort du vieil amiral qui, pour une part, est à l’origine de son succès. Un événement qui va amener notre capitaine à se poser bien des questions existentielles et à présenter sa démission. Le poste de capitaine du tout nouveau navire de guerre qui l’attendait et donc confié à Yamamoto qui compose son équipage avec les membres du Soyokaze. Mais Tylor ne disparaît pas pour autant et, fidèle à sa réputation, réserve encore une dernière surprise aux autorités de l’Union des Planètes...

    Liste des épisodes
    22. Le dernier soldat
    23. Le jour le plus long
    24. La mort de l'Amiral
    25. Un choix difficile
    26. Le règlement militaire



     Image
    3.5 : Bon
    L’image est, à l’instar du précédent volume, d’une qualité toute à fait acceptable. La dominance pâle persiste toujours mais n’est en rien choquante, même si quelques points blancs sont encore décelables. L’encodage est parfait et, au final, le résultat est plutôt agréable.
     Son
    3 : Sympathique
    Le stéréo d’origine est une fois de plus restituée avec un volume peu élevé et aucun autre défaut ne peut lui être reproché. La VO, seule présente sur le DVD, est assurément très réussie et on n'aura pu noter aucun changement dans les voix.
    On peut encore une fois apprécier la traduction des dialogues avec, il faut le rappeler, des sous-titres incrustés dans l’image.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 3 : Sympathique
    L’ultime volume n’apporte aucune nouveauté que se soit pour les bonus ou le design des menus un peu simplistes. Les courts extraits de la BO, les illustrations (sous la forme d’un diaporama) et les fiches des personnages sont toujours présentes.
    L’option lecture avec ou sans générique est encore possible et le chapitrage propose un accès au début de chaque épisode.
    Seules les bandes-annonces sont inédites puisqu’elles proposent les génériques de début et les extraits de Outlanders, Sayuki et Now and Then (L'Autre Monde).
    La jaquette reste dans les teintes bleutées comme les précédentes et la sérigraphie reprend son illustration.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    "Surprenant" est en conclusion le mot qui caractérise le mieux The irresponsible Captain Tylor car au vu des premiers épisodes, jamais je n’aurais imaginé que l’intrigue soit aussi profonde. On succombe très vite au charme des personnages et de l’histoire. Bien que la série soit relativement récente, l’image, pâle et non exempte de défauts, est dans l’ensemble assez décevante et c’est peut être l’une des raisons qui rebutera le spectateur de s’y intéresser. Cela serait une grave erreur car si l’on fait abstraction de ce point, on se rend compte que Tylor est vraiment exceptionnel sur bien des points.
    Les DVD sont pour leur part assez moyens de par les bonus qu’ils contiennent et qui ne diffèrent pas entre les différents volumes, mais aussi en raison du choix de conception des sous titres incrustés dans l’image. L’adaptation française est tout au long de l’histoire très réussie et n’altère en rien le plaisir de suivre les aventures du Soyokaze.
    Les derniers épisodes sont passionnants et vous procureront des sensations différentes encore de celles que vous aurez pu ressentir lors des volumes précédents. En effet une des clés du succès de la série est sans doute le mélange des genres dont elle fait preuve avec audace et qui au final donne un résultat très réussi. Le seul reproche concerne la dépendance entre les différents épisodes qui rend parfois difficile de suivre l’intrigue si vous en ratez quelques uns.
    Le dénouement de la série sera pour sa part, à l’image de la personnalité du héros principal, imprévisible et atypique …



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
    Lecteur DVD Philips 751
    TV 72 cm
    Home Cinema Sound System Philips MX756
    © Hitoshi Yoshioka / Kadokawa Shoten - Tylor Project
    Boutique


    Coffret de la série intégrale
    Nombre de volumes : 5
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Tylor
    Intégrale - Edition VO
    Intégrale - Edition VO
    Z2 (Europe)
    Vol. 1/4
    Vol. 1/4
    Z1 (US)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade