DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Akira

Film

Critique de Mazinga, le Samedi 29 Décembre 2001 à 14:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Katsuhiro Otomo
Prod. exécutif : Katsuhiro Otomo
Producteur : Shunzo Kato, Ryohei Suzuki
Scénario : Katsuhiro Otomo
Dir. artistique : Toshiharu Mizutani
Dir. animation : Takashi Nakamura
Dir. photographie : Katsuji isawa
Musique : Shoji Yamashiro
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 2h04
Année de prod. : 1988
Produit par : Akira Committee

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Pioneer Entertainment
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo dolby surround 5.1
Japonais Stéréo dolby surround ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies : nouveaux dialogues anglais et nouveau doublage, Capsule option, THX certifié, Making of, interview du réalisateur, Akira Sound Clip, 4500 images de storyboards et dessins originaux, Glossaire, Bande-annonces, Interviews de l'équipe de restauration.


5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Neo Tokyo, 2019, 31 ans après la destruction de Tokyo lors de la 3ème guerre mondiale. Une bande de jeunes motards poursuit un groupe rival à travers la métropole. L'un des motards (Tetsuo Shima) percute violement un enfant aux traits vieillis (Takashi). Blessé il est emporté dans un hopital et fait l'objet de tests scientifiques afin de décupler son potentiel psychique et de servir les intérêts de l'armée menée de main de fer par "Le Colonel". Mais incapable de controler ses pouvoirs, Tetsuo va précipiter certains évenements...



 Image
4.5 : Excellent !
Notre attente n'aura pas été veine. Et on constate avec un plaisir non dissimulé que le long travail de restauration a porté ses fruits: l'image est de toute beauté. La granulité du film a disparue et la poussière minutieusement effacée. On remarque surtout la révision de la colorimètrie; tous les tons ont été réhaussé afin d'ajouter à l'image un dynamisme et un contraste jamais approché par les versions antérieurs, tous supports confondus. Quelques puristes regretterons peut être la vivacité de certaines couleurs (la veste de Kaneda frise parfois le rouge fluo!). Et pour ne rien gâcher à la fête, la compression du film est très réussie.
 Son
4 : Très bon !
Je n'ai pas encore eu le temps d'apprécier la piste anglaise mais je peux vous dire qu'elle est en dolby digital 5.1 et bénéficie d'un nouveau doublage. La piste japonaise en dolby stéréo, sans faire de miracle parvient tout à fait à restituer l'ambiance post-apocalyptique de Neo-Tokyo. Les voix et autres vrombissements de motos se détachent parfaitement de la trame musicale. Les effets sonores, même si limités par le dolby stereo sont bien répartis.
 Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Le graphisme des menus reprend celui du site officiel du DVD. Beau, animé et efficace.
Après la restauration de l'image et le nouveau doublage anglais en 5.1, nous arrivons au coeur de cette édition collector. Les supplément sont nombreux et de qualités. Passons rapidement sur les 5 bande-annonces et le glossaire du film afin d'arriver directement au plus gros morceau des suppléments: le "Production Report". Ce documentaire de 50 minutes nous entraine dans toutes les phases de développement du film. Du manga au storyboard en passant par des interventions des animateurs et du réalisateur; tout y est.
Le "Akira sound Clip" (20'') nous présente d'une par des extraits du film ou la musique de Geinoh Yamashiro est prépondérante (l'intéret de ceci est assez limité), et d'autre part des séances de répétition dans le studio d'enregistrement.
Nous découvrons ensuite une interview (30'') de Katsuhiro Otomo réalisée en 1993 à l'occasion de la sortie d'Akira en LD. Bien que d'un tempérament réservé, le réalisateur nous apprend énormément de choses; un must pour les fans.
Enfin, la "Production material" propose une multitude de storyboards, des décors d'arrière-plan, les couvertures des mangas...
Le dernier supplément de 10'' environ est un peu à part puisqu'il s'agit d'un documentaire sur la restauration du film divisé en 3 segments. Le premier concerne l'image et les 2 autres le son.
A noter que l'ensemble des suppléments peut être sous-titrés en anglais.
 Problèmes rencontrés
Lors de la sélection des menus, l'animation de transition se repète une seconde fois (Problème dût a Dvdstation).

 Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
Le DVD est de facture remarquable et tous les soins possibles lui ont été apporté, jusqu'à un coffret en métal somptueux. Cependant, on regrettera certaines couleurs parfois un peu trop saturées et une piste japonaise en dolby stéréo (alors que va sortir en zone2 jap. une VO en 5.1!). Akira est l'aboutissement d'une grande épopée de SF qui a commencé au début des années 80 avec le manga du même nom. Le film bénéficie du long travail de développement de l'histoire et surtout des personnages mené par Otomo sur le manga. On retrouve donc des rapports très subtils entre certains personnages (voir l'évolution des sentiments entre Kaneda et Tetsuo). Il est sortit en salle en 1989 et pourtant s'il sortait aujourd'hui, rien ne serait à changer tant du point de vu technique et scénaristique que musicale. Cet animé reste une oeuvre intemporel, et c'est bien a cela qu'on reconnait les chef-d'oeuvres. Rares sont les films d'animation (et d'une manière plus générale l'ensemble des productions cinématographiques) qui peuvent supporter la comparaison...
Akira, l'Anime ultime ???



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVDROM Panasonic + carte décompression
RealMagic Hollywood Plus
TV Thomson 16/9 82cm 100mghz

© Akira Committee
Boutique


DVD Zone 1 - NTSC
import : Etats Unis
La Fnac.com

Packaging


Autres critiques

Akira

Z2 (Europe)
Edition Standard 2011
Edition Standard 2011
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade