DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Haibane Renmei

Une fille qui a des ailes grises
COG.1

Critique de Simon, le Jeudi 30 Janvier 2003 à 10:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : Abe Yoshitoshi
Réalisation : Tomokazu Tokoro
Chara. design : Abe Yoshitoshi
Musique : Otani Ko
Acteurs :
  • Hikari : Orikasa Fumiko
  • Kana : Miyajima Eri
  • Kuu : Yajima Akiko
  • Nemu : Murai Kazusa
  • Rakka : Hirohashi Ryou
  • Reki : Noda Junko
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 23 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : RADIX

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (24/12/2002)
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Video d'opening sans crédit, galerie d'images, preview video, CD-Rom.
     Présentation
    Haibane Renmei est une série TV de 13 épisodes diffusée depuis l'automne 2002 après une présentation en avant-première au Comic Market.
    Cet animé est tiré de 3 Doujin (publication faite en personne lors de conventions) intitulés "Home no Haibane-tachi" de Abe Yoshitoshi (Serial Experiments Lain et NieA_7), qui est responsable du concept original de cet animé très posé au rythme lent, dans un monde étrange et inconnu. Le tout est très souligné par le character design très original de Abe.
    A noter que le sous-titre original de la série est en français dans le texte : "Une fille qui a des ailes grises".


    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Episode 01 - (Diffusé le 09/10/02) :
    Après une longue chute vers l'inconnu, une jeune fille, Rakka, se retrouve bloquée dans une sorte de cocon. Cette situation bizarre l'inquiète, mais c'est sans savoir qu'elle est très attendue à l'extérieur par un petit comité d'accueil, les Ailes-grises (Haibane),
    un groupe de jeunes filles vivant dans une vieille bâtisse, qui était précédemment un pensionnat...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Les couleurs sont dans les tons jaunes, ce qui donne une ambiance bien spéciale à la série et qui pose bien l'univers par rapport à d'autres séries plus comiques portées sur des tons flashants.
    Avantage du DVD japonais (surtout qu'il ne contient qu'un épisode), l'anime est encodé avec un débit très élevé. Pas d'effet de rémanence ou de cross coloration à signaler. A noter aussi l'image 16/9 anamorphique, qui offre un plus pour cette série !
     Son
    5 : Parfait !
    Les musiques, qui sont par ailleurs très réussies, avec piano et violons, des plus mélodieux, sont restituées avec un son parfaitement clair et pur. Ceci grâce à un encodage en PCM, qui offre la meilleure technique pour avoir un son sans perte (pas de compression). Le doublage des personnages bénéficie également d'une restitution parfaite.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus: Après une lecture directe de l'animé, on accède aux menus, qui proposent une image fixe et dans les mêmes tons que la série. Le menu principal donne accès directement à tous les autres sous-menus.

    Chapitres: 2 chapitrages vous sont offerts : "part chapter", qui segmente l'anime en 4 parties (intro, partie A, partie B, générique de fin), et "gk-chapter", qui donne accès aux 10 scènes-clés.

    Suppléments: Rien d'extraordinaire niveau suppléments, juste le générique de début sans crédits, quelque vidéos/images preview, et enfin une galerie d'une trentaine d'images.

    Livret: Un très joli livret de 6 pages en couleur, bien fourni et illustré, avec : une liste des éléments disponibles sur la série (manga/DVD), une carte du monde, une fiche personnage sur Rakka, une 'items list', des infos diverses, et une interview de Tomokazu Tokoro, le réalisateur.

    CD-Rom: Surprise à l'ouverture du boîtier, il y a 2 disques, un DVD et un CD-ROM pour PC et MAC. Il contient des wallpapers en très haute résolution, et surtout une démo d'un logiciel de modélisation 3D, programme de visionnage et des tutoriaux (PDF en Japonais) qui vous permettront de modéliser entièrement les personnages de la série en 3D !!

    Packaging: Illustrée par Abe, la pochette est magnifique. Les sérigraphies sont également de qualité, surtout le CD-ROM (aspect métallique).

     Bilan artistique   
    L'animé est très équilibré avec une technique à la hauteur de l'environnement et de l'histoire. Les décors sont de très bonne qualité, avec des passages en image de synthèse très bien intégrés, et des choix de teintes très judicieux. Les musiques renforcent encore plus les émotions véhiculées par les personnages et la mise en scène posée. Le thème musical principal est composé par Kou Ootani (Gamera, Gundam Wing, You're Under Arrest), et le thème de fin par Heart of Air (Azumanga Daiou, Z.O.E, et le jeu Sister Princess).
    Comme de plus en plus de séries en vente en DVD au japon, le 1er DVD qui sort ne contient qu'un épisode, ce qui permet de se rendre compte de ce que vaut l'animé avant de continuer.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Haibane Renmei est un animé magique, avec une histoire simple qui se déroule lentement, des personnages attachants et un monde magnifique, sans violence. L'émotion contemplative qui en ressort nous apaise complètement, mais pourtant on ressent un côté plus sombre sur certaines scènes qui ne demande qu'à être approfondi dans les épisodes suivants.
    Cette dernière création de Abe Yoshitoshi est un vrai régal et elle est la bienvenue à côté des autres productions animées du moment, certe de qualité, mais épuisantes de par leur action ou humour débordant !

    Le CD-Rom inclut avec cette édition vient au renfort du contenu bien léger du DVD (même si il est de qualité), un épisode c'est bien peu. A noter que les DVD qui suivront auront 3 épisodes chacun, mais hélas toujours sans sous-titre.


    Points Forts Points Faibles
    + L'univers
    + Qualités technique du DVD
    + Mystère
    - Un épisode
    - Pas de sous-titres

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    © Pioneer Animation
    avec le DVD


    Carte 1 - 110*160

    Carte 2 - 65*90


    site officiel

    Packaging


    Autres critiques

    Haibane Renmei
    Volume 1/4: New Feathers
    Volume 1/4: New Feathers
    Z1 (US)
    Volume 2/4: Wings of Sorrow
    Volume 2/4: Wings of Sorrow
    Z1 (US)

    Simon

    Dernières critiques du rédacteur
    My Beautiful Girl, Mari<br>
    My Beautiful Girl, Mari


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade