DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gate Keepers

Volume 1/6

Critique de ssx999, le Lundi 27 Janvier 2003 à 00:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hiroshi Yamaguchi
Producteur : Atsushi Itô, Minoru Takanashi
Réalisation : Kôichi Chigira
Chara. design : Kenji Gotô
Dir. artistique : Masanori Kikuchi
Musique : Kôhei Tanaka
Acteurs :
  • Shun Ukiya : Takahiro Sakurai
  • Ruriko Ikusawa : Ayako Kawasumi
  • Reiko Asagiri : Mayumi Iizuka
  • Chôtarô Bamba : Takehito Koyasu
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : approx. 90min
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Gonzo
  • GK Project

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 5.35Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • galerie d'images
  • trailers





  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 : Protection De La Terre, Lancement ! :
    Les Envahisseurs cherchent à s'emparer de l'amplificateur d'AEGIS. Le commandant d'AEGIS décide de faire appel à son meilleur élément, le Gate Keeper Ruriko Ikusawa. Malheureusement, celle-ci se retrouve débordée par des adversaires. C'est alors que Shun Ukiya intervient malgré lui dans la bataille...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02 : Soulevez-Vous Pour La Paix ! :
    Shun est invité à rejoindre les Gate Keepers. Mais il demande du temps pour réfléchir. Pendant ce temps, les Envahisseurs perturbent un concert auquel assiste la famille de Shun Ukiya. Ruriko est envoyée pour les combattre...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03 : Que Résonne La Musique De La Fascination ! :
    Shun et Ruriko doivent enquêter sur une recrue potentielle: Reiko Asagiri, une jeune fille qui provoque des visions chez les gens lorsqu'elle joue du piano. Shun et Ruriko en font l'expérience lorsqu'ils assistent à son concert...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04 : Chercher Un Nouveau Combattant ! :
    Nos trois agents sont à la recherche d'une nouvelle recrue: Chôtarô Bamba, dit "Chef". Shun et Ruriko doivent le tester. Bien que celui-ci n'ait rien d'un Gate Keepers, Shun a l'intime conviction qu'il possède le même pouvoir qu'eux. Malgré tout, Chef se révèle être un atout non négligeable en pleine bataille...

     Image
    3.5 : Bon
    La série bénéficie d'un excellent master qui se ressent directement sur la qualité de l'image, d'un très bon niveau. Les couleurs sont vives avec un niveau de noir d'une grande profondeur. Il n'y a aucun grain visible et de très rares traces de taches blanches faisant discrètement leur apparition. Le problème que l'on peut déplorer est le léger manque de contraste dans les scènes sombres, ce qui rend difficile de discerner certains contours des éléments du décor. Mais les défauts les plus importants et qui se reproduisent à plusieures reprises sont les effets "mosaïque" dûs à des défauts de compression. Leur durée est très transitoire mais ils sont suffisamment visibles pour le remarquer même le moment d'un instant. Autrement, la qualité générale de l'image est remarquable avec des contours précis et des crénelages très limités.
     Son
    4 : Très bon !
    Une seule piste est disponible sur le DVD et il s'agit de la version japonaise. Durant toute la durée de l'écoute, aucun défaut n'a été remarqué. Il n'y a en effet aucun signe de saturation ni de souffle pour gêner la qualité de l'écoute. Les effets sonores sont percutants avec d'intéressants effets directionnels. Les musiques quant à elles ne laisseront certainement pas un souvenir impérissable mais remplissent toutefois correctement leur office avec des thèmes adaptés aux diverses situations. Les personnages bénéficient de voix correspondant exactement à leur personnalité et le jeu des différents acteurs reste remarquable.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menu:
      Après une présentation relativement longue et impossible de couper, on accède au menu principal qui se présente très agréablement et de manière très claire. Le fond est animé avec le passage en boucle du générique de début. Le passage d'un menu à l'autre est extrêmement fastidieux notamment à cause des effets de transitions trop longs et certains sont impossibles à sauter, ce qui ne favorise pas vraiment la rapidité de navigation au travers des différents menus.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Dans la mesure où seule la piste japonaise est proposée, ce menu offre uniquement la possibilité d'afficher ou non les sous-titres. Il est également possible de modifier ce paramétrage à tout instant durant la lecture avec l'aide de la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu est composé de quatre pages, chacune étant dédiée à un épisode. Le chapitrage se décompose en quatre parties distinctes illustrées par une image animée que l'on sélectionne individuellement pour lancer la partie désirée de l'épisode. Il est ainsi possible d'accéder directement au générique de début, aux début puis milieu de l'épisode et enfin au générique de fin.
    Suppléments:
      Les suppléments fournis sur le DVD sont loin d'être riches, on a seulement droit à la présence d'une galerie d'images constituée de captures d'écran qui défile automatiquement sur fond musical. Dans la mesure où les images sont tirées du premier épisode, l'intérêt est donc particulièrement limité. On peut également trouver les trailers de Gate Keepers, Utena, Plastic Little, Iria, Angel Sanctuary, Cosmo Warrior Zero, Labyrinth Of Flames, Lodoss: La Légende De Crystania et Lodos: La Légende Du Chevalier Héroïque.
    Livret:
      Il n'y a pas de véritable livret accompagnant le DVD. Il s'agit simplement d'une publicité présentant le catalogue de Kaze avec un formulaire à retourner pour adhérer à leur club.
    Packaging:
      La présentation de l'ensemble est très agréable avec une jaquette double face non réversible. La face intérieure propose les résumés des épisodes avec des croquis de Ruriko Ikusawa. Le boîtier est transparent sans marque visible. Le système de fixation maintient le média correctement et ne nécessite aucunement d'appliquer une quelconque contrainte exagérée pour l'extraire de son support.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    absents présents français & romaji en alternance (softsub)
     Problèmes rencontrés
  • Défauts de compression à plusieurs reprises se manifestant de manière transitoire sous forme d'effet "mosaïque"
  • Petit souci de transcription de noms japonais à un moment dans les sous-titres (épisode 04, position environ 10min27) où l'on voit les caractères '#NOM? #NOM?' s'afficher en lieu et place de ce qui semblerait être des noms
  • Petite erreur sur la jaquette concernant le type du DVD, il est spécifié qu'il s'agit d'un DVD-9 alors qu'en réalité c'est un DVD-5 (capacité du disque: 4.29Go)

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Gate Keepers est une série TV composée de vingt-quatre épisodes dont l'histoire et les personnages ont été tirés d'un jeu vidéo. Cet anime est la première expérience de Gonzo en tant que série TV juste après les OAV Blue Submarine n°6, et il faut reconnaître que le résultat n'est pas décevant du tout. L'anime bénéficie d'un grand nombre d'effets numériques très bien intégrés dans l'image et d'une réalisation résolument moderne et très soignée. L'histoire quant à elle n'a rien de bien original ni captivant. Ce que l'on retiendra en premier lieu est l'humour très présent tout le long des épisodes. En effet, on sent bien que l'anime s'adresse avant tout à un public adolescent avec des plaisanteries souvent grotesques mais bien délirantes, des manières de saluer franchement ridicules et des personnages aussi idiots qu'attachants. À défaut pour le moment d'avoir une histoire bien solide, on se trouve en présence d'un agréable cocktail d'humour et d'action avec un beau festival d'effets spéciaux. La qualité du DVD, bien qu'imparfaite par moment en raison des quelques défauts rencontrés dans l'image, est de suffisamment bon niveau pour commencer à apprécier cette série dans de bonnes conditions. Il ne reste qu'à espérer que les volumes suivants ne rencontreront pas ces légers problèmes, et que la suite de l'histoire s'enrichisse d'un scénario plus captivant.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Réalisation technique
  • Humour

    DVD
  • Génériques avec crédits originaux
  • Bon niveau général
  • Anime :
  • Histoire un peu faible pour le moment

    DVD
  • Défauts de compression apparents
  • Navigation fastidieuse

  • Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD de salon Panasonic DVD-XV10
  • TV Mitsubishi multistandard 55cm
  • Amplificateur stéréo Yamaha A-760 avec enceintes Rogers LS4a
  • © Gonzo - GK Project
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Gate Keepers
    21 - Intégrale 2DVD
    21 - Intégrale 2DVD
    Z2 (Europe)
    Coffret 1/2 VO/VF
    Coffret 1/2 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade