DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Chevaliers du Zodiaque

Eris, Asgard

Critique de Yann Mermet, le Lundi 31 Décembre 2001 à 12:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masami Kurumada
Réalisation : Morishita Kôzô(film1)/Yamauchi Shigeyasu (film2)
Scénario : Suga Yoshiyuki (film1) / Koyama Takao (film2)
Chara. design : Shingo Araki / Michi Himeo
Décors : Kubota Tadao
Musique : Seiji Yokoama
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Saint Seiya
Type : Film
Genre : Combat
Durée : 45 minutes (film1) et 45 minutes (film2)
Année de prod. : 1988
Produit par : Toei Animation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Clamshell
Disponibilité : Disponible (11/12/2001)
Editeur : Manga Power
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Fiches des personnages
Lexique
Bandes annonces



3 : Sympathique
Eris – La légende de la Pomme d’or :
Lorsque la comète Repulse passe dans le ciel, la déesse de la discorde Eris ressuscite sous la forme d’une pomme d’or pour apporter malheur et désolation. La déesse Athena protégée par ses Chevaliers doit à tout prix empêcher la résurrection d’Eris. Le chevalier Seiyar de Pégase et ses compagnons pourront ils battre les chevaliers fantômes, serviteurs de la déesse diabolique ?
Asgard – le brûlant combat des Dieux :
Une ambiance de complot règne à Asgard, terre des Dieux Scandinaves. Hyoga, Chevalier du Cygne d’Athéna y a récemment disparu. Partis à sa recherche, Athéna et ses chevaliers ignorent qui croire ! le Grand prêtre Dolbar, le prêtre Freyr ou le God Warrior Loki. La guerre que mèneront Seiyar et ses compagnons contre les redoutables God Warrior sera effroyable !

 Image
4 : Très bon !
Les couleurs du master des deux films sont assez vives et font très bien ressortir la beauté des auras des chevaliers lors de leurs attaques. L’image est nette mais on remarque cependant quelques points blancs, les défauts les plus visibles étant surtout présents au début du second film. L’encodage est pour sa part sans faille.
 Son
2.5 : Moyen
Seul le mono d’origine la version française est présent sur le DVD ce qui est fort regrettable.
Le son est assez étouffé et cela représente son principal défaut. Le doublage des personnages permet de retrouver les comédiens français qui ont prêté leur voix personnages de la série mais que l’on retrouve également dans d’autres productions animées ou non.Si les difficultés pour rassembler les VO d’un grand nombre d’épisodes peuvent être compréhensibles, il n’en est pas de même pour un film d’autant plus que pour ces 2 opus, l’éditeur disposait du master VO. Sa décision est donc la seule responsable de cette absence qui est quelque peu préjudiciable.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
Les menus sont très jolis avec des illustrations bien choisies et des couleurs flamboyantes.
Chaque film bénéficie d’un accès aux fiches des personnages principaux divisées en deux sections : les personnages propres aux films et les héros. Si les fiches de ces derniers ne diffèrent pas car elles ne sont pas spécifiques à un film mais basées sur la série, il n’en est pas de même pour celles des autres protagonistes qui ne sont pas les mêmes pour les deux opus.
Les présentations des Héros comportent des informations très précises tels que le nom, l’âge, le poids, la taille, la date de naissance, le groupe sanguin, le pays d’origine, le lieu d’entraînement, l’attaque spéciale, une description, des notes et les références mythologiques du nom et de la constellation ainsi que du (des) comédien(s) qui ont effectué le doublage japonais et français.
On retrouve donc ces données pour Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun et Ikki alors que les personnages spécifiques aux films bénéficient de fiches un peu moins exhaustives, constituées de certaines des rubriques précédemment énumérées.
Pour le premier film on trouve les fiches de Eris, Christ, Jaeger, Jam, Maya, Orpheus alors que pour le second celles de Dolbar, Freya, Freyr, Loki, Lung, Midgard et Ull sont présentes.
Ces présentations sont assez complètes même si l’on regrette l’absence d’extraits et autres illustrations.
Un lexique commun aux deux films et basé également sur la série est aussi accessible depuis les bonus : il est composé de textes traitant des attaques et des termes spécifiques tels que Cosmo, Sanctuaire …
Les suppléments sont donc assez sommaires d’autant plus que le dos de la jaquette annonçait la présence de croquis préparatoires, staff technique et autres illustrations qui sont passés à la trappe en même temps que la VO…
Sans doute ont ils été précieusement conservés pour justifier la future hypothétique version collector qui ne se différenciera donc pas seulement de son aînée par le seul ajout de la version originale sous-titrée.
Une option lecture est possible et le chapitrage découpe chacun des films en 4 parties.
La section bandes annonces propose des extraits et/ou génériques de Saint Seiya la série, Dragon Ball Z, Ken le film et Dragon Ball GT.
La sérigraphie est très réussie de même que la jaquette qui cependant annonce un peu plus de choses que le DVD n’en contient…

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3 : Sympathique
Les deux premiers films de la célèbre série Saint Seiya étaient attendus de part l’annonce de la présence d’une VOSTF mais celle ci a été annulée. Ce retournement de situation au dernier moment a été très surprenant et a déçu un grand nombre de fans.
Si l’intrigue du premier film peut paraître un peu expéditive par son dénouement, celle du second est un peu mieux ficelée sans atteindre le niveau escompté. Les combats sont spectaculaires et on retrouve les personnages et leurs attaques qui ont fait le bonheur de la série, avec un déroulement quelque peu similaire (l’arrivée de Ikki pour sauver Shun ...)
Le DVD , bien que correctement réalisé, laisse une impression mitigée : il manque quelque chose et cela se fait cruellement sentir. Pourquoi le même traitement que celui dont à bénéficier le film de Hokuto No Ken, n’a t il pas été appliqué à une telle œuvre ?
Une édition light n’a que bien peu d’intérêt si quelques mois après on peut trouver la même chose avec en sus la version originale et des Bonus supplémentaires, hormis le fait de faire patienter les plus impatients ou de satisfaire les moins exigeants.
De plus l’annonce des suppléments présents sur la jaquette laisse à penser que tout était prêt pour réaliser directement une version ultime du DVD.
Il ne reste plus qu’à espérer que cette politique, qui consiste à proposer systématiquement deux versions (light et collector) de tous les titres, disparaisse rapidement.



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Philips 751
TV 72 cm
Home Cinema Sound System Philips MX756
© Toei Animation
Boutique


La Fnac.com

Autres critiques

Les Chevaliers du Zodiaque
Abel, Lucifer
Abel, Lucifer
Z2 (Europe)
Box 1 - Volumes 1 à 4
Box 1 - Volumes 1 à 4
Z1 (US)
Box 2 - Volumes 5 à 8 Z1 (US)

Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 1/6 Z2 (Europe)

Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 2/6 Z2 (Europe)

Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 3/6 Z2 (Europe)

Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 4/6 Z2 (Europe)

Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 5/6 Z2 (Europe)

Collector Part.1 - Pegasus Box Z2 (Europe)

Collector Part.2 - Dragon Box Z2 (Europe)

Collector Part.3 - Cygnus Box Z2 (Europe)

Les Films Z2 (Europe)

The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 1/7 Z2 (Japon)

The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 2/7 Z2 (Japon)

The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 3/7 Z2 (Japon)

The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 4/7 Z2 (Japon)

The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 5/7 Z2 (Japon)

The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 6/7 Z2 (Japon)

The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 7/7 Z2 (Japon)

Volume 1 - Pegasus Box Z2 (Japon)

Volume 1 à 3 TF1 Z2 (Europe)

Volume 1 à 4 Z2 (Europe)

Volume 2 - Dragon Box Z2 (Japon)

Volume 3 - Andromeda Box Z2 (Japon)

Volume 4 TF1 Z2 (Europe)

Volume 5 à 7 TF1 Z2 (Europe)


Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade