DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Cowboy Bebop

Knockin' on Heaven's Door

Critique de Simon, le Mercredi 19 Février 2003 à 09:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate
Directeur : Shinichiro Watanabe
Chara. design : Kawamoto Toshihiro
Mechanical design : Kimitoshi Yamane
Dir. artistique : Atsushi Morikawa
Dir. animation : Kawamoto Toshihiro
Musique : Yoko Kanno
Acteurs :
  • Edward : Tada Aoi
  • Electra Ovilo : Kobayashi Ai
  • Faye Valentine : Hayashibara Megumi
  • Jet Black : Ishizuka Unshou
  • Spike Spiegel : Yamadera Kouichi
  • Vincent Volaju : Isobe Tsutomu
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Action
    Durée : 120 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Sunrise-Bones

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (25/01/2002)
    Editeur : Bandai Visual
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1
    Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Teaser(s), trailer(s), génériques de début et de fin sans crédits
     Présentation
    Voici donc l'unique DVD disponible pour l'événement animé de l'été 2001 au Japon, l'épopée à haut budget de notre héros favori Spike contre un adversaire de taille, Vincent, un terroriste dont la capture rapporterait 300 millions .
    Tout l'équipage du Bebop est de retour au format 16/9ème, pour une histoire qui se situe entre les épisodes 22, Cowboy Funk, et 23, Brain Scratch, de la série TV. Juste avant que les personnages principaux se séparent. Ca sera peut-être la dernière occasion de voir Spike, Jet, Faye, Ed et Ein ensemble.

    Vincent Volaju : Personnage très charismatique, Vincent est un bio-terroriste qui tue de sang-froid. Il serait probablement la plus belle prise pour l'équipage du Bebop, avec les 300 millions de woolongs promis pour la capture de ce personnage bien mystérieux. Il traîne un passé triste et violent dont les souvenirs sont vagues. Apparemment il en a hérité une immunité au poison qu'il utilise lors de ses actions. Il est également un combattant redoutable et semble être l'une des rares personnes à pouvoir battre Spike au combat à mains nues. D'ailleurs il semble y avoir une connection entre ces 2 personnages au karma proche.

    Electra Ovilo : Elle court après Vincent, mais on ne sait pas si c'est pour la récompense ou autre chose. Car même si elle travaille pour une grande compagnie de chimie, ce qui pourrait faire le lien avec les attentats à l'arme chimique, elle a l'air d'en faire une affaire personnelle. Elle semble avoir eu un lien avec Vincent dans le passé et elle veut le capturer avant que les autorités ne le fassent. Elle est également une très bonne adversaire pour Spike, qui semble tout de même avoir le dessus, même si elle maîtrise parfaitement les armes et le combat à mains nues. Si elle semble être dure et forte, elle a également une certaine sensibilité.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Quelques jours avant Halloween en 2071 sur Mars, une bombe terroriste détruit un camion-citerne sur une grande route en plein milieu d'une ville située dans un cratère. Des centaines de personnes sont tuées ou blessées par cette bombe qui semble être biochimique. Une récompense pour la capture de l'auteur de cette explosion est alors fixée à 300.000.000 woolongs... et il y a quatre humains et un chien qui ont vraiment besoin de cet argent !



     Image
    4 : Très bon !
    Le master 16/9 utilisé est de bonne qualité, mais il ne permet pas d'offrir la qualité que l'on peut obtenir avec les séries récentes qui bénéficient d'un transfert entièrement numérique. Du coup l'image fourmille un peu dans les arrières-plans, mais cependant la définition est très bonne, et l'image est meilleur que dans les DVD zone 1 ou zone 2 de la série. Les couleurs sont également très bien rendues et ne bavent pas.
     Son
    4 : Très bon !
    L'unique piste japonaise est aussi de très bonne qualité, avec une bonne spatialisation et des effets détonnants. L'ambiance qui fait le charme de la série est bien rendue ici, à la fois par les musiques toujours de qualité et par les doubleurs d'origine.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Rien de mirobolant à ce niveau, avec un menu principal, des menus pour le chapitrage, et un menu pour les vidéos bonus. Les transitions des menus sont animées, mais les menus eux-mêmes sont des images fixes sur fond musical. La sélection des chapitres s'effectue sur plusieurs pages.
    Le packaging est de très bonne facture, ce qui est plutôt fréquent au Japon. Les illustrations de la jaquette, avec des reflets dorés du plus bel effet, sont dessinées par Toshihiro Kawamoto. Le livret de 16 pages est présenté sous la forme d'un dossier d'étude de l'I.S.S.P (Inter Solar System Police), le tout en couleur, sur un bon papier qui renforce l'aspect 'dossier'. La sérigraphie, toujours réalisée par Toshihiro Kawamoto, reste sobre mais efficace.

     Bilan artistique   
    En général, les films qui font suite aux séries sont techniquement supérieurs de par leur budget, et là on peut dire que c'est le cas. CowboyBebop étant un mélange entre des OAV et des épisodes TV, la qualité était parfois inégale, mais toujours à la hauteur. Ici on explose toutes les limites de la série. L'animation est très fluide, et la qualité du character design est constante. On voit qu'il y a eu beaucoup de réflexion sur chaque plan, ainsi que sur les mouvements de caméra, très réalistes lors des combats aériens par exemple.
    Mais ce qui reste le plus surprenant, ce sont les scènes de combat, à mains nues, ou à l'arme à feu. Elles sont extrêmement fluides et hyper-travaillées, que ce soit pour les coups donnés ou pour les expressions des visages, réglés au millimètre. De plus, les personnages utilisent des techniques vraiment spectaculaires. On se croirait vraiment devant un grand film de combat asiatique, où la chorégraphie a demandé des mois de travail.
    L'ambiance très fluide de l'animé, comme dans la série, est renforcée - ô joie - par les musiques de Yoko Kanno, toujours de circonstance. Très jazzy, mais aussi très énergiques. On passe d'une ballade, No Reply, à du rock plus hard avec Pushing the Sky et Gotta Knock a Little Harder, mais aussi à de la pop avec Cosmic Dare (Pretty with a Pistol).

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    J'attendais beaucoup de ce film, ayant beaucoup aimé la série, et il ne m'a pas déçu. On y retrouve le punch et l'ambiance Bebop avec une réalisation vraiment à la hauteur. Cependant l'histoire n'est pas exceptionnelle. Le niveau de certains épisodes de la série était aussi bon, mais ici, les 2 nouveaux personnages principaux, Vincent et Electra, "boostent" littéralement le film.
    Le DVD, quant à lui, est pour moi comme un LD en plus petit. Pas de bonus (ou quasiment pas), le film se lance dès le début, et la qualité technique est au rendez-vous, ce qui me convient, hormis le problème d'absence de sous-titres, qui pourrait en rebuter certains. L'éditeur n'a pas cherché à faire de faux bonus et est resté dans la simplicité, pour nous proposer l'essentiel après tout, le film...
    Cependant, si vous n'êtes pas collectionneur et que vous n'avez pas déjà ce DVD qui n'est plus tout jeune, je vous conseillerais d'attendre la sortie au cinéma prévue au USA cette année dans une plus large diffusion, puis l'édition DVD qui suivra, car elle possèdera sûrement, en plus d'un doublage anglais déjà existant, des sous-titres anglais.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    © Bandai Visual
    Boutique


    DVD Zone 2 - NTSC
    import : Japon
    La Fnac.com

    Boutique


    CDjapan

    Packaging


    Autres critiques

    Cowboy Bebop
    Edition Collector limitée
    Edition Collector limitée
    Z2 (Europe)
    Knockin' on Heaven's Door
    Knockin' on Heaven's Door
    Z1 (US)

    Simon

    Dernières critiques du rédacteur
    My Beautiful Girl, Mari<br>
    My Beautiful Girl, Mari


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade