DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Dominion Tank Police

Actes 1 & 2

Critique de Mazinga, le Mardi 18 Février 2003 à 00:04

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masamune Shirow
Directeur : Koichi Mashimo
Scénario : Koichi Mashimo
Chara. design : Hiroki Takagi
Storyboard : Koichi Mashimo
Dir. artistique : Osamu Honda, Mitsuharu Miyamae
Dir. animation : Hiroki Takagi
Acteurs :
  • Shigeru Chiba : Megane
  • Nîna Kumagaya : Yuni Puma
  • Yûko Mita : Annapuma
  • Ichirô Nagai : Chef Police
  • Isamu Tanonaka : Docteur
  • Michie Tomizawa : Unipuma
  • Hiromi Tsuru : Leona Ozeki
  • Jôji Yanami : Buaku
  • Yûsaku Yara : Brenten
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Action
    Durée : 1h08
    Année de prod. : 1989
    Produit par : Ritsuko Sakira, Kazuhiko Inomata, Tamaki Harada

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pathé / Manga Video
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Mono Mono
    Japonais Mono ; Français Mono

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : biographie, fiches de personnages.
     Présentation
    Dominion est publié pour la première fois en 1986 dans le magazine ComiComi. C'est jusqu'à présent l'oeuvre la plus légère et la plus amusante d'un Manga-Ka qu'on ne présente plus, le célèbre Masamune Shirow (Black Magic, Appleseed, GITS). En 1989, le manga est porté une première fois à l'écran avec 4 OAV : Dominion Tank Police, réparties en Occident en deux volumes. Une nouvelle adaptation est réalisée en 1994, New Dominion Tank Police, également connu sous le nom de Dominion Crusher Police.

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    2010. Une épaisse couche de pollution recouvre depuis de longues années le ciel de la ville de Newport. Depuis, la cité est plongée dans l'obscurité la plus totale. Pour faire face à la criminalité galopante, la ville s'est dotée d'une force spéciale, la Tank Police.
    La section de blindés doit accueillir une nouvelle recrue, la jeune Léona Ozaki. Sa présence ne va pas sans perturber le quotidien de ce petit monde macho et puéril. A peine arrivée, elle devra faire face à l'imprévisible criminel Buaku ainsi qu'à ses deux charmantes complices qui viennent de voler des échantillons ...d'urine.



     Image
    2.5 : Moyen
    Si la définition n'avait pas été aussi bonne, on aurait aisément pu se croire devant une simple VHS. C'est d'ailleurs le même master que Manga Video UK avait employé en 1992, lors de sa première édition. Les couleurs à dominante rouge bavent légèrement, les contours ne sont pas absolument nets et on peut noter la présence plus ou moins distincte de fourmillements.
    Heureusement, le niveau de luminosité et de brillance redonne une vitalité surprenante aux couleurs. De plus, aucun problème de compression n'a été relevé.
     Son
    3 : Sympathique
    Les deux pistes sont en Dolby Digital mono. Elles sont claires et de bonne tenue, bien qu' ici ou là quelques crachotements se fassent entendre. Une fois n'est pas coutume, je vous conseille la piste française pour son niveau sonore légèrement plus puissant que son homologue japonaise ainsi que pour l'excellente qualité du doublage.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Après une courte mais sympathique intro en 3D qui nous plonge littéralement dans l'antre de la Newport Police Station, on arrive à des menus simples et sans véritable recherche esthétique. A noter que seul le menu principal dispose d'un fond sonore.

    Packaging :
    Le DVD nous est présenté dans un boitier Amaray rouge transparent. La jaquette, devenue un must pour les passionnés d'animation, reprend une superbe illustration de Masamune Shirow qui met en scène les affriolantes soeurs jumelles. Ce visuel a été repris pour l'impression intérieure ainsi que pour la sérigraphie.

    Chapitrage :
    Les 13 entrées disponibles, représentées par des petites vignettes animées, sont réparties sur quatre écrans. On peut regretter que la distinction entre les deux OAV ne soit pas faite.

    Options :
    Nous avons la possibilité de suivre ces OAV en japonais avec ou sans sous-titres ou bien dans la très bonne version française. Ces deux pistes sont proposées en Dolby Digital mono.

    Bonus :
    En dehors des gros calibres, la plupart des animés sont peu fournis côté suppléments. Dominion ne déroge pas à cette triste règle et l'éditeur nous propose ici une simple filmographie de Masamune Shirow ainsi que les fiches descriptives des 8 principaux personnages.

     Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    La réalisation globale de Dominion est tout à fait correcte. Le design est très agréable et a su parfaitement capter le style de Masamune Shirow, tant au niveau des Charas que des Mechas. L'animation n'est pas en reste et j'accorderais même une mention spéciale à Bonaparte, le mini-tank de Léona, auquel les animateurs ont apporté un soin particulier. Les compositions musicales sont entraînantes et accompagnent merveilleusement bien l'action.

    Certaines scènes resteront gravées dans les annales, comme le strip-tease de Unipuma et Annapuna qui méduse toute une brigade de police, les multiples courses poursuites de Tanks dans la ville saccageant tout sur leur passage, sans oublier les incroyables érecto-plaques utilisées comme mines anti-chars.

    Dans un autre registre, les trois premières minutes de la première OAV sont absolument inoubliables. Nous assitons à une discussion houleuse entre d'un côté, le commisaire de police aux propos fascistes, plaidant pour l'usage de la force en toutes circonstances et de l'autre le maire de Newport, plus tempéré qui lui demande de calmer ses ouailles afin d'obtenir la bienvaillance de ses électeurs. Bien sur tous deux sont au final aussi ridicules l'un que l'autre et c'est l'autorité dans tout ce qu'elle a de plus abject qui est tournée en dérision. Cette scène qui n'en est pas vraiment une (puisque tout se passe en voix off) est portée, une fois n'est pas coutume, vers les sommets dans sa version française par un duo de doubleurs absolument exceptionnel.

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Dominion nous est proposé dans une version DVD très moyenne. L'éditeur n'a pas fait l'effort de recupérer un master plus récent ni n'a jugé opportun de proposer des suppléments dignes de ce nom. Fort heureusement, ceci n'altère pas vraiment notre perception de l'animé. Quinze ans après sa création, Dominion reste un excellent divertissement et nous prenons un véritable plaisir à regarder ce petit monde complètement loufoque s'agiter dans tous les sens. Délirante et jouissive, cette oeuvre se révèle être l'antithèse de Ghost in The Shell.
    Bien que ces OAV ne soient pas des must absolus, il est indispensable de les regarder au moins une fois, ne serait-ce que pour la scène irrévérencieuse des érecto-plaques, qui est à tomber par terre.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    © Ritsuko Sakira, Kazuhiko Inomata, Tamaki Harada
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Dominion Tank Police
    Actes 3 & 4
    Actes 3 & 4
    Z2 (Europe)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade