DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Vampire Hunter D

Chasseur de vampires

Critique de Mazinga, le Dimanche 23 Février 2003 à 23:31

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hideyuki Kikuchi
Producteur : Hiroshi Hida, Mitsuhisa, Yukio Nagasaki
Directeur : Toyoo Ashida
Scénario : Hideyuki Kikuchi
Chara. Design original : Yoshitaka Amano
Chara. design : Yoshitaka Amano
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Horreur
Durée : 80 minutes
Année de prod. : 1985
Produit par : Ashi

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Livret, galeries d'images, trailers.

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Dans un monde de chaos où règnent sans partage les vampires, les humains sont réduits à l'état de servitude. Alors que la jeune Doris, après une traque éprouvante, abat un monstre gigantesque, un vampire apparaît soudain et la mord au cou avant de lui promettre de revenir la chercher pour la prendre comme compagne. Ce vampire de plus de 10.000 ans appartient à la caste des nobles, l'élite suprême. Doris fait la rencontre opportune de D, un être sombre et taciturne et surtout puissant chasseur de vampires, et le supplie de la protéger...



 Image
2.5 : Moyen
L'éditeur a employé un master anglo-saxon, d'où la présence pendant le générique d'un panneau explicatif en anglais (par ailleurs sous-titré en français). L'image souffre de défauts caractéristiques aux VHS, à savoir des bandes horizontales et un cruel manque de profondeur du noir (regrettable pour un tel animé, puisque pour l'essentiel il se passe la nuit). On regrettera la présence d'un léger fourmillement ainsi que l'apparition de nombreuses poussières et autres taches tout au long du film. Pour le reste, la compression est correcte mais pas exempte de défauts. Les couleurs sont lumineuses, ce qui permet de rattraper la note finale.
 Son
3.5 : Bon
Deux pistes nous sont proposées au choix: la version originale qui est admirablement interprétée mais légèrement étouffée et la version française qui est un peu plus pêchue mais au doublage parfois peu convaincant. A noter que les sous-titres sont activables à tout moment.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Les menus sont à la fois simples et agréables. Le placage de belles illustrations sur un fond sombre, différentes pour chaque menu, est du plus bel effet. On regrettera le fait qu'ils ne soient pas animés et que la boucle des musiques de fond ne soit plus affinée, car la répétition peut devenir agaçante. Les effets de transition entre sections sont là encore très simples.

Audio :
Trois possibilités s'ouvrent à nous; suivre le film en version originale avec ou sans sous-titres français ou bien en version française.

Chapitrage :
Ce menu est très dépouillé, voir simpliste. Huit vignettes animées représentant autant d'accès au film sont réparties sur deux écrans.

Bonus :
En plus du livret de 16 pages qui aborde l'oeuvre de l'excellent illustrateur Yoshitaka Amano, l'éditeur nous propose une section bonus divisée en deux parties.
La première nous offre 2 galeries d'images, Chasseur de Vampires dans laquelle défilent automatiquement sur une durée de 50 secondes dix illustrations de D, le personnage principal, etYoshitaka Amano qui, sur une durée de 30 secondes, nous propose de savourer les superbes images de l'illustrateur. Malheureusement elles ne sont qu'au nombre de 4.
Les bandes-annonces des autres titres de l'éditeur constituent l'autre partie des bonus : Lodoss, la légende du chevalier héroïque; Lodoss, la légende de Crystania; Angel Sanctuary; Plastic Little; Labyrinth of Flammes; Cosmowarrior Zero.

 Bilan artistique   
4 : Très bon !
D'un point de vue technique, Vampire Hunter D a pris un sacré coup de vieux, surtout si on le compare avec sa récente suite, le fabuleux Bloodlust de Yoshiyaki Kawajiri. Plus raisonnablement, si on le compare avec des oeuvres sorties durant la même période, on se rend également compte que la fluidité de l'animation et les différents effets spéciaux n'ont jamais été l'atout majeur du film.

Ces défauts ne doivent pas nous empêcher d'apprécier les nombreuses qualités du film. L'histoire est efficace et rondement menée. Ici pas de temps mort ni de discours rébarbatif. Elle nous plonge dans les ténèbres , dans un monde où co-existent dans le sang vampires, monstres et humains. L'atmosphère cauchemardesque est appuyée par des décors sinistres, gothiques et par une partition musicale en parfaite osmose avec cet univers graphique torturé. Les personnages, à l'image de D, sont originaux et loin de tout stéréotype. Si leur design peut manquer de précision, la force des lignes imaginées par Amano reste intacte et insuffle aux protagonistes une vigueur poignante.

Un dernier mot sur la violence, qui est omniprésente. Les débordements graphiques font partie intégrante de Vampire Hunter D et, si j'ose dire, en font tout son charme. Le réalisateur n'a pas lésiné sur les effets gores, comme nous le prouve cette première scène où Doris arrache littéralement la moitié du crane d'un monstre avec son shotgun, ainsi également que le combat entre D et le gigantesque Golem, qui terminera en bouillie pour bébé dans une gerbe de sang et de tripes.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
le DVD Vampire Hunter D était prêt à rejoindre les bacs des boutiques dès fin 2001. En raison de problèmes de droits, l'éditeur a été contraint de revoir en profondeur ses suppléments et de reporter sa sortie. Conséquence pour l'acheteur, moins de suppléments ! Au final, cette édition propose une image moyenne et les bonus remplissent le minimum requis. Alors, certes, on a droit à un livret Collector et des menus agréables dans leur ensemble, mais cela suffit-il à nous convaincre ?
Reste le film. Et quel film ! Après toutes ces années, l'originalité de l'univers et la puissance du scénario restent intactes. Elles parviennent même à faire oublier rapidement une qualité d'animation moyenne. Vampire Hunter D est un film sombre, violent et sans concession. Il constitue une bonne introduction au Bloodlust de Kawajiri. On y percoit déjà tous les ingrédients qui seront transcendés par son illustre successeur, comme la violence, des décors grandioses et bien sûr D, être glacial et ô combien charismatique.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
© EPIC/SONY INC. MOVIC. SBS/SONY GROUP INC, Tokyo
Boutique


La Fnac.com

Packaging


Autres critiques

Vampire Hunter D
Bloodlust
Bloodlust
Z1 (US)
Bloodlust
Bloodlust
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade