DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

L'Ile au Trésor

Coffret intégral

Critique de Joe Gillian, le Dimanche 09 Mars 2003 à 00:28

Staff Technique
Oeuvre orig. : Robert Louis Stevenson
Producteur : Shunzo Kato
Réalisation : Osamu Dezaki
Chara. design : Akio Sugino
Dir. artistique : Shichiro Kobayashi
Dir. animation : Akio Sugino
Dir. photographie : Hirokata Takahashi
Musique : Kentaro Haneda
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Takarajima
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 26x22'
Année de prod. : 1978
Produit par : Tokyo Movie Shinsha

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Vidéo : 6.50 Mbps
Audio : 192.00 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : bientôt
Editeur : IDP
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Bandes annonces
 Présentation
Jim Hawkins n'a pas treize ans quand il décide de partir à la recherche du fabuleux trésor d'un célèbre pirate mort aujourd'hui, le capitaine Flint. Accompagné de Benbow, son petit léopard, Jim embarque donc à bord de l'Hispaniola, accompagné du sage Dr Livesey, du sympathique Trelawney, du Capitaine Smollett à la droiture implacable et de John Silver, un unijambiste cuistot en apparence, mais pirate en réalité, qui prendra Jim sous sa coupe...






4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 1 : épisodes 01 à 05 :

Jim Hawkins est un jeune garçon qui aide sa mère, veuve, à tenir leur auberge. Un soir, un étrange marin, le capitaine Billy Bones, débarque à l'auberge avec un gros coffre. Jim est intrigué par cet homme, très porté sur la boisson, qui scrute sans cesse l'horizon à l'aide de sa longue vue et qui semble craindre un énigmatique unijambiste. Il reçoit la visite un jour de Chien Noir, un pirate notable, puis d'un aveugle qui lui remet la Marque Noire, la marque qui bannit un pirate aux yeux de tous. Ces pirates semblent en avoir après une carte qui mènerait à un immense trésor, celui du capitaine Flint, un pirate des plus célèbres. Mais Billy Bones meurt d'une crise cardiaque. Jim trouve alors la fameuse carte et parvient à s'enfuir de l'auberge avec sa mère alors que celle-ci est attaquée par les pirates. L'arrivée inopinée du Capitaine Smollett chassera ces derniers. Smollett emmène alors Jim auprès du docteur Livesey et de Trelawney, un riche propriétaire, et le jeune garçon leur expose toute l'affaire et leur montre la fameuse carte. Trelawney décide sans hésiter d'affréter un bateau pour partir à la recherche de ce trésor. Jim veux y participer absolument car il rêve d'aventures. Mais comment l'annoncer à sa mère ? Finalement celle-ci lui donnera son approbation...

Liste des épisodes :
01. Voilà l'horrible Billy
02. Qui est Chien Noir ?
03. L'homme à la jambe de bois
04. Trouve la carte au trésor !
05. Maman, je vais partir...


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 2 : épisodes 06 à 10 :

Peu avant d'embarquer sur l'Hispaniola, Jim va faire la rencontre de Long John Silver, le cuisinier du bateau qui s'avère être unijambiste. Méfiant, se rappelant que Billy Bones avait justement peur d'un unijambiste, Jim finalement lui accordera sa confiance après que Silver se soit battu contre Chien Noir. Le lendemain tout le monde embarque à bord de l'Hispaniola, commandée par le Capitaine Smollett, et le navire part en mer. La vie se déroule normalement à bord. Un jour, le bateau étant bloqué sans vent par temps de brouillard, Jim et Silver partent alors à la pèche à l'espadon. A leur retour, Arrow, le commandant en second, un ivrogne, menace le Capitaine Smollett. Silver intervient alors et le désarme. Plus tard, Arrow meurt en se noyant. Silver est alors accusé de l'avoir tué mais parviendra à se disculper en affrontant son fantôme. Puis l'équipage fera escale dans un port afin de ravitailler et Jim échappera à des vendeurs d'esclaves grâce à l'intervention de Silver, mais ce dernier est blessé par une balle. Le docteur Livesey le soignera et c'est Jim qui se met à la cuisine. Après avoir combattu un bateau pirate, l'Hispaniola continue sa route. Mais un soir, Jim découvre la vérité : Silver est bien un pirate, et il envisage une mutinerie !

Liste des épisodes :
06. John Silver : ami ou ennemi ?
07. Le voyage continue
08. Le bateau fantôme m'appelle
09. Le port des esclaves
10. Caché dans le tonneau de pommes


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 3 : épisodes 11 à 15 :

L'Hispaniola arrive enfin en vue de l'île au trésor. Silver, Jim et quelques hommes débarquent à terre. Aussitôt Jim s'enfuit dans la forêt loin des pirates, où il fera la rencontre d'un vieux pirate, Ben Gunn. Sur le bateau, Smollett, Trelawney et Livesey, qui sont au courant de la tentative de mutinerie grâce à Jim, préparent en secret une contre-offensive. Hunter et Joyce, deux amis de Trelawney, sont avec eux, rejoints aussi par Gray, un expert en lancer de couteaux. Ils parviennent à faire prisonniers les autres pirates restés sur le navire et prennent la fuite en direction de l'île. Un vieux fort subsiste de l'époque de Flint, et toute la troupe, ainsi que Jim, arrive juste à temps à s'y barricader. Silver hisse le pavillon noir sur l'Hispaniola et Smollett lui répond en hissant l'Union Jack dans le fort. Mais peu de temps après, le vieux Redrut est tué, au grand désespoir des retranchés. Silver essaye alors diverses tactiques pour obliger ses adversaires à se rendre : faux canon, ou les priver d'eau potable. Mais la chance est avec Jim et ses amis. Malheureusement, Joyce sera tué à son tour et Smollett est blessé également...

Liste des épisodes :
11. Anguille sous roche
12. Le monstre de la jungle
13. La clochette
14. Ami, ennemi, c'est la vie !
15. Les méthodes de Silver


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 4 : épisodes 16 à 20 :

Silver a fait déplacer l'Hispaniola pour pouvoir tirer plus facilement sur le fort. Jim part alors tenter de couper les amarres du navire. En chemin il croise le vieux Ben Gunn qui lui indique un raccourci ainsi que l'emplacement d'une petite embarcation qu'il avait cachée. Jim, après avoir échappé à un requin, arrive finalement à couper les amarres de l'Hispaniola et monte à bord, en plein brouillard. Les pirates restants, plus ivres les uns que les autres, finiront par s'entretuer et l'Hispaniola dérive sans but. C'est alors que Silver apparaît, inquiet, d'autant que la tempête s'est levée. Il tente de contrôler le navire, avec l'aide de Jim. Mais soudain Hands apparaît, frappé de folie, et attaque Silver. Dans la bagarre les deux hommes passent par dessus bord et disparaissent dans les flots. Le lendemain, Jim parvient finalement à échouer l'Hispaniola de l'autre côté de l'Ile. Il retourne au fort et tombe... sur Silver et les pirates ! Silver a échappé à la noyade, et pendant l'absence de Jim, Smollett, Livesey et les autres ont accepté de quitter sains et saufs le fort en échange de la carte. Mais il y a de la révolte au sein des pirates à l'encontre de Silver, qui semble trop protéger Jim. Il reçoit alors la marque noire ! Cela n'effraie nullement l'unijambiste qui reprendra le contrôle des pirates. La course finale pour le trésor va alors commencer entre les pirates et nos amis.

Liste des épisodes :
16. Un garçon sans attache
17. Je ne suis pas un gamin !
18. Hanz
19. La fin de Silver ?
20. Sur la croix


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 5 : épisodes 21 à 26 :

Silver et les pirates partent chercher enfin le trésor. Ils finissent par le trouver au pied d'un arbre mort, mais le coffre est vide ! En réalité, la carte possède des informations cachées que seuls Smollett, Trelawney et les autres connaissent mais ne comprennent pas. Silver cherchera longtemps avant de trouver un indice les menant sur l'île du crâne. Mais trahi par les autres pirates, et blessé, il ne doit la vie sauve qu'à Jim et ses amis. Tout le monde retourne alors au fort, notamment pour y soigner Silver. Celui-ci pense qu'il est le seul à pouvoir déchiffrer le message codé de Flint. Mais étant à présent tout seul, il accepte de se joindre à Jim et ses amis. Après de nombreuses recherches, ils finiront enfin par trouver le fabuleux trésor de Flint ! Après avoir chargé l'Hispaniola, le petit équipage parvient à rallier un port afin de recruter des marins. Et là, malgré la surveillance de Gray et Jim, Silver parvient à s'enfuir en emmenant sa part du butin. Il ne reste plus à nos amis qu'à rejoindre l'Angleterre, où ils vont être acclamés comme de véritables héros. Mais Jim reverra-t-il Silver un jour ?

Liste des épisodes :
21. Il faut rester en vie
22. Le crâne du pirate
23. Celui qui voit grand
24. Le coffre
25. Un jour on se retrouvera
26. Flint ne peut plus voler

 Image
3.5 : Bon
L'image est d'excellente qualité pour une série qui a 25 ans. La compression est très bonne, les couleurs sont lumineuses et l'image est très propre. A noter tout de même en de rares occasions un changement de tons passager mais cela reste anecdotique.
 Son
3.5 : Bon
Seule la VF est proposée sur ce coffret light, mais elle est d'une excellente qualité, comme beaucoup de séries du début des années 80. Les voix principales collent parfaitement bien aux divers personnages. Seules quelques voix secondaires peuvent paraître un peu mal choisies (celle de Grey par exemple), mais dans l'ensemble la VF est très bonne.
Le tout est appuyé par l'excellente bande sonore de Kentaro Haneda qui accompagne très bien les diverses situations.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Le menu est très sobre, pas d'animation excessive, si ce n'est lors de la transition entre les écrans. On a le choix entre :
- lancer directement la visualisation
- le chapitrage, chaque épisode étant coupé en 4 parties
- et 5 bandes annonces de l'éditeur.
Certe, c'est pas beaucoup, mais il s'agit d'une édition light, la série étant prévue en collector dans quelques mois avec là beaucoup plus de bonus.
 Problèmes rencontrés
Sur le DVD 4, épisode 17, une censure d'origine (environ 20 secondes) est encore présente vers 13'48" lorsque l'un des pirates a sa statuette de brisée.

 Bilan artistique   
4 : Très bon !
Il existe peu de duos "magiques" qui ont marqué à ce point l'animation japonaise, et Dezaki/Sugino en est certainement l'un des plus beaux exemples ! Dezaki a un sens inné de la réalisation et sait parfaitement utiliser les dessins d'un Sugino très expressif. L'animation de l'Ile au Trésor est excellente pour l'époque (1978) et préfigure ce que l'on aura plus tard avec Cobra par exemple. On se surprend par exemple à admirer les magnifiques mouvements sur plan large avec 3, 4 niveaux de décors et quelques fois plus (observez juste le plan nuageux vers la fin du générique) ! La qualité de l'animation et des dessins est déjà à un niveau très bon, le tout au service d'une aventure extraordinaire qui en a fait rêver plus d'un ! Les divers personnages sont hauts en couleurs, et la narration est telle qu'aucun épisode n'est secondaire. Dezaki a parfaitement bien su retransmettre toute la force de l'oeuvre de Stevenson dans cette série.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Tout comme pour Heidi, j'ai été agréablement surpris de revoir cette série. Il faut reconnaître que le talent du trio Dezaki/Sugino/Haneda (staff principal du futur Cobra) n'y est pas pour rien. Dezaki nous rappelle ce que "animation" et "mise en scène" veulent dire, Sugino nous offre déjà de magnifiques crayonnés, le tout sur des musiques de Haneda qui collent bien aux diverses situations. L'histoire en elle-même est LE classique du genre. Qui n'a jamais rêvé de partir à la recherche d'un trésor comme Jim, avec tout l'exotisme des mers du sud, et de combattre des pirates l'epée à la main ? L'Ile au Trésor comporte tous les ingrédients nécessaires à cette aventure hors normes.
Du côté DVD, cette édition est d'une très bonne qualité. Il s'agit d'une édition light qui plaira à tous ceux qui ne courent pas après les bonus. Je rappelle tout de même qu'un collector est prévu pour cette année aussi.
Allez, tous avec moi : "Quinze hommes sur le coffre de l'homme mort, yoo hoo, et une bouteille de rhum..."


Points Forts Points Faibles
+ Histoire riche en rebondissements
+ Qualité du DVD très bonne
+ Animation magnifique
+ Une VF très correcte
- La censure sur l'épisode 17

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV Sony 55cm
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Tokyo Movie Shinsha

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Algol (03 Novembre 2003 à 10:16) :
    C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les aventures du petit Jim dans cette excellente adaptation de L'Ile au trésor de Stevenson. Il faut dire que cette série a tout pour plaire: aventure, exotisme, retournements de situation, le tout servi par un chara design excellent, et surtout une mise en scène excellente, quasi cinématographique.
    Du côté des DVD eux-mêmes, on ne peut qu'être satisfait de la qualité générale, tant du point de vue purement technique) que du point de vue éditorial. Le doublage français est excellent. A (re)découvrir!

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Autres critiques

    L'Ile au Trésor
    Coffret Collector
    Coffret Collector
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade